Tahiti Infos

Tumateata Buisson élue 3e dauphine de Miss France 2022, revivez les temps forts de l'élection


Capture d'écran.
Capture d'écran.
Tahiti, le 11 décembre 2022 - L'élection de Miss France 2022 a lieu ce samedi 11 décembre. Elle a été retransmise en direct sur Tahiti Nui télévision dès 10h05 à Tahiti (il était 21h05 en France). Tumateata Buisson, notre miss qui avait promis de tout donner et de vivre cette expérience pleinement, a été élue 3e dauphine de Diane Leyre, miss Île-de-France.

Amandine Petit, Miss France 2021, a laissé sa couronne ce 11 décembre. Au total, 29 candidates dont Tumateata Buisson notre miss Tahiti, ont défilé, dansé, se sont présentées lors de cette élection si chère au public. La 92e édition élection de Miss France a lieu à Caen en métropole, au Zénith, sur le thème des comédies musicales.

Le Roi Lion en ouverture

La soirée d'élection Miss France a démarré par une interprétation de la comédie musicale du Roi Lion. Toutes les miss étaient sur scène en attendant la présentation du jury. Il était présidé par Jean-Pierre Pernaut, entouré par la chanteuse Amel Bent, l'humoriste Inès Reg, Miss France 2012 Delphine Wespiser, le danseur de l'Opéra de Paris François Alu et les acteurs Ahmed Sylla et Philippe Lacheau.

Un portrait des miss a permis d'aller à la rencontre de chacune d'entre elles, d'en savoir plus sur leur parcours, leurs loisirs, leurs objectifs et leur manière d'aborder le concours. Tumateata Buisson, "très attachée à sa famille" a indiqué que l'expérience Miss France était un vœu de sa mère. "Je l'ai perdue et j'ai à cœur d'aller le plus loin possible pour elle, pour moi et pour mon île." Les portraits ont été entrecoupés de chorégraphies : Mama Mi, Saturday Fever, Mary Poppins...

Notre miss Tahiti s'est illustrée dans une interprétation de Mary Poppins avec huit autres candidates. Elle a profité de chaque instant de cette soirée "extraordinaire" comme la décrit Jean-Pierre Foucault, le présentateur. Il anime le concours avec Sylvie Tellier.

Les miss ont ensuite défilé toutes ensemble en costume régional sur la chanson I'm singin in the rain de Gene Kelly. C'est Tony Levacher, créateur du costume de miss Pays de la Loire qui a remporté le concours des créateurs de costume régional. Le costume de Tuamateata Buisson a été conçu par Manuarii fondateur de la marque My Dear Tahiti.

Miss Tahiti en demi-finale !

Après le traditionnel passage en maillot de bain, il les premières révélations et éliminations sont survenues.

À midi (heure Tahiti), le nom des 15 miss sélectionnées en demi-finale a été dévoilé. Celui de Tumateata Buisson a été annoncé rapidement. Elle a eu une minute pour se présenter comme les 14 autres miss sélectionnées en demi-finale : "Je suis le fruit d'un métissage polynésien et asiatique et suis fière d'être française. Si j'ai l'honneur de porter la couronne Miss France, je la dédierai à tous ceux qui se battent au quotidien contre la maladie. Nous avons tous autour de nous quelqu'un qui est concerné. Je veux croire en ma bonne étoile qui m'a portée jusqu'ici."

Avec miss Tahiti ont été retenues : Languedoc-Roussillon, Martinique, Pays de la Loire, Côte d'Azur, Normandie, Rhône-Alpes, Loraine, Réunion, Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Guyane, Corse, Aquitaine, Île-de-France.

Plusieurs critères ont permis cette sélection menée par le jury. Lors du séjour de préparation à l'île de la Réunion, l'élégance, la photogénie, l'esprit sportif, la camaraderie ont compté. De plus, les miss ont eu à passer un test de culture général et le grand Oral.

Miss Tahiti dans le top 5 !

Tumateata Buisson a été sélectionnée pour faire partie des 5 prétendantes au titre de Miss France avec miss Martinique, miss Alsace, miss Île-de-France et miss Normandie. Les cinq prétendantes au titre de miss France ont tour à tour répondu à une question posée an amont de l'élection par une personne du public.

Tuamateata, à la question : "Que répondrez-vous à quelqu'un qui vous dirait que Miss France est une élection sexiste?" a répondu : "Je dirais qu'aujourd'hui les femmes ont le choix de défiler, de se faire prendre en photo, de défendre des valeurs. Les femmes sont à présent engagées, fortes, sûres de leur choix."

Tumateata Buisson est 3e dauphine de Miss France 2022

Diane Leyre, miss Île-de-France a été élue Miss France 2022 est. Sa 1ère dauphine est Floriane Bascou, miss Martinique, la 2e dauphine Cécile Wolfrom, miss Alsace, la 3e dauphine Tumateata Buisson et la 4e dauphine Youssra Askry, miss Normandie. Miss France 2022 a conclu avec ces mots : "Je voudrais féliciter les 28 candidates avec qui j'ai partagé l'aventure. Au-delà de ça, ça paraît bête mais j'ai failli tomber, vous l'avez vu, comme quoi tomber pour mieux se relever. Il faut toujours y croire !"

Notre miss Tahiti a fièrement et brillamment porté les couleurs de la Polynésie sur la scène métropolitaine. Elle peut être fière de son parcours, et de sa place aux côtés de Diane Leyre.

Rédigé par Delphine Barrais le Samedi 11 Décembre 2021 à 09:48 | Lu 2997 fois