Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trump exhorte les Afghans à "saisir la chance de la paix"



Le président américain Donald Trump.  NICHOLAS KAMM / AFP
Le président américain Donald Trump. NICHOLAS KAMM / AFP
Washington, Etats-Unis | AFP | vendredi 28/02/2020 - Le président américain Donald Trump a exhorté vendredi les Afghans à "saisir la chance de la paix" à la veille de la signature d'un accord historique au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans, à laquelle assistera le secrétaire d'Etat Mike Pompeo.

"Nous exhortons les Afghans à saisir la chance de la paix", a affirmé M. Trump. M. Pompeo était en route vendredi pour Doha où il assistera à la signature de l'accord entre Washington et les insurgés. Le chef du Pentagone Mark Esper fera lui une déclaration commune avec le gouvernement afghan, a annoncé le président américain.
"Si les talibans et le gouvernement afghan parviennent à respecter leurs engagements, nous aurons une voie toute tracée pour mettre fin à la guerre en Afghanistan et ramener nos soldats à la maison", a ajouté Donald Trump.
Présenté comme le début d'une nouvelle ère pour l'Afghanistan, pays pauvre ravagé par la guerre depuis 40 ans, l'accord américano-taliban laisse en effet entrevoir la fin de l'intervention américaine lancée le 7 octobre 2001 en réponse aux attentats du 11-Septembre.
Les troupes américaines en Afghanistan passeraient dans un premier temps de 12.000 ou 13.000 soldats actuellement à 8.600, avant de nouveaux départs progressifs qui n'auront lieu que si les talibans respectent leurs propres engagements.
Les insurgés promettent en contrepartie au départ des Américains, qu'ils réclament de longue date, de fournir des garanties sécuritaires en matière d'antiterrorisme, et d'entamer immédiatement des négociations de paix directes sans précédent avec les autorités de Kaboul.

 

le Vendredi 28 Février 2020 à 10:58 | Lu 218 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus