Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tureia : un nouvel aérogare en projet



Le conseil municipal s’est ensuite réuni avec le Président Edouard Fritch et la délégation gouvernementale afin d’évoquer les besoins de la population et la commune. crédit : Présidence de la Polynésie française.
Le conseil municipal s’est ensuite réuni avec le Président Edouard Fritch et la délégation gouvernementale afin d’évoquer les besoins de la population et la commune. crédit : Présidence de la Polynésie française.
Papeete, le 23 février 2018 - Après Rikitea, le Président Edouard Fritch et la délégation gouvernementale s’est rendu jeudi, sur l’atoll de Tureia aux Gambier. Le maire de Tureia, Tevahine Brander a abordé avec le Président différents projets d'aménagement dont celui du nouvel aérogare de l’atoll.

Tevahine Brander, le maire de Tureia, 350 habitants, a remercié le Pays pour son soutien aux projets communaux depuis 2015. Ces projets concernent notamment le nouvel aérogare de l’atoll, l’acquisition d’un bus communal, d’un chargeur excavateur et d’un broyeur à végétaux, avec le soutien de la Délégation pour le développement des communes (DDC). Les aides du Pays ont, en outre, permis la rénovation du débarcadère de Tematangi, de fournir aux familles des aides en matériaux (AAHI), d’installer deux dispositifs de concentration de poisson (DCP), et de mettre en place une formation dédiée à la pêche.

Le conseil municipal s’est ensuite réuni avec la délégation gouvernementale afin d’évoquer les besoins de la population et la commune, notamment en ce qui concerne la rénovation du réseau électrique, le hangar au débarcadère, et l’accès au foncier pour les projets publics. La population a également exprimé sa préoccupation quant à la mortalité des arbres fruitiers due à la cochenille. À cet effet un traitement sera fait très prochainement par les services du Pays.

Le maire a également émis le souhait de protéger les ressources naturelles marines de l’atoll en mettant en place un système de rahui et de pêche raisonnée. Le gouvernement a encouragé le conseil municipal à aller dans le sens d’une protection des ressources de manière raisonnée, en concertation avec la population locale.

le Vendredi 23 Février 2018 à 11:34 | Lu 1144 fois

Tags : Tureia





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués