La soirée, présentée avec brio par Maruki Dury et Vaimiti Teiefitu, était retransmise en direct sur Polynésie la 1e. L’organisation de l’événement a été confiée à l’agence Exotic Garden. De nombreuses animations étaient proposées à cette occasion. Une fan zone accueillait le public à l’extérieur du Grand Théâtre : le public a pu s’essayer au Segway, admirer une exposition de photos et découvrir les stands des partenaires. La cérémonie elle-même a été agrémentée de shows d’une très grande qualité : danses marquisiennes, danse moderne avec les « All In One », les performances sportives émouvantes des « enfants du sport », un medley proposé par le groupe Pepena, des pom-pom girls, un spectacle de Haka, bref, de quoi régaler largement les spectateurs.
Après un mois de concours, le public avait hâte de connaître enfin les résultats des délibérations du jury ainsi que le nom du gagnant du Grand Prix du public. C’est l’adepte d’arts martiaux Henri Burns qui a gagné, dans un carré de résultats très serré, ce Grand Prix du public est déterminé par le cumul des votes internet, papier et SMS du concours. Henri Burns (voir encadré) était en lice avec 17 autres candidats.
Dans la catégorie « performer », la catégorie des athlètes qui ne sont pas sur la liste des athlètes de haut niveau du Pays, le lauréat est le rameur de Shell Va’a Kévin Céran-Jérusalémy. Il s’est illustré en 2017 en remportant le Aito ainsi que les premiers championnats du monde de va’a marathon. Le choix du jury dans cette catégorie a été particulièrement difficile, Kévin Céran Jérusalémy s’imposant avec une voix d’écart devant Cédric Wane.
Du côté des espoirs, c’est sans surprise Kauli Vaast qui s’impose grâce à son titre de champion d’Europe de surf obtenu dans le circuit professionnel U18 proposé par la World Surf League. Agé alors seulement de 15 ans, il a pu battre des concurrents de 17 ans, ce titre fait de lui un surfeur à l’avenir très prometteur, aussi à l’aise sur les vagues de plage que sur celles de récif.
Pour clore les résultats de ces cinq catégories, on peut déplorer l’absence sur scène de Raihau Maiau, Anne Caroline Graffe, Rauhiti Vernaudon et Kévin Céran Jérusalémy - qui furent cependant représentés - mais c’est sans doute le prix à payer pour le virage vers le haut niveau entrepris par le concours depuis 2017. Les lauréats ont tout de même adressé des messages vidéo à l’attention du public.
Plusieurs prix spéciaux ont également été remis : le prix spécial Tahiti Infos a été remis au basketteur Georgy Adams, cadre technique de la fédération tahitienne de basketball et surtout figure du sport polynésien revenu à Tahiti après une carrière de joueur puis d’entraineur exceptionnelle dans les plus grand clubs métropolitains comme Monaco, Antibes, Limoges ou Villeurbanne.
Le prix spécial Polynésie la 1e a été remis a Elise Maamaatuaiahutapu, présidente du comité organisateur d’Hawaiki Nui Va’a et le prix spécial Pacifique des Jeux a été remis à Teva Plichart, le skipper de Trésors de Tahiti, équipage nominé dans la catégorie « meilleure équipe homme ».
Dans la catégorie « meilleure équipe homme » justement, ce sont les Tiki Toa qui s’imposent grâce à leur titre de vice-champion du monde de beach soccer acquis aux Bahamas courant 2017. Extraordinaires de longévité, ils se positionnent une fois de plus au top du sport polynésien grâce leur énergie particulière et leurs résultats flamboyants.
Ce sont les jeunes filles de la sélection de Tahiti de beach volley qui remportent la catégorie « meilleure équipe femme » grâce à leur médaille d’argent obtenue lors des championnats scolaires de beach volley, dans la catégorie U14.
La catégorie « Best Event » a été remportée par le Ronde Tahitienne représentée par Benoit Rivals qui a su se montrer particulièrement dynamique lors du développement de cet événement sportif, éco-touristique et solidaire, en attirant des parrains prestigieux, en proposant des packages touristiques et en incluant des sportifs handisport.
C’est justement Tamanui Mahuta qui remporte la catégorie handisport grâce à son titre de vice-champion de France cycliste 2017. Le handisport était ainsi également à l’honneur avec au total quatre athlètes nominés pour un vainqueur.
Avec plus de 12 000 votants au total, la victoire d’Henri Burns s’est jouée à très peu de chose. La participation aura été plus importante que jamais, les athlètes et leurs fans ont joué le jeu et l’organisation les remercie. Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2019 de ce concours qui devrait être vraisemblablement reconduit. SB
Henri Burns est un jeune polynésien issu d’une condition sociale modeste. Il a grandi en passant d’une famille d’accueil à une autre. Cela ne l’a pas empêché de se construire et d’être devenu un jeune homme avec des valeurs, apprises grâce à sa passion pour les arts martiaux. Médaillé d’or en 2016 aux Océania de lutte, Henri est insatiable. Cette année 2017 a été importante pour lui. Il s’est intéressé à la nutrition en réussissant à perdre plus d’une quinzaine de kilos. Il a pu remporter une double médaille d’or au Tournoi de Paris en jiu jitsu brésilien. Il a remporté également son combat contre le champion d’Europe de kickboxing fin 2017…Australie, Nouvelle Zélande, Las Vegas, Dubai, Paris…Il enchaine les voyages et les sessions training. Il a réussi à se faire un nom en Polynésie. Rien ne semble pouvoir l’arrêter…Malgré une situation initiale difficile, il a pu, grâce au sport, se construire un avenir…
Les résultats :
Meilleur athlète homme « Elite »
Raihau Maiau ATHLETISME
Meilleur athlète homme « Performer »
Kévin Céran-Jérusalémy VA’A MARATHON
Meilleure athlète femme
Anne Caroline Graffe TAEKWONDO
Meilleur espoir homme
Kauli Vaast SURF
Meilleur espoir femme
Rauhiti Vernaudon JUDO
Meilleure équipe homme
Tiki Toa BEACH SOCCER
Meilleure équipe femme
Sélection de Tahiti BEACH VOLLEY
Best Event
Ronde Tahitienne CYCLISME
Handisport
Tamanui Mahuta CYCLISME
Grand Prix du public
Henri Burns KICKBOXING