Tahiti Infos

Troisième concert pour la paix Soroptimist


Troisième concert pour la paix Soroptimist
Ce Vendredi 20 septembre 2013 à 19H30, dans la Grande salle de la Mairie de Pirae - Tarif unique 2 000 XPF

CONCERT DE LA PAIX

Un partenariat exemplaire - Le conservatoire artistique de la Polynésie française et le club Soroptimist International de Tahiti unissent leurs forces pour la troisième édition du concert de la Paix. Ce concert se tient la veille de la journée internationale, fixée par l’Organisation des Nations Unies le 21 septembre. La mairie de Pirae accueille, gracieusement, l’événement dans sa grande salle et est partenaire à part entière du concert, tout comme l’association Musique en Polynésie et l’entreprise Musicales de Tahiti. Des remerciements spéciaux pour Florent, auteur de la superbe affiche du concert.
Soutenir l’enfance défavorisée – Ce concert, caritatif, est le premier évènement musical de l’année pour le CAPF. L’entrée est fixée à 2000 XPF. L’intégralité des fonds servira à financer les études musicales et artistiques d’enfants méritants mais défavorisés au conservatoire dans les disciplines traditionnelles et classiques. Tous les musiciens, amateurs ou professionnels, engagés dans ce concert sont volontaires et viennent gracieusement jouer pour les enfants.
Un programme de haut niveau – Le programme proposé au public est volontairement diversifié. La scène de la grande salle de la mairie accueillera, en première partie, neuf élèves de haut niveau du département des arts classiques, qui ont tous été désignés comme lauréats lors des examens de fin d’année, certains jouant en duo avec leurs enseignants et d’autres en formation de musique de chambre.

De la musique pour tous les goûts - Les disciplines présentées sont variées, du chant lyrique aux cordes (violon/violoncelle) en passant par flûte, la clarinette et le piano. La seconde partie du concert a été construite autour d’un grand monsieur de la musique, Andy TUPAIA, dont les doigts d’or occuperont son célèbre clavier et qui accompagnera également Emmanuelle VIDAL, Vaitiare CHARGUERAUD, TeivaLC et Guillaume MATARERE. Le « band » musical accompagnant Andy et ses amis est composé de professionnels de la musique, dont Gino (basse), Fabrice CIMA (saxophone et flûte) et Hans FAATAUIRA (batterie).

Du côté des classiques – Fait exceptionnel, le concert sera ouvert par David ANANIA, élève de la classe de chant lyrique d’Emmanuelle VIDAL, qui a révélé un talent exceptionnel en tant que jeune et brillant ténor lors des examens de juin dernier.
L’organisation a la grande chance d’avoir à l’accompagnement piano Isabelle DEBELLEIX, responsable des classes de piano du CAPF, qui sera présente sur la plupart des pièces de la première partie.

A noter également la grande complicité liant les professeurs et leurs élèves : Au violon David BONNAVENTURE et Ludovic CHAN, jeune violoniste prodige ; Jean- Marie DANTIN, maître de clarinette et son meilleur élève, Maxime WONG, multi lauréat de l’instrument ; Christine GOYARD et Herenui LIU, l’une des jeunes étoiles de la classe de flûte traversière. Joachim VILLEDIEU, élève de Simon PILALRD, est le dernier titulaire du diplôme d’étude musicale (DEM, ancienne médaille d’or des conservatoires nationaux) en violoncelle. Ludovic CHAN et Jonathan CHAN joueront avec André MIHALIC en formation de chambre. Et c’est la voix magnifique de Corinne RICHARD POMET qui clôturera la première partie.
Les amis d’Andy – Très attendus, Andy TUPAIA et ses amis prendront la relève en seconde partie du concert sur un ton soft et jazzie. « La musique est la meilleure alliée de la paix », soulignait Andy lors d’une rencontre avec la presse. Telle est la raison pour laquelle il a été proposé aux chanteurs de choisir, librement, des auteurs en lien avec cette thématique, la Paix, allant jusqu’à l’amour, l’amitié, la passion, la liberté. Chaque chanteur interprétera deux ou trois auteurs, d’Edith PIAF à John LENNON en passant par Ray CHARLES, Charles AZNAVOUR… et Andy TUPAIA.

Les renseignements – Le concert de la Paix : vendredi 20 septembre 2013, grande salle de la mairie de Pirae (300 places) ; de 19H30 à 21H15 avec entracte – Tarif unique 2 000 XPF - Billets en vente au CAPF (de 8H30 à 15H) et le soir du concert, sur place, à partir de 18H


Télécharger le programme ci-dessous






CONCERT DE LA PAIX – LE PROGRAMME
PREMIERE PARTIE (35 ‘)
Accompagnement piano d’Isabelle DEBEILLEIX
1 - CHANT LYRIQUE – David ANANIA (lauréat), soliste dans le registre Ténor et élève d’Emmanuelle VIDAL, interprète « GRANADA », de Augustin LARA.
2 – CLARINETTE DUO - Maxime WONG (lauréat 2013) et son professeur Jean-Marie DANTIN interprètent «le concerto pour deux clarinettes » de Félix Mendelssohn Bartoldy » .
3 – VIOLON DUO – Ludovic CHAN (lauréat 2013) et son professeur David BONNAVENTURE, interprètent « Sonate pour deux violons», de Jean-Marie LECLAIR.
4 – FLUTE TRAVERSIERE DUO – Herenui LIU (lauréate 2013, son professeur Christine GOYARD et Isabelle DEBEILLEIX interprètent « un mouvement du trio sonate BWV 1032 », de J.S. BACH.
5 – CHAMBRE – André MIHALIC (piano), Ludovic CHAN et Jonathan CHAN (violon), élèves de Simon PILLARD interprètent « TRIO DE DMITRI SHOSTAKOVITCH » et « VORSPIEL», de Carl BHOM.
6 – VIOLONCELLE – Joachim VILLEDIEU, élève de Simon PILLARD, interprète « PEZZO CAPRICCIOSO», de Peter TCHAIKOVSKY.
7 – CHANT LYRIQUE - Corinne RICHARD-POMET (lauréate 2013), élève d’Emmanuelle VIDAL, interprète « Mon cœur s’ouvre à ta voix » de l’Opéra Samson et Dalila, de SAINT-SAËNS.






SECONDE PARTIE (50 ‘) ANDY ET SES AMIS
Andy Tupaia, Vaitiare Chargueraud, Teiva LC, Guilaume Matarere et Emmanuelle Vidal
Avec Fabrice CIMA (Saxophone) Hans FAATAUIRA (Batterie) et Gino (basse)

ANDY TUPAIA : “ Ile Vanille”, d’Andy TUPAIA et « What do you want to do for Love ? » par Boby CALDWELL;
ANDY TUPAIA ET EMMANUELLE VIDAL : « Heiura » (Guy et Yves ROCHE) ;
TEIVA LC : « Georgia », de Ray CHARLES et « Change the world », d’Eric CLAPTON;
GUILLAUME MATARERE : « Imagine », de John LENNON et « Ia Vai Hoa te Hau » ;
VAITIARE CHARGUERAUD : «Mourir d’aimer », de Charles AZNAVOUR et « Get Lucky », de DAFT PUNK;
EMMANUELLE VIDAL : « l’Hymne à l’amour » d’Edith PIAF et « Looking to my heart” (Hillsong United)

Rédigé par () le Mercredi 4 Septembre 2013 à 16:59 | Lu 635 fois