Tahiti Infos

Trois semaines cruciales pour les candidats au bac


L'épreuve de philosophie c'est ce mercredi 11 juin en Polynésie.
L'épreuve de philosophie c'est ce mercredi 11 juin en Polynésie.
PAPEETE, le 10 juin 2014. Avec, en Polynésie française, une semaine d'avance sur le calendrier national, l’épreuve de philosophie concerne, ce mercredi, tous les élèves de terminales de Polynésie. Jusqu’au 27 juin prochain, jour de proclamation des résultats des épreuves du 1er groupe, plusieurs milliers de jeunes vont vivre dans le stress.

Ce mardi matin, 2027 élèves de première ont planché sur leur première grosse épreuve du bac, à savoir le français. Selon les séries, ces élèves de première auront encore à travailler sur une ou deux autres matières avant de préparer les oraux de français dans une quinzaine de jours. Pour leurs aînés de Terminales, la philosophie ouvre ce mercredi matin, le début des épreuves qui vont durer une bonne quinzaine de jours. Ils sont très précisément 1968 candidats (en séries générales ou technologiques) à passer cette année ces épreuves du bac. Si la philosophie est traditionnellement la première épreuve écrite, les élèves auront encore à composer jeudi, vendredi et le lundi 16 juin sur les matières à l’écrit.

Les épreuves orales se dérouleront entre le 18 et le 23 juin pour les élèves de Terminale ; entre le 24 et le 26 juin pour les épreuves anticipées des élèves de Première. Les résultats des épreuves du 1er groupe sont attendus pour le vendredi 27 juin. Certains élèves pourront alors tenter le repêchage avec une 2e salve d’épreuves orales les 1er et 2 juillet. Ils sauront le 4 juillet sur leurs ultimes efforts leur permettent de gagner le précieux sésame qui ouvre la voie des études supérieures.
Le cru 2013 avait été plutôt bon avec 89,72% de réussite au bac général et 81,2% de réussite en bac technologique.

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 10 Juin 2014 à 16:18 | Lu 718 fois