Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


USA: deux Etats veulent faciliter l'usage médical de la marijuana



USA: deux Etats veulent faciliter l'usage médical de la marijuana
WASHINGTON, 1 décembre 2011 (AFP) - Les gouverneurs de deux Etats américains ont fait une demande auprès de l'agence américaine de lutte contre le trafic de stupéfiants (DEA) pour reclassifier la marijuana afin d'en faciliter l'usage médicale, selon un communiqué.

Les gouverneurs Christine Gregoire (démocrate), de l'Etat de Washington (nord-ouest), et Lincoln Chafee (indépendant), de Rhode Island (nord-est), ont transmis une requête en ce sens à la "Drug Enforcement Administration" afin que les médecins puissent prescrire cette substance dans leurs états.

"Cette demande va obliger la FDA --Bien FDA-- à mener une nouvelle enquête scientifique et analyser des récentes avancées dans la recherche sur le cannabis", explique la gouverneur Christine Gregoire dans un communiqué publié sur son site.

La Food and Drug Administration (FDA), l'agence américaine des médicaments s'était penchée sur cette question la dernière fois en 2006.

Mme Gregoire précise dans son communiqué que le gouverneur Chafee s'est joint à la demande faite à la DEA et transmise mercredi.

"Tous les sondages montrent qu'une vaste majorité d'Américains considère légitime l'usage médical de la marijuana", ajoute Christine Gregoire en rappelant que dans son Etat, 60% des électeurs s'étaient prononcés en 1998 en faveur de l'utilisation médicale de cette substance.

Ces deux gouverneurs ont demandé dans leur requête que le gouvernement fédéral américain classe la marijuana comme une drogue de "catégorie 2" qui en permettrait légalement l'usage médical.

Actuellement la marijuana est classée dans la catégorie 1 qui empêche son utilisation pour traiter des malades.

Mais les Etats de Washington et du Rhode Island comptent parmi seize Etats de l'Union avec en plus le District de Columbia (Washington DC) qui ont légalisé un usage médical strictement limité de la marijuana, se trouvant ainsi en conflit avec les autorités fédérales.

La loi fédérale interdit la culture, la vente ou la distribution commerciale de la marijuana.

En 2010, la Californie, un des Etats permettant un usage de la marijuana comme antidouleur pour les malades chroniques qui sont dûment déclarés, avait rejeté largement la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis.

Interrogée, une porte parole de la FDA a indiqué que l'agence "ne faisait pas de commentaire sur ces requêtes". "Nous examinerons les parties de cette demande --de reclassifaction-- concernant la FDA et répondrons aux demandeurs ou directement à l'autre agence fédérale", a-t-elle dit dans un courrier électronique.

Sur son site internet, la FDA explique être totalement en accord avec la classification fédérale actuelle car la marijuana "a un potentiel d'abus élevé, n'a aucun usage médical actuellement reconnu aux Etats-Unis et n'est pas jugée sûre quand elle est utilisée sous supervision médicale".

De plus, "il est actuellement prouvé que fumer de la marijuana est nocif", souligne la FDA.

Rédigé par AFP le Jeudi 1 Décembre 2011 à 11:00 | Lu 381 fois







1.Posté par Bruno le 02/12/2011 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"fumer de la Marijuana est nocif", oui, comme le tabac et les émanations de gaz (d'échappement ou autres). Boire de l'alcool, voire même de l'eau,manger, faire du sport, bref vivre est dangereux. Mais par contre l'utilisation de médicaments(voir les récents scandales à propos du Médiator et autres...), de la morphine, des barbituriques, etc, ça c'est bon pour la santé!!!!

Tout est une question de dosage, d'usage, en gros savoir user sans abuser. Arrêtons l'hypocrisie.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies