Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

UPF : La septième édition de la journée polynésienne sera dédiée à l'écriture



PUNAAUIA, le 19/01/2016 - Pour cette nouvelle édition, le comité organisateur de cette journée a souhaité mettre en avant l'écriture, avec comme thème "Ecris pour ton avenir ! 'A pāpa'i nō tō 'oe 'ananahi". L'idée est de transmettre la culture polynésienne et réveiller ainsi les consciences intellectuelles. Cet évènement se tiendra vendredi de 8 heures à 14 heures sur le campus de l'université de Polynésie Française.

La septième édition de la journée polynésienne de l'université de la Polynésie Française met en valeur l'écriture. "On s'est rendu compte d'un manque dans notre filière, c'est-à-dire que les étudiants n'écrivent pas assez et ne sont pas vraiment impliqués dans l'écriture", prévient Hitiura Mervin, président du comité organisateur. Un évènement préparé depuis le mois de septembre dernier. Le comité organisateur souhaite par ailleurs, mettre en avant toutes les langues polynésiennes qui font la richesse de notre Pays.

La journée polynésienne se tiendra, ce vendredi de 8 heures à 14 heures, sur le campus de l'université. Plusieurs activités sont au programme : chants, danses, 'orero. Une exposition littéraire est également prévue, "tous les travaux des étudiants seront mis en avant. La consigne était : Lâchez-vous ! Vous voulez écrire sur la politique, faites-le, sur l'économie du pays, allez-y… Il n'y avait pas de restrictions de notre part vis-à-vis des étudiants. Ils ont joué le jeu", explique Hitiura.

Cette année, toutes les filières sont invitées à participer à l'évènement. Six étudiants du lycée Waikato de Nouvelle-Zélande seront présents et ils partageront avec le public leur culture et leur langue maternelle, le maori. Des étudiants de Californie seront également de la partie. "Je suis en train de travailler avec leur professeur pour qu'ils puissent intervenir sur l'importance de l'écriture", conclut le président du comité organisateur.

La Journée Polynésienne permet aux étudiants de l’UPF de partager avec le grand public leur amour de la culture polynésienne et de la Polynésie d’une manière générale. Elle se terminera avec la dégustation de différents mets locaux cuits dans un grand "ahima'a" (four traditionnel) prévu pour l'occasion.

Hitiura Mervin, président du comité organisateur

"Nous avons voulu mettre en valeur toutes les langues polynésiennes avec ses différentes cultures."

"Nous avons voulu accentuer sur ce point et le challenge est relevé puisque beaucoup d'étudiants se sont lâchés. Le maître-mot de cette année est l'importance de l'écriture. Pourquoi il faut écrire et pour qui il faut écrire ?
La dimension de l'écriture aujourd'hui, est plus forte ou installée du moins chez les étudiants. Nous avons toujours tendance à entendre que le peuple mā'ohi est un peuple à tradition orale, ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas écrire ? Ou que l'écriture n'est pas faite pour le mā'ohi ? Nous voyons par rapport aux professeurs ou aux écrivains autochtones, qu'il y en a très peu qui choisissent l'écriture pour s'exprimer.
Pour cette journée, nous n'avons pas obligés les étudiants à s'exprimer qu'en tahitien. Au contraire, nous avons voulu mettre en valeur toutes les langues polynésiennes avec ses différentes cultures. Cet évènement est fédérateur, donc toutes les filières sont invitées à y participer.
"

Les étudiants de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande partageront avec le public, leur culture et leur langue maternelle, le maori
Les étudiants de l'université de Waikato en Nouvelle-Zélande partageront avec le public, leur culture et leur langue maternelle, le maori

Rédigé par Corinne Tehetia le Mardi 19 Janvier 2016 à 14:57 | Lu 496 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués