Tahiti Infos

Tu’aro no te ora: 2ème édition de l'évènement Santé CPS


Tu’aro no te ora: 2ème édition de l'évènement Santé CPS
La société polynésienne est en pleine mutation économique, sociale et culturelle.Ceci se caractérise, ces dernières années notamment, par une évolution démographique et sociologique : allongement de la durée de la vie, chute puis maîtrise du taux de natalité, nouveaux modes de vie et de consommation,…

Tous s’accorde à dire que la promotion de la santé doit devenir une priorité pour la collectivité et s’intégrer complètement au quotidien des familles polynésiennes.
Par sa mission, la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) permet à la population polynésienne de bénéficier d’une protection sociale solidaire contre les risques de la vie (maladie, accidents professionnels, vieillesse, décès), et organice une redistribution des ressources en faveur de la famille et des plus démunis (prestations et actions sociales). Ainsi, depuis la mise en place de la Protection sociale généralisée (PSG), les polynésiens accèdent à un grand nombre de services de santé ainsi qu’ à un vaste choix de prestations de soins. C’est pourquoi, la CPS entend poursuivre cette mission en mobilisant et en impliquant la population autour du thème de la Santé.
Chaque année, le nombre des feuilles de soins traitées par la CPS est plus important, de plus en plus de personnes sont soignées pour de en longues maladies. Pour 1/3 d’entre elles, celà est lié à de mauvaises habitudes. Forcément le poids des dépenses de santé augmente et il convient de développer et soutenir les actions visant à sensibiliser le public pour à promouvoir et encourager les bons comportements.
Quelques chiffres pour mieux comprendre :
• 2 350 755 feuilles de soins pour 231 815 bénéficiaires en 2010
• 52 milliards de FCFP pour les dépenses de santé soit la moitié des dépenses totales de la PSG,
• 50% de cette enveloppe budgétaire est rattachée aux longues maladies (obésité, diabète,…).

• 7 000 patients diabétiques dialysés et donc…en longue maladie

• L’enveloppe de dépense pour les diabétiques en monopathologie représente 2,1 milliards de francs en 2010.

• 51% de ces patients sont des femmes et 94% des malades ont 40 ans et +.

• Plus de 650 nouveaux cas par an enregistrés à la CPS.
La situation actuelle nous contraint à nous inscrire dans l’écriture d’un nouveau projet de société pour les Polynésiens à travers la mise en œuvre de la réforme de la PSG et la promotion de la Santé.

La réussite de ces projets demande la mobilisation de toute la population mais également une volonté de l’accompagner par la mise en œuvre d’actions contribuant au bien être et au bien vivre.


Historique :

Depuis de nombreuses années, la CPS a contribué et soutenu les initiatives et les projets en faveur de la Prévention par des partenariats notamment avec la Santé : actions de lutte contre le RAA, campagne et sensibilisation à l’allaitement maternel, dépistage du diabète, relais des campagnes POD, de vaccinations, cancers ou grippe…
L’établissement a également initié des campagnes de sensibilisation et de prévention relatives aux bonnes attitudes à avoir pour la prise de médicaments et plus récemment en matière d’hygiène alimentaire et d’activité physique et ce afin de susciter les bons comportements auprès de ses assurés. Avoir les bons comportements au quotidien, c’est prévenir les risques et rester en bonne santé.
Aussi, dans la continuité des actions déjà engagées, la Caisse de Prévoyance Sociale a décidé d’agir plus concrètement en initiant deux actions de proximité et de Prévention Santé en 2011.

Deux actions pour deux publics distincts :

• Une journée récréative et sportive « Tu'aro No Te Ora » ouverte au grand public en juin 2011,

• La première édition des journées Santé et Sécurité au Travail à destination des entreprises et des professionnels en octobre 2012.

• Une initiative qui aura pour objet de :
 Informer les entreprises des évolutions réglementaires : obligation d’évaluer les risques ;
Communiquer sur les bonnes pratiques de prévention ;
 Promouvoir la santé et sécurité au travail ;
 Echanger les expériences, les méthodes et solutions sur la prévention des risques ;
 Répondre à la demande des professionnels.


Tu’aro no te ora: 2ème édition de l'évènement Santé CPS

Tu’aro no te ora, Bougez, faites du sport ! Mangez équilibré !

Tu’aro no te ora: 2ème édition de l'évènement Santé CPS
Samedi 16 juin 2012 à la Pointe Venus de 9h00 à 18h30

Tabagisme, alcoolisme, sédentarité, alimentation déséquilibrée,… Il n’y a rien de plus important, pour l’équilibre, que de bien se nourrir et de se dépenser régulièrement en pratiquant une activité physique. Ce sont ces règles simples qui permettent à chacun de rester en bonne santé.
“Tu'aro no Te Ora” est un évènement sportif associé à une matinée récréative et éducative autour de la promotion de la Santé gratuite et ouverte aux Polynésiens qui rassemblera les acteurs de la Santé.
Pour la CPS, il s’agit bien d’initier un rendez-vous annuel incontournable mené par les acteurs de la prévention Santé à destination du grand public et de mutualiser les forces vives œuvrant dans le domaine de la Prévention et/ou de la promotion de la santé.
Cette grande manifestation aura en effet pour objet de :
1. Promouvoir la santé. Informer, démontrer que la qualité de vie et le bien-être sont des facteurs déterminant pour une bonne santé. Faire connaître les bénéfices.
• Fédérer l’ensemble de la population autour d’un même message « Etre au top de sa Santé par la pratique régulière d’une activité sportive et en mangeant équilibré ».
Les bénéfices d’une activité physique modérée et régulière sont en effet bien connus (amélioration de la forme physique, de l’endurance et du souffle, meilleur sommeil, prévention des maladies cardiovasculaires grâce à une baisse de la tension artérielle et du mauvais cholestérol, contribution au bien-être, etc.).
2. Sensibiliser et éduquer pour la santé par des messages positifs :
• Motiver les plus jeunes à adopter un mode de vie plus sain et plus actif, faire en sorte que de nouvelles habitudes viennent remplacer les addictions alimentaires et la sédentarité.
• Sensibiliser les parents à l’importance de l’activité physique et d’une alimentation saine pour la santé de leurs enfants.
• Inciter à pratiquer une activité sportive et physique.
• Sensibiliser à une alimentation saine et équilibrée

3. Prévenir des dangers et du développement de certaines maladies liées à une mauvaise hygiène de vie.

• Lutter contre l’obésité, la sédentarité, le mal-être

Programme de la journée du samedi 16 juin

Les partenaires publics et privés ont renouvelé leur confiance et participeront à cette initiative :
la maison du diabétique, la direction de la santé, l’association des diététiciens, le Fare Tama Hau, l’union Polynésienne de la jeunesse, le conseil des jeunes de Polynésie française, le service jeunesse et sport, les associations sportives et les fédérations, la mairie de Mahina, Vital California, la société Newrest…
La journée s’articulera entre espaces d’informations, moments de sensibilisation, instants ludiques et activités sportives notamment au travers d’une course de Va’a pour les hommes, les femmes et les minimes.
- Un espace Santé Nutrition. La CPS, le Fare Tama Hau, la ligue contre le cancer, le service de Toxicomanie et d’alcoologie, la maison du diabétique, l’association des diététiciens, l’association des diabétique et des obèses de Polynésie française, le service jeunesse et sport enseigneront et sensibiliseront les familles sur les bons comportements ou encore à l’hygiène corporelle.

- Un espace Bien-être. L’association Taï-Chi proposera des démonstrations et des initiations de Kung Fu, Taï-Chi, Chi Kung tout au long de la journée pour les plus jeunes et pour les adultes.

- Un espace Sport. Les enfants et les adultes pourront participer à des matchs de basket, de beach volley ou encore de beach tennis. Dans un tout autre domaine, des initiations au paddle, Wind surf, de Va’a seront proposées au grand public.

- Deux courses de va’a tahoe seront organisées dans la journée. Un marathon de 25km pour les catégories Séniors, vétérans et mixtes en matinée puis un parcours spécial pour les femmes et les juniors dans l’après-midi.

- Enfin, l’espace Fun dédié à tous, pour nous retrouver avec nos enfants autour des jeux tu’aro maohi et en fin de journée pour relever le défi du mini marathon de Tamure et de fitness.

- Une ballade en goélette d’une durée de 30 mn pour 9 enfants organisée par Doudou de Saint-Cyr de l’école de voile.

Il est également prévu un espace rafraîchissement permettant la dégustation de produits frais, sains et équilibrés avec l’équipe de New rest.

Pour résumé
 L’espace santé nutrition comprend 9 Stands d’informations – prévention
 L’espace bien-être est réservé à l’association Tai-chi
 L’espace sport regroupe 6 Activités sportives dont 2 nouveautés le beach tennis et le beach volley
 L’espace fun avec ses 2 activités fun les minis marathons tamure et fitness
 2 Activités ludiques Tu’aro maohi et une ballade en goélette

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Rédigé par CPS le Jeudi 14 Juin 2012 à 07:35 | Lu 800 fois