Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tupuna → Transit, nouvel événement du Musée de Tahiti et des îles



PAPEETE, le 29 mars 2019 - Une centaine d’objets issus des collections du Musée de Tahiti et des îles est présentée dans la salle d’exposition temporaire. Le rendez-vous intitulé "Tupuna → Transit" commence ce samedi 30 mars et durera jusqu’au 20 septembre 2020.

"Et voilà notre dernière acquisition", pointe du doigt Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles. "Il s’agit d’un boulet de canon." Tara Hiquily, chargé des collections ethnographiques au musée poursuit : "C’est un objet qui date, au plus, de 1860 car ensuite les boulets n’étaient plus fabriqués ainsi. Ce spécimen, retrouvé dans le sable, aurait été utilisé en 1844 lors de la bataille de la baie Phaeton".

Posé non loin de penu, de bijou et ti’i, il témoigne de l’activité du musée en terme d’acquisition mais aussi du large éventail de ses collections.

Auprès du boulet de canon, une centaine de pièces issues des collections du musée est présentée à l’occasion de l’exposition intitulée "Tupuna → Transit". Cette exposition démarre ce samedi 30 mars et restera jusqu’au 20 septembre 2020.

Les 5 archipels représentés

Les pièces retenues sont des objets emblématiques originaires des cinq archipels de la Polynésie. "Nous avons aussi sélectionné des pièces qui ne demandent pas beaucoup de restauration", indique Miriama Bono, "car nous profitons des travaux dans l’établissement pour nous occuper des pièces de nos collections."

Un parcours épuré

La mise en scène de Tupuna → Transit.est singulière, elle évoque l’histoire du musée, mais également son avenir et les enjeux auxquels l’équipe scientifique est actuellement confrontée pour bâtir les espaces de demain.

Michaël Koch, scénographe, précise : "lorsque j’ai été sollicité j’ai reçu pour consigne de montrer les meilleures pièces. Je me suis dit : ‘encore ?’. Tous les musées du monde font cela, ils exposent leurs trésors. J’ai voulu faire un peu autrement, j’ai voulu mettre le visiteur face aux objets, qu’il ne soit pas trop molesté par trop de pédagogie et de texte."

Ainsi, le parcours de l’exposition Tupuna → Transit est-il épuré. "En l’empruntant on s’interroge sur le rôle, la provenance des pièces, en retour on a de l’espace pour réfléchir à ces questions." Et non pour se remplir de réponses établies.

Un programme de visites guidées est d’ores et déjà disponible. Tout au long de l’exposition des animations seront dévoilées.


Lancement du jeu du patrimoine

Le jeu du patrimoine est une déclinaison géante du jeu de l’oie. Pour y participer, les joueurs doivent constituer des équipes de quatre personnes. Une vidéo ou une fiche écrite est proposée sur écran tactile ainsi qu’un questionnaire sous forme de quizz lors des déplacements. La partie avance grâce à un dé, les pions étant représentés par les joueurs.

Cette version géante et originale a été élaborée par les élèves du collège Maco Tevane, les équipes du musée et la DGEE. Elle propose une approche ludique du patrimoine culturel et environnemental de la Polynésie tout en valorisant la création contemporaine polynésienne. En effet, les cases ont été réalisées par quatre grapheurs du fenua : HTJ, Cronos, Abuze, et Rival.

Le jeu est accessible pour les élèves du cycle trois pour l’instant. Il devrait s’étendre ensuite aux plus grandes classes puis aux adultes et visiteurs de passage. Il sera traduit en reo tahiti et anglais.
Un format plateau existe également.

Réservation par mail : [email protected]


Pratique

Du 30 mars 2019 au 20 septembre 2020 au Musée de Tahiti et des îles Te Fare Manaha.
Ouvert du mardi au dimanche de 9 heures à 17 heures.
Tarif : 600 Fcfp (adultes), 500 Fcfp (en groupe) et gratuit pour les moins de 18 ans.
Des visites guidées vont être proposées entre avril et juillet en français mais aussi en tahitien.
Les scolaires peuvent également suivre des visites guidées sur réservation à partir du 23 avril les mardis et jeudis.

Contact

Mail : [email protected]
Site internet du musée
Facebook : Musée de Tahiti et des îles – Te fare manaha


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 29 Mars 2019 à 13:13 | Lu 752 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net