Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Tubuai : un point sur le collège et l'école de Mataura



AUSTRALES, le 11 juillet 2016. Le haut-commissaire, René Bidal, et le président du Pays, Edouard Fritch, sont en déplacement aux Australes. Ils sont accompagnés de Marc Laffineur, député, rapporteur spécial de la commission des finances, d'Eric Zabouraeff, chef de la subdivision administrative des îles Australes, de Frédéric Poisot, directeur de cabinet du haut-commissaire, et Thierry Nhun Fat, conseiller spécial du président de la Polynésie française.

La délégation a été accueillie ce lundi matin à l’aéroport par le maire, Fernand Tahiata, les élus municipaux, les représentants des services de l’Etat et du Pays en présence d’un orchestre local, avant d’assister à la cérémonie de levée des couleurs à la mairie de Mataura et d’effectuer le traditionnel dépôt de gerbe.

Les autorités ont ouvert officiellement le Heiva 2016 de Tubuai. Le haut-commissaire a poursuivi sa visite sur le site du collège de Mataura pour constater l’état d’avancement des travaux financés au titre de la dotation globale d’investissement (DGI) à hauteur de 70,796 millions de Fcfp HT par l’Etat (80%) et 17,699 millions
de Fcfp HT par le Pays (20%) et, recenser les besoins en travaux, notamment pour l’internat dont la capacité d’accueil est de 60 élèves (30 garçons et 30 filles). Chaque année, l’internat accueille environ 30 élèves originaires de Rapa et 20 de Raivavae.

La délégation s’est ensuite rendue sur le site de l’école maternelle de Mataura où le maire a présenté le projet de reconstruction dont le coût s’élève à 175,7 millions de Fcfp TTC financé par une participation du Fonds Intercommunal de Péréquation (FIP) 2016 à hauteur de 166,9 millions de Fcfo, soit 95% du montant total TTC du projet. La reconstruction de cette école est rendue nécessaire, compte tenu de sa date de construction initiale, 1977 et pour améliorer les conditions d’hygiène et de sécurité des élèves et des enseignants.

La visite s’est terminée par la visite de la troisième compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté de Polynésie française (RSMA) de Tubuai. Depuis 1996, elle dispense dans un cadre militaire une formation citoyenne, scolaire et professionnelle à des jeunes volontaires stagiaires originaires de l'ensemble du territoire dans la perspective de faciliter leur insertion sociale et professionnelle dans la vie active. La compagnie compte habituellement dans ses rangs 48 jeunes volontaires stagiaires et 12 volontaires techniciens répartis dans les différentes filières de formation : entretien du bâtiment, restauration, mécanique, agriculture.
En 2017, la filière agent polyvalent en mécanique sera remplacée par la filière « Mer ». Cette filière proposera la délivrance du certificat de patron lagonaire pêche et cultures marines.


Rédigé par D'après un communiqué le Lundi 11 Juillet 2016 à 14:33 | Lu 1788 fois

Tags : AUSTRALES, TUBUAI





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 9 Décembre 2017 - 19:41 French blue contre-attaque et casse les prix

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance