Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Ua Pou fait son marché du terroir



Ua Pou fait son marché du terroir

UA POU, le 2 mai 2021 - Afin de lutter contre une ambiance économique morose engendrée par la crise sanitaire, les habitants de Ua Pou se sont réunis le 1er mai de 5h00 à 15h00 pour honorer les richesses du terroir de leur île. 

 

C’est à l’initiative de la société Coopérative Agricole Te Oa’Pohue O Ua-Pou, avec la collaboration de la Coopérative de pêche Avaika et de la Coopérative des éleveurs Te Vai Hopu ainsi qu’avec le soutien des services du Pays et de la commune de Ua Pou qu’a eu lieu la première édition du marché du terroir de Ua Pou. 

Initiative qui a pour ambition de prendre place tous les mois sur le quai de Hakahau afin de réunir les agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et transformateurs de l’île dans une grande fête de saveurs locales.

C’est après 5 mois de préparation que l’événement a pu voir le jour pour encore des mois voire des années à venir, l’espère Elisabeth Ah-Sha, présidente de la coopérative agricole. "Il faut travailler ensemble, en harmonie. Pour une économie de l’île en santé", explique-t’elle. C’est dans cette optique que les recettes vont revenir chaque mois et de manière alternée à une des trois coopératives organisatrices.


Une initiative à renouveler

Pour cette première édition, une trentaine d’exposants s’étaient inscrits, avec une majorité de transformateurs. 
Certaines tables intriguaient plus que d’autres, comme celle d’Adna Delegay, qui exposait pour la première fois le résultat de plusieurs années de recherches et d’essais influencés par les traditions de son pays d’origine, le Brésil. Huiles de noix de bancoulier, de corosol, de coco mais aussi huile, beurre et gommage au tamanu, poudre de Moringa, céréales de bananes et.. farine de mei (uru). Tout cela entièrement fait sur l’île à partir de produits 100% locaux.
L’accompagnant sur sa table, Terena Avaeoru, exposant délicieux muffins et choux salés confectionnés à base de la farine de mei d’Adna, de quoi convaincre les derniers sceptiques.

Non loin de là, près du beaching de Hakahau, se tenait le stand des produits de la pêche. 
Armand Hituputoka, propriétaire de deux bonitiers sur lesquels six pêcheurs travaillent depuis mercredi pour préparer l’événement est satisfait de cette initiative. « C’est à renouveler car c’est plus facile, tout est groupé » explique-t’il en réponse à la problématique de Ua Pou où aucun endroit public n’existe pour faire le lien entre les acteurs du secteur primaire et les consommateurs, comme un petit marché. 

"Je suis content de pouvoir nourrir la population de l’île. Et grâce aux bonitiers [ récemment acquis, ndlr ], qui ont une plus grande autonomie, ça permet d’offrir à la clientèle de la marchandise de plus grande qualité", dit-il. Et cette dernière est gâtée : dans les trois glacières d’Armand, qui font un total de 1200L, thon, espadon, thazard, haka (hamea), carangues mais aussi toe toe (crabe de rochers), māmā (chitons) et peut-être des langoustes -dont la pêche vient d’être ouverte ce 1er mai- pour le prochaine édition qui aura lieu le samedi 5 juin. 

Rédigé par Eve Delahaut le Dimanche 2 Mai 2021 à 13:56 | Lu 558 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus