Tahiti Infos

USA: des militants écologistes interdits d'approcher les baleiniers japonais


USA: des militants écologistes interdits d'approcher les baleiniers japonais
LOS ANGELES, 18 déc 2012 (AFP) - Un tribunal américain a interdit mardi l'ONG écologiste et militante Sea Shepherd de s'approcher à moins de 500 mètres des baleiniers japonais, quelques jours après que le fondateur de l'association a annoncé faire route vers l'Antarctique pour les y "attendre".

Sea Shepherd et sa tête de proue Paul Watson, qui est recherché par Interpol, ont été interdits par une cour d'appel fédérale "d'attaquer physiquement tout navire dirigé par les plaignants", dont l'Institut japonais de recherche sur les cétacés et plusieurs entreprises.

La cour leur a aussi interdit de "naviguer d'une manière qui puisse mettre en danger la navigation en toute sécurité d'un tel navire".

"En aucune circonstance les accusés ne doivent s'approcher à moins de 500 mètres des plaignants quand ils naviguent en pleine mer", indique l'injonction publiée lundi.

Il ne s'agit pas d'une décision finale sur l'appel en cours mais d'un ordre temporaire intervenant à la demande récente des plaignants, suite aux menaces proférées récemment par Paul Watson.

"Je foule à nouveau le pont du Steve Irwin", un des navires de la flotte de Sea Shepherd ("Berger de la Mer") engagée dans le Pacifique sud, s'était réjoui le "pirate écolo" sur le site de son ONG le 4 décembre.

Le Steve Irwin a quitté Melbourne le 5 novembre pour prendre la tête de la 9e campagne de l'association, la plus ambitieuse de son histoire, avec quatre navires - dont le Brigitte Bardot - un hélicoptère, trois drones et une centaine de personnes engagées.

Recherché par le Costa Rica, où il est accusé d'avoir mis en danger un équipage lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002, Paul Watson, 61 ans, avait été arrêté à l'aéroport de Francfort le 13 mai. Il s'était enfui en dépit d'une assignation à résidence.

Watson a expliqué avoir mis quatre mois pour rejoindre l'Australie en traversant "deux océans et un nombre incalculable de rivières, franchissant trois chaînes de montagne, un désert, des lacs et des dizaines de villes".

mt/lor/bdx

Rédigé par AFP le Mardi 18 Décembre 2012 à 12:00 | Lu 549 fois
           



Commentaires

1.Posté par tevamana le 19/12/2012 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel scandale !!!

Alors que tout le monde sait que les balainiers japonais contournent l'interdiction de pêche des baleines en Antartique sous couvert d'études scientifiques, la justice américaine ne trouverien de mieux que de les protéger !!!

Et dans quelques décennies, on viendra s'étonner de la disparition d'espèces de cétacés !!!

Evidemment Monsieur Paul Watson ne s'en laissera pas compter, et il peut compter sur un important soutien à travers le monde !!!

2.Posté par liberté le 19/12/2012 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé oui le sunami au japon n'a pas fait tout son travail aux ameriques non plus d'ailleur la peur sans doute???? une honte pour la planete que des sauvages

3.Posté par spidercatcat le 29/12/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vive Paul Watson !