Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trois jours d'aviron pour mieux connaître le don d'organes



Trois jours d'aviron pour mieux connaître le don d'organes
PAPEETE, le 11 octobre 2018. Les associations Un Don de Vie et Fare Hoe organisent un challenge d’aviron indoor sur le thème : « Be a hero » les 19, 20, 21 octobre au parc de Paofai de 8h à 17h. Le public est invité à venir ramer, s’informer, partager, échanger, parler du don d’organes et de la greffe.

Les associations Un Don de Vie et Fare Hoe organisent un challenge d’aviron indoor sur le thème : « Be a hero » les 19, 20, 21 octobre au parc de Paofai de 8h à 17h. Ce challenge est destiné aux scolaires, aux entreprises et aux familles.
Des stands d’information sur le don d’organes et des ateliers regroupant des témoignages de greffés, de malades en attente de greffe, de proches de donneurs seront mis en place.

La transplantation rénale est le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique terminale, et elle est devenue possible à Tahiti depuis octobre 2013. Elle offre une meilleure qualité de vie, une espérance de vie plus longue et un coût moindre pour la société puisqu'une année de dialyse pour un patient coûte en moyenne 10 millions de Fcp. Cependant la transplantation n’est possible que grâce aux dons de reins. Nous pouvons tous faire don d’un de nos reins de notre vivant à notre famille proche, selon des critères bien particuliers.

"La loi considère que nous sommes des donneurs présumés sauf si nous avons fait connaitre de notre vivant notre opposition au don d’organes, principalement en s’inscrivant sur le registre des refus (www.registrenationaldesrefus.fr)", explique l'association Un don de vie. "Mais les familles sont toujours questionnées pour connaitre qu’elle était, de son vivant, la volonté du défunt de donner ou non, ses reins. C’est pourquoi il nous semble essentiel d’inciter la population à se positionner en faveur ou pas du don d’organes. Demandez à votre entourage leur volonté afin de pouvoir la respecter."

Pratique

Le challenge consiste à parcourir sur des avirons indoor, la plus grande distance possible en quatre minutes. La participation est de 1000 Fcfp par personne donnant droit à un tee-shirt et une bouteille d’eau, remis le jour de l’évènement. Une prise en main des rameurs et un entrainement de 5 minutes sont prévus avant chaque course. Les inscriptions se font en ligne sur Facebook Fare Hoe ou Un don de vie, avec paiement chez Olympians sport ou le jour même. Pour les entreprises : chaque participant se verra attribué un nombre de points calculé en fonction de la distance parcourue et de son rang au « général entreprises ».

Le classement se fera au nombre de points totalisés par les cinq meilleurs hommes et 5 meilleurs femmes de leur entreprise. Les plus sportifs peuvent aussi remporter un prix dans les catégories « individuel homme ou femme ». L’entreprise gagnante remportera une journée récréative sur une pirogue, de quoi consolider la cohésion des salariés, ainsi qu’un trophée qui sera remis en jeu sur trois ans.

Pour le public, le challenge est ouvert dès 14 ans. La durée est identique, de 4 minutes. Le challenge de 4 minutes est également conçu pour donner un test simple et fiable de la forme aérobie. La forme aérobie est un bon indicateur de la condition physique générale car elle sous-tend 95% de toutes les formes d’activité. Chaque participant connaitra, à la fin de sa course, un indicateur assez précis de sa condition physique en comparant simplement la distance parcourue en quatre minutes avec le graphique mis à disposition le jour de l'événement.

Des lots récompenseront les 3 premiers
de chaque catégorie.
De plus un billet d’avion Papeete Auckland Papeete, offert par Air Tahiti Nui sera à gagner par tirage au sort parmi tous les participants. La remise des prix se fera le dimanche 21 octobre en fin de matinée lors du concert de clôture offert par des artistes locaux (Verua, Félix Vilchez, John Menezes ...) à 11h30. De nombreuses animations sont prévues telles des jeux ou du théâtre d’improvisation.

Programme

Samedi 20:
10H-10H30 : Etat des lieux de la maladie rénale en Polynésie française (Dr Pascale Testevuide)
10h35-11h05 : La transplantation rénale : attentes et réalité (Dr Ronan Delaval)
11h15-12h00 : La mort cérébrale, c’est quoi ? (Dr Ouarda Krid)
12h30-13h30 : Ma greffe et moi, paroles de vie (Transplantés rein ; foie)
13h35-14h05 : Le donneur vivant, explications et témoignages.
14h15-15h00 : Le don d’organes, une réflexion pour tous
15h05-15h40 : Etat des lieux de la maladie rénale en Polynésie française (Dr testevuide)
15h45-16h15 : Culture, Don et religion (personnalités religieuses et culturelles)
16h20-17h00 : Libre échanges

le Jeudi 11 Octobre 2018 à 14:04 | Lu 1368 fois

Tags : SANTE





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués