Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Trois orchestres pour un concert



TAHITI, le 12 avril 2021 - Le Conservatoire artistique de la Polynésie française prépare un concert animé par trois de se formations : les petites cordes, la petite et la grande harmonie. L’occasion de voir des musiciens en nombre interpréter des standards classiques, jazz ainsi que des musiques de films.

Au Conservatoire artistique de la Polynésie française, les élèves doivent intégrer une formation collective après deux années de pratique d’un instrument.

Les cordes composent l’ensemble des petites cordes, puis le grand orchestre symphonique, les vents, composent la petite puis la grande harmonie. "La distinction entre petite et grande ne dépend pas du nombre de musiciens", explique au passage Frédéric Cibard, chargé de la communication, "mais du nombre d’heures d’enseignement reçu".

Ainsi, les petites cordes et la petite harmonie sont "les antichambres des grandes formations".

Le 24 avril prochain, trois formations se relaieront sur scène. Elles joueront des morceaux de musique classique, des standards du jazz, des thèmes de film. "C’est vraiment un spectacle familial qui plaît à tout public."

Deux femmes maestro

La formation des petites cordes compte une trentaine de violonistes et violoncellistes, une altiste et des pianistes âgés de 8 et 12 ans.

"Comme la petite harmonie, cette formation est dirigée par une femme", insiste Frédéric Cibard. "Le conservatoire –il y en a peu en France qui ont la chance de pouvoir le faire– valorise les femmes en tant que maestro."

Dirigé par Amandine Clemencet, professeure de violon, la formation interprétera six morceaux de la Danse hongroise de Brahms à What a wonderful world de Louis Amstrong en passant par le french cancan.

La Petite harmonie suivra. Dirigée par Vaianu Wlaker, professeure de flûte traversière, cette formation compte 26 élèves : saxophones, clarinettes, flûtes traversières, tuba, trompette, batterie et piano. Ensemble, ils présenteront un air d’opéra, le Main title theme de Star wars et une marche de Edward Elgar.

Enfin, la Grande harmonie, dirigée par le professeur de saxophone Colin Raoulx, regroupe les élèves confirmés, les professeurs et musiciens invités. Ils proposeront des morceaux de jazz et de la variété.

Pratique

Le samedi 24 avril à 16 heures salon Endeavour à l'hotel Le Tahiti by Pearl Resorts à Arue.
Tarif : 1 500 Fcfp pour les adultes et 1 000 Fcfp pour les moins de 12 ans.
Billets en vente dès mercredi 14 avril à partir de 8h30 au Conservatoire.



Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 12 Avril 2021 à 17:26 | Lu 357 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Mai 2021 - 20:44 ​Dresser les chiens détecteurs au fenua

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus