Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois jours de conférence avec des chercheurs du Pacifique



PUNAAUIA, le 3 octobre 2018. L'Université de la Polynésie française accueille la troisième conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire, du 8 au 10 octobre 2018, sur le campus de Outumaoro.

Pendant trois jours, de lundi à mercredi prochain, l'université de Polynésie française accueille la troisième conférence du Réseau de Recherche des Universités du Pacifique Insulaire. Cette conférence internationale portera sur le thème central du lien entre "Savoirs traditionnels, savoirs académiques et orientations de la recherche universitaire au sein de la région Pacifique".
Une centaine de chercheurs et représentants d'universités de la région, venus de 12 pays et territoires différents, présenteront leurs travaux et participeront à l'élaboration de projets de collaboration scientifique, sur des axes majeurs de développement et d'échange. De manière plus concrète, neuf ateliers ont été définis et concerneront la "place des femmes dans les économies insulaires du Pacifique et l'égalité des genres, les tendances actuelles de la littérature océanienne, la transmission des langues dans un contexte multilingue, la question de la violence lors des premiers contacts entre océaniens et européens, le tourisme en Océanie-Pacifique : vers un post-exotisme ?, les pratiques (agriculture familiale) et sécurité alimentaire, les utilisations durables des ressources naturelles, les contributions aux politiques publiques et le développement d'outils".
De nombreuses interventions de 20 minutes par des chercheurs sont ainsi prévues. Elles seront prononcées en français ou en anglais. Un système de traduction est prévu pour les personnes non bilingues.
Parmi les pays représentés pendant ce colloque figurent : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Fidji, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Samoa, les Îles Salomon, le Vanuatu, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Micronésie, les Etats-Unis et la France métropolitaine.
Ces conférences sont ouvertes à tous sur inscription sur le site internet //piurn2018.sciencesconf.org ou au 40 80 38 78.
Une cérémonie inaugurale sur le thème de l'accueil aura lieu lundi 8 octobre sur le parvis de l'Université. Elle est organisée par les étudiants et les enseignants de la filière Lettres, langues, sciences humaines Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales - parcours Langues Polynésiennes.
Mercredi 10 octobre, une synthèse des échanges sera présentée à partir de 15 heures dans l'amphithéâtre A3.
Ce réseau de recherche a été fondé en 2013 par des universités de la région, dont l'Université de la Polynésie française. Il compte aujourd'hui 13 universités membres implantées sur six territoires du Pacifique, il a pour vocation d'encourager la recherche, l'innovation et la collaboration entre les chercheurs et les différents acteurs de la région afin de mieux répondre aux enjeux du développement des pays et Etats insulaires du Pacifique.

Après avoir traité du foncier et du réchauffement climatique, le réseau de recherche des universités du Pacifique insulaires a décidé de parler des savoirs traditionnels et savoirs académiques.

Programme

Vous pourrez trouver le programme sur le site internet //piurn2018.sciencesconf.org.
Voici un extrait de ce programme.

Lundi 8
13 h 30 : Du local au gigantesque : le cas des aires marines protégéesµ/gérées en Polynésie française, avec Hervé Raimana Lallemant-Moe
13 h 30 : Vers une assistance automatisée de l'évaluation du lustre des perles de Tahiti avec Gaël Mondonneix

Mardi 9
8h30 : la place des femmes polynésiennes dans la vie politique avec Sémir Al Wardi
8h50 : Quel bilan tirer de la mise en œuvre de l'enseignement des langues et cultures kanak dans le système éducatif calédonien ? Pour quelles perspectives avec Fabrice Wacalie
9h50 : Les pratiques familiales pour revitaliser la transmission intergénérationnelle de la langue polynésienne avec Mirose Paia
10h50 : Savoirs traditionnels et sociologie du danger – exploration linguistique du concept de 'tabou' en langue Rapa et Vanuatu avec Marie Duhamel
11h10 : Comprendre les violences familiales en Polynésie française : enjeux et hypothèses avec Denis Regnier

Mercredi 10
8h30 : Fictions océaniennes et Histoire : regards croisés
10h10 : Littérature et politique : enjeux du théâtre dans l'île continent australienne




Pour en savoir plus cliquez ici

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 3 Octobre 2018 à 14:03 | Lu 841 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 15 Octobre 2018 - 16:03 Un accident occasionne de gros embouteillages

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués