Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



USA: des millions d'enfants et adolescents sans soins préventifs de base



WASHINGTON, 10 septembre 2014 (AFP) - Des millions de nouveau-nés, d'enfants et d'adolescents aux Etats-Unis ne reçoivent pas les soins préventifs cliniques de base, révèle mercredi un rapport des autorités sanitaires fédérales.

Il s'agit d'examens permettant de déceler des maladies de façon précoce ou d'en prévenir d'autres avec des vaccins réduisant fortement le risque de pathologie, d'infirmité, de soins onéreux ou de décès prématuré, précisent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) qui publient cette étude.

Ce rapport se concentre sur onze prestations cliniques préventives, dont des conseils prénataux pour nourrir un enfant au sein, l'examen des capacités auditives du nouveau-né, de son développement ainsi que la vérification de la vue des enfants, de leur tension artérielle, les soins dentaires de prévention et la vaccination contre les papillomavirus (HPV), responsables de la plupart des cancers utérins.

Les auteurs ont constaté qu'en 2007, les parents de 79% des enfants de dix à 47 mois n'avaient pas reçu de leurs pédiatres ou médecins un questionnaire portant sur les retards de développement de leurs enfants au cours des douze mois précédents.

En 2009, plus de 56% des enfants et adolescents n'étaient pas allés chez le dentiste durant l'année précédente et près de 86% n'avaient pas eu de traitements de protection dentaire ou d'application de fluor durant les douze mois précédents.

En 2011, près de 47% des jeunes filles de 13 à 17 ans n'avaient pas eu leur première dose du vaccin anti-HPV.

Pour environ 31% des visites faites dans des cliniques par des 11-21 ans entre 2004 et 2010, il n'y avait aucune trace de contrôle de l'usage du tabac, et 80% de ceux testés positifs pour tabagisme n'ont reçu aucune aide pour les encourager à renoncer à la cigarette.

Enfin, 24% patients de 3 à 17 ans qui consultaient en 2009-2010 dans des centres de soins préventifs n'avaient pas de contrôle de leur tension artérielle.

"Le recours accru à des soins cliniques préventifs peut améliorer la santé de nos enfants et adolescents et encourager des modes de vie plus sains qui leur permettront de réaliser tout leur potentiel", relève le Dr Stuart Shapira, un responsable des CDC.

Le rapport révèle aussi d'importantes disparités dans les soins préventifs aux Etats-Unis où un grand nombre d'Américains sont encore sans assurance maladie.

Ainsi, les enfants qui n'ont pas de couverture médicale bénéficient nettement moins de cette prévention que ceux avec une couverture. Les enfants hispaniques, souvent défavorisés socialement, ont ainsi moins d'examens de la vue que ceux qui ne sont pas hispaniques, note le rapport.

L'entrée en vigueur fin 2013 du programme d'assurance médicale initié par le président Barack Obama couvre plusieurs millions d'Américains qui jusque-là n'étaient pas assurés et met l'accent sur la prévention, note le rapport des CDC.

Rédigé par () le Mercredi 10 Septembre 2014 à 11:53 | Lu 183 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies