Tahiti Infos

‘Tū'aro Mā'ohi’ : Sport et culture en fête au Musée des îles


‘Tū'aro Mā'ohi’ : Sport et culture en fête au Musée des îles
Le dimanche 14 juillet 2013. C’est dans le cadre des jardins du Musée de Tahiti et des îles que les deux journées de sports traditionnels se sont déroulées devant un public nombreux.
Ce rendez vous historique a permis aux athlètes des différents archipels de se confronter sur plusieurs disciplines : Lancer de javelot, lever de pierre, grimper au cocotier et coprah. Le groupe Nonosina, qui signifie ‘oiseau de bon augure’ a effectué une prestation de danse riche en couleurs. L’entrée était gratuite.

Tetuarii Teapehu, originaire de Raivavae, habitué des victoires au Heiva, a ébahi l’assemblée en soulevant une pierre de 160 kg en moins de 5 secondes, contre 5’’79 pour Eriatara Ratia, battant ainsi le ‘géant’ de Tubuai.

En grimper de cocotier Charlie Faatoa, 1er en championnat, se fait ‘coiffer’ d’une seconde par Tainui Lenoir des Australes qui monte en 5’’07 avec une agilité impressionnante.
En coprah individuel, c’est au terme d’un suspense qui aura duré 20 minutes et une bataille acharnée que Steeve Maruae et Hervel Auti sont déclarés vainqueurs ex-aequo.
Pour le lancer de javelot ‘Iaora Farani’ c’est Kaukura des îles Tuamotu qui l’emporte.

Alexandre Wohler au micro de Tahiti Infos :

« Je crois que c’est un bilan positif. A travers le visage des gens présents et vu le nombre de visiteurs, je crois que nous avons rempli notre contrat. On a réussi à attirer un maximum de personnes de toutes ethnies sur ce site du Musée, un peu plus que l’année dernière. »
« Je tiens à féliciter les athlètes pour leur abnégation, leur courage et leur adhésion à cette pratique du sport traditionnel. Le but est de faire venir les meilleurs de chaque archipel, des Marquises, des Tuamotus, des Australes, des Gambiers, des îles sous le vent et des îles du vent. Je trouve que c’est bien de rassembler la Polynésie sur ces thèmes sportifs et culturels. »
« Il reste la course de porteurs de fruits mardi 16 juillet à 14 heures dans les jardins de Paofai, j’espère que la population viendra aussi nombreuse pour encourager les prouesses physiques de nos athlètes. »
SB





Rédigé par () le Lundi 15 Juillet 2013 à 16:39 | Lu 651 fois