Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois nouveaux véhicules d'intervention mobiles pour les Tuamotu



PAPEETE, 22 décembre 2016 - Jeudi en début d'après-midi, le ministre de l’Equipement, Albert Solia, a participé à la présentation de trois Véhicules d’Intervention Mobile dont l'objet la lutte contre l’incendie des aéronefs. Ces trois véhicules seront déployés dans les îles des Tuamotu.


Hao, Makemo et Tikehau verront bientôt arriver les beaux camions rouges que la direction de l'aviation civile a acquis pour leurs aérodromes des Tuamotu.

Du fait du type d'avions utilisés par la compagnie aérienne Air Tahiti sur ses escales importantes (ATR 72), la direction de l'aviation civile a dû commander 10 véhicules d'intervention mobile 61 P2.5.

Cinq camions ont déjà été réceptionnés et dispatchés dans les îles, jeudi en début d'après-midi, Jean Christophe Shigetomi, directeur de l'aviation civile et Albert Solia, ministre de l'équipement ont présenté les trois nouveaux camions réceptionnés. Ces véhicules devraient être dispatchés sur les aérodromes de Hao, Tikehau et Makemo. "Nous sommes ici aujourd'hui parce que l'acquisition de ces trois camions indispensables pour la sécurité des aérodromes qui reçoivent des ATR 62, représente plus de 160 millions de francs d'investissements. C'est du matériel très performant. C'est quelque chose qui est indispensable mais surtout obligatoire par la réglementation", explique le ministre de l'Equipement Albert Solia. Si le Pays participe au financement de ces camions, les véhicules ont été principalement financés par la taxe aéroportuaire que paient les passagers.

La réglementation impose que les véhicules de sauvetages et de lutte contre l'incendie des aéronefs de cette classe soient servis par deux pompiers d'aérodromes, lesquels disposent d'une attestation de formation spécifique.

"Les 43 aérodromes du Pays sont exploités par la direction de l'aviation civile. L'acquisition de ces camions ne veut pas dire que nous n'étions pas au niveau réglementaire requis. C'est une adaptation progressive, nous installons des moyens qui permettent d'être en phase avec les aéronefs que nous recevons. Il y a eu une évolution, nous sommes passé d'une flotte majoritairement ATR 42 pour aller maintenant vers une flotte dominante chez Air Tahiti qui est celle de l'ATR 72 ", explique de son côté le directeur de l'aviation civile.


Ainsi, les camions utilisés jusque-là dans ces aéroports seront redéployés sur d'autres aérodromes du Pays. Deux derniers camions devraient arriver en début d'année 2017 et seront basés aux Australes sur les aérodromes de Rurutu et Tubuai.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Jeudi 22 Décembre 2016 à 17:38 | Lu 961 fois







1.Posté par pif paf le 22/12/2016 22:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

S'ils pouvaient garder Solia comme pilote ou co-pilote, ça nous arrangerait !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Septembre 2018 - 16:41 Une grève pas comme les autres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués