Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



UPF: cérémonie de remise des diplômes et accueil des étudiants de 1ère année


L’accueil des étudiants de 1ère année s'est déroulé ce lundi 30 août dans la matinée. Les primo-entrants relevant du département de Lettres, langues, sciences humaines étaient convoqués à 9h00 dans le grand amphithéâtre tandis que les étudiants des départements de Droit/Economie-gestion et de Sciences étaient attendus à 10h15 dans ce même amphithéâtre. Plus de 1.000 primo-entrants ont ainsi accueillis par la présidente et l'équipe de direction de l'université.


UPF: cérémonie de remise des diplômes et accueil des étudiants de 1ère année
Les étudiants se sont présentés sur le campus dès 8h00 : des stands d'information étaient prévus pour leur apporter toutes sortes d'informations sur la vie du campus : associations, relations internationales, centre d'orientation...


UPF: cérémonie de remise des diplômes et accueil des étudiants de 1ère année
Ces étudiants ont ensuite assisté à la cérémonie de remise des diplômes aux majors de promotion de l’année 2009/2010. Ces derniers recevaient leur attestation de réussite par leur responsable pédagogique ainsi qu’une aide financière de 250.000 Fcfp accordée par les entreprises qui les parrainent.

Les entreprises partenaires sont les suivantes : Air Tahiti, Banque de Polynésie, Brasserie de Tahiti, Comité des sociétés d’assurance de Polynésie française, Conseil des entreprises de Polynésie française, Electricité de Tahiti, Gaz de Tahiti, Lions Club Papeete Vare, Newrest catering Polynésie, Office des Postes et Télécommunications, Plastiserd, Tahiti Nui Telecom et Tahiti Pearls.

Ces entreprises étaient, pour la plupart, représentées par leur directeur général.

Pour en savoir plus sur ce dispositif inédit et innovant dont l'objectif est de valoriser les étudiants les plus méritants et qui n'existe dans aucune autre université française : www.upf.pf

liste des majors primés en pièce jointe

Discours de Louise Peltzer, Présidente de l'Université de Polynésie Française

Accueil des participants, mot de bienvenue et remerciements d’usage

Ia ora na, bienvenue à tous,
Pour commencer, je souhaiterais vous présenter les personnes présentes à la tribune :
. M. Orava Guénin, représentant des étudiants au sein du conseil d’administration de l’université
. Mme Sylvia Richaud, directrice du département de Lettres, langues et sciences humaines
. M. Alessio Guarino, directeur du département de Sciences
. M. Vincent Dropsy, directeur du département de Droit, Economie, gestion
. Jean-Marie Goursaud, Vice-président chargé de la vie étudiante
. et Philippe Pinçon, directeur de la bibliothèque universitaire

Permettez-moi de me présenter en quelques mots. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Louise Peltzer, docteur en linguistique et professeur de langues polynésiennes dans cet établissement. C’est avec plaisir et fierté que je préside cette université depuis avril 2005.

Depuis 4 éditions maintenant, notre université propose une cérémonie de remise des diplômes à l’occasion de l’accueil des étudiants de première année.

Dans un instant, les responsables pédagogiques vont remettre solennellement leur attestation de réussite aux 12 majors de promotion de l’année 2009/2010. Ces étudiants se verront également remettre par leurs parrains, représentants de grandes entreprises du fenua, un chèque 250.000 Fcfp.

Cette somme importante récompense à la fois leur investissement et leur sérieux dans le travail.

A vous, les étudiants de 1ère année, je vous invite à suivre leur exemple et de choisir, comme eux, la voie de l’ambition et de la réussite. Comme leur famille, leurs enseignants et leurs parrains, je suis fière de nos étudiants. Je vous demande de les applaudir.

Après avoir été positive, je me dois, d’être franche avec vous en vous incitant fortement à travailler, sous peine d’échouer. Vous rentrez aujourd’hui à l’université dans la cour des grands et vous devez donc vous comporter en étudiants responsables. Cela signifie que dès cette semaine, vous devez impérativement travailler avec sérieux et détermination, sous peine de perdre votre année.

Dans un contexte économique et social difficile, vous incarnez le renouveau et l’espoir. L’université représente le meilleur moyen pour obtenir, grâce à votre diplôme de l’enseignement supérieur, un passeport pour l’emploi. Grâce à ce diplôme, vous trouverez votre place dans la société et vous y épanouirez. Grâce à ce diplôme enfin, vous participez également au développement de notre collectivité.

D’ailleurs, l’université contribue au développement économique et durable de la Polynésie française en formant des diplômés compétents et des citoyens éclairés. Votre réussite universitaire repose ainsi sur un investissement personnel significatif et sur la persévérance. Pour vous accompagner sur le chemin de la réussite, vous pouvez compter sur mon implication quotidienne comme celle de l’ensemble des personnels de l’université.

Quels sont les chemins de votre réussite ?
- D’abord, suivre les enseignements avec assiduité, c’est-à-dire aller en cours surtout lorsqu’ils ne sont pas obligatoires.
- Pour les étudiants qui rencontrent des difficultés, ils doivent profiter au mieux des dispositifs d’accompagnement qui leurs sont offerts.
- Enfin, vous devez fréquenter régulièrement la bibliothèque pour parfaire vos connaissances.

Ce n’est qu’à ce prix et en travaillant également chez vous que vous réussirez.
Ce message vise à vous sensibiliser en vous faisant prendre conscience de la nécessité de travailler. Ayez confiance en vous !

Cette réussite est incarnée par les majors de promotion qui sont présents aujourd’hui pour recevoir leur diplôme. A ce titre, le parrainage de ces majors par des entreprises récompensant les meilleurs de nos étudiants est la manifestation de notre volonté commune de faire de l’insertion une priorité.

Pour ne donner qu’un exemple parmi tant d’autres de notre détermination à vous aider à vous insérer sur le marché du travail : nous avons créé un site internet pour vous permettre d’y trouver des offres de stages.

A cet égard, je remercie vivement les chefs d’entreprises et leurs directeurs des ressources humaines qui prennent la peine de déposer des offres sur ce site.

Je remercie tout particulièrement les chefs d’entreprises qui nous font l’amitié d’assister à cette cérémonie et qui vont remettre une aide financière importante à ces étudiants.

Pour conclure, je souhaiterais signaler les améliorations qui ont été apportées pendant les vacances pour vous permettre d’étudier dans des conditions optimales :
- vous bénéficiez de 80 places supplémentaires à la bibliothèque pour travailler sereinement, ainsi que la possibilité d’emprunter gratuitement des ordinateurs portables ;
- pour vous informer correctement, nous avons installé 7 écrans plats sur le campus qui vous apportent des renseignements en temps réel ; je vous invite à les consulter régulièrement ;
- pour vous aider dans vos démarches de recherche de stage notamment, le centre pour l’orientation et l’insertion professionnelle emménagera dans les prochains jours au cœur du campus, tout près de cet amphi.
- Tous nos bâtiments ont été remis aux normes pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. De même, une signalétique avec inscription en relief (braille) pour les personnes malvoyants ou non voyants a été déployé.
- De plus, des cendriers ont été placés partout sur le campus, ce qui me permet de vous rappeler qu’il est totalement interdit de fumer à l’intérieur de nos locaux ;
- Enfin, pour votre bien être, le restaurant universitaire a fait peau neuve et vous offre un espace de détente très agréable que je vous invite à découvrir.

Vous disposez d’un outil de travail formidable. A vous de l’utiliser intelligemment. A vous d’en faire un lieu de vie où « études » rime avec « plénitude » !

Avant de procéder à la remise des diplômes et des prix aux majors, je vais d’abord donner la parole, à Orava GUENIN en qualité de vice-président des étudiants, qui est votre représentant au sein du conseil d’administration puis à mes collègues. Je vous invite à les écouter avec attention. Je vous remercie et vous souhaite de vivre une de vos plus belles années. A fa’aitoito.
UPF: cérémonie de remise des diplômes et accueil des étudiants de 1ère année

Rédigé par communiqué de l'UPF le Lundi 30 Août 2010 à 14:11 | Lu 1049 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 18 Novembre 2019 - 15:02 La réalité des dépenses de l'Etat

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019