Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trophées du Sport : Poerani Bertrand, plébiscitée par le public



La jeune nageuse de 17 ans, Poerani Bertrand, a remporté jeudi soir le titre de sportive préférée du public lors de l’édition 2020 des Trophées du sport. La surfeuse Vahine Fierro, 20 ans, et le paddle-surfeur Poenaiki Raioha, 23 ans, remportent les titres de meilleurs athlètes femmes et hommes 2020.

Les Trophées du sport 2020 se sont achevés jeudi soir au Grand théâtre de la Maison de la culture au terme d’une superbe soirée de récompense des meilleurs sportifs de l’année écoulée. Agrémentées de shows des danseurs de Hei Tahiti et de l’école Vanessa Roche, des interviews des kid reporters et des sketchs inédits de l’humoriste Yepo, les remises des principaux prix de la sixième édition des trophées ont salué les performances du surfeur Kauli Vaast, des championnes tahitiennes d’équitation ou encore l’organisation des Tu’aro Ma’ohi (voir ci-contre).

Mais le clou de la soirée a été la consécration des deux athlètes hommes et femmes de l’année, Poenaiki Raioha et Vahine Fierro. Deux jeunes sportifs qui évoluent déjà auprès des plus grands au niveau international. Et comme pour consacrer une édition qui a fait la part belle aux jeunes athlètes et qui souhaité mettre en avant la parité dans le choix des nominés, c’est la surfeuse de 17 ans Poerani Bertrand qui a remporté le prix du sportif préféré du public !

Visionnez le replay de la Soirée des Trophées du Sport ici : https://www.facebook.com/Tahitiinfos/videos/2557200237869971/  !
 


Poerani Bertrand, plébiscitée par le public

Avec plus de 7 000 votes par SMS et sur Internet, le prix du sportif préféré du public des Trophées du sport 2020 a une nouvelle fois passionné les supporters du sport polynésien. Et pour cette première édition marquée par une parité parfaite entre les sportifs hommes et femmes, c’est une sportive qui a remporté le prix du public. Avec 1 532 votes, la jeune nageuse de 17 ans succède à Raihere Dudes pour le titre de sportive préférée du public. Elle devance une autre sportive, la combattante de MMA, Flore Hani, avec 1 137 votes, et le jeune rameur Keahi Agnieray avec 979 votes.

Meilleure espoir femme

Poerani Bertrand
 
A seulement 17 ans, Poerani Bertrand est l'une des meilleures nageuses de Polynésie française. En juillet 2019, elle a fait partie de la délégation d’athlètes tahitiens qui ont représenté la Polynésie aux Jeux du Pacifique aux Samoa. Même si la Nouvelle-Calédonie a fait une razzia de médailles d’or en surclassant la Polynésie française, quelques athlètes tahitiens se sont tout de même fait remarquer. Poerani Bertrand a notamment raflé l’or et battu trois records de Polynésie !

Meilleur espoir homme

 Kauli Vaast
 
Le jeune surfeur de la Presqu’île, Kauli Vaast, s’est offert cette année une victoire lors des Trials de la Tahiti Teahupo’o Pro devant le gratin local et hawaiien, puis une neuvième place dans le Main Event de la septième étape tahitienne du Championnat du monde de surf. Kauli brille chez lui au récif, mais aussi en Europe, puisqu’il y obtient son deuxième titre de champion d’Europe junior de la World Surf League. En 2020, Kauli Vaast a rejoint Mihimana Braye et O’Neil Massin dans le circuit des World Qualifying Series. Il est désormais lui aussi en lice pour tenter de rejoindre Michel Bourez dans le circuit professionnel.

Meilleure équipe femme

Club d’équitation de Tahiti
 
Comme en 2018, la sélection d’équitation a fait très fort en devenant championne d’Outremer 2019 de saut d’obstacle. L’équipe est composée de Naya Picart, Emma Merel, Gabrielle Venot et Lila Calamel et elle est coachée par Antonin Mianné. Les Tahitiennes sont doublement méritantes car lors de ce type de compétition à l’extérieur, elles doivent monter des chevaux dont elles ont fait la connaissance seulement quelques jours avant la compétition. La délégation tahitienne est arrivée en force puisqu’en saut d’obstacles, c’est une deuxième équipe tahitienne qui monte sur la deuxième marche du podium, devant la Réunion.

Meilleure équipe homme

Shell Va’a
 
Shell Va’a a réussi une année 2019 exceptionnelle, au niveau local comme international. David Tepava, coach mais aussi barreur hors pair, a su consolider le travail effectué en 2018. Son équipe s’est imposée lors de toutes les grandes courses locales comme le Marathon Polynésie la 1ère, la course Tahiti nui va’a, le Faati Moorea ou encore Hawaiki Nui va’a pour la deuxième fois d’affilée. Le team au coquillage fait également un sans-faute au niveau international avec une belle médaille d’or ramenée des championnats du monde de va’a marathon en Australie ou encore une nouvelle victoire lors de la Moloka’i hoe, la course hawaiienne historique.

Evènement sportif de l’année

Tu’aro Ma’ohi
 
Le Heiva tu’aro maohi est, pour la fédération des sports et jeux traditionnels présidée par Enoch Laughlin, la conclusion d’un championnat qui se déroule sur trois journées tout au long de l’année. Pour le public, c’est un moment de fête, de découverte pour certains, de retrouvailles pour d’autres car beaucoup d’athlètes viennent des îles… Cet événement haut en couleurs connaît depuis quelques années un succès grandissant auprès des touristes mais également auprès des locaux qui aiment venir en famille soutenir les athlètes : lever de pierre, course de porteurs de fruits, grimper au cocotier, décorticage du coprah, lancer de javelot ou « patia fa » sans oublier la pirogue à voile et, depuis 2018, la lutte traditionnelle. Pas moins de 48 étrangers ont fait le déplacement en juillet dernier depuis les îles Cook, Rapa Nui ou encore la Nouvelle-Zélande, donnant au Heiva tu’aro Maohi une résonnance dans le triangle polynésien.

Meilleur athlète homme

Poenaiki Raioha
 
Le jeune surfeur de Papenoo a touché le toit du monde dans sa discipline, le stand up paddle surf. Après son titre de champion du monde ISA amateur en 2014, son premier titre mondial en professionnel est le résultat de presqu’une dizaine d’années d’investissement personnel, poussé par son grand-père, son mentor, son entraîneur… Jean-Michel “Paddy” Raioha. Poenaiki Raioha a débuté la saison de manière idéale en s’imposant à Sunset Beach, à Hawaii, en février, face à une trentaine d’étrangers. Il est ensuite parvenu à conserver la tête du championnat jusqu’à la quatrième et dernière épreuve du circuit pour remporter son premier titre mondial chez les professionnels.

Meilleur athlète femme

Vahine Fierro
 
La jeune championne de 20 ans originaire de Huahine est aujourd’hui la n°1 du surf féminin local. Championne du monde junior de la World Surf League en 2018, elle a terminé cette année à la 20e place des World Qualifaying Series à encore quelques marches de l’élite du surf mondial. Vahine Fierro a terminé l’année avec le « Best Barrel » 2019, le meilleur tube, décerné par le magazine Surfer pour une vague prise… à Teahupo’o.

Tous les prix de la soirée

Les prix des athlètes de l’année handisport ont été remis, chez les femmes à Heiava Lamaud en tennis de table debout pour son incroyable retour et sa médaille d’or aux Jeux du Pacifique ; et chez les hommes à Vetea Edwin Tepa, champion de France en para cyclisme.
 
Les prix des athlètes Tu’aro Ma’ohi de l’année ont récompensé Charlie Faatoa chez les hommes, premier en grimper au cocotier heiva et pour les femmes à Kahalani Raveino, première au lancer de javelot individuelle.
 
- Prix spécial Tahiti Infos :
Errol Bennett
- Meilleur ambassadeur sportif Air Tahiti Nui : Poenaiki Raioha
- Prix spécial Polynésie la 1ère : Jérémy Florès
- Grand prix Pacifique des Jeux : Maurice Apeang
 
- Défi du cœur : 200 000 Fcfp de dons des organisateurs pour le Centre d’hébergement d’urgence des femmes battues avec enfants Te Pu o te Hau
 
- Gagnant des jeux Polynésie la 1ère et Tahiti Infos : Damien Bustillo et Tauvaea Coquil, qui remportent chacun un billet d’avion aller et retour vers Auckland offert par Air Tahiti Nui.

le Vendredi 14 Février 2020 à 06:10 | Lu 2312 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mars 2020 - 09:03 Michel Bourez reste qualifié pour les JO

Mardi 24 Mars 2020 - 09:16 La Ronde Tahitienne reportée à septembre

Sports | Territoriales 2018 | Les jeux | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video du moment | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | La météo des Prix | Tiki | Legislatives 2017 | Les Portraits | MISS TAHITI | Heiva i Tahiti