Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Trois jours de "rêve" au Salon du livre de Taiarapu



Plus de 2 000 personnes sont attendues au Salon du livre de Taiarapu.  Crédit photo : Editions des Mers Australes
Plus de 2 000 personnes sont attendues au Salon du livre de Taiarapu. Crédit photo : Editions des Mers Australes
PAPEETE, le 2 décembre 2015. Le Salon du livre de Taiarapu ouvre ses portes ce jeudi matin. Jusqu'à samedi midi, auteurs et conteurs sont au rendez-vous. Des espaces sont dédiés pour les enfants.

Les organisateurs du Salon du livre de Taiarapu ont pour objectif de donner le goût de la lecture aux plus jeunes. Ils ont donc mis en place différentes animations et espaces pour le salon qui ouvre ce matin. Au total, près de 2 000 élèves venant des écoles, CJA, collège et lycée, du public et du privé devraient venir au salon.
Ce salon, organisé au Centre culturel Teaputa, a pour thème "Lire c’est rêver les yeux ouverts" "afin de montrer qu’au travers de livres, de contes, de légendes, de paysages, de recettes, de photographie, d’images…, nous pouvons nous évader vers d’autres horizons", explique Heinui Teururai, chargée de l'organisation du salon du livre à Taravao.
Deux types d’animations sont proposés. Certains ateliers seront animés par les élèves pour d’autres élèves. Ils seront ainsi amenés à lire ou raconter des œuvres ou à donner leurs impressions sur des romans. Un atelier théâtre sera également mis en place. "Il s’agit pour les élèves de mettre en scène des lectures, en français, en reo ou en anglais, en utilisant le numérique ou pas", souligne Heinui.
Les enfants pourront également écouter les histories de Coco la conteuse et les légendes polynésiennes racontées par Patrick Rochette.

Les élèves pourront aussi rencontrer des auteurs et éditeurs. "L'objectif est de mettre en contact un public d'élèves avec un écrivain dont les ouvrages ont été lus pour démystifier la fonction et la rendre plus accessible au travers d’échanges ciblés sur des ouvrages produits et disponibles au salon", met en avant Heinui. Petits et grand spourrotn ainsi rencontrer les auteurs : Annelise Heurtier, Patrice Guirao, Patrick Chastel, Flora Devatine, Robert Koenig, Sylvia Richaud, …
Un atelier des parents sera aussi mis en place. "Il a pour objectif de proposer des ouvrages aux parents en fonction de l’âge de leurs enfants. Mais surtout, montrer comment partager une histoire avec son enfant", conclut Heinui.








Programme

Au Centre culturel Teaputa à Taravao
Jeudi 3 décembre :

7 h 45 : accueil
8h00 : discours des officiels
8h30 : ouverture du salon. Exposition et animations
16h30 : Fermeture du salon

Vendredi 4 décembre :
8h00 : ouverture du salon. Exposition et animations
16h30 : fermeture du salon

Samedi 5 décembre :
8h00 : ouverture du salon. Exposition et animations
11h00 : fermeture du salon


Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:40 | Lu 374 fois

Tags : LIVRE, SALON




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance