Tahiti Infos

Trois ans de prison pour le "professionnel du vol"


PAPEETE, le 3 février 2015. Un homme a été condamné ce mardi matin par le tribunal correctionnel à trois ans de prison pour vol avec violences.


Dans le box des prévenus, l'homme reconnaît mardi matin avoir participé au cambriolage mais « je n'ai pas porté de coups », assure-t-il. En avril 2013, avec son neveu, âgé de 16 ans, il a cambriolé la maison d'un couple habitant à Paea. Tous les deux s'étaient introduits dans le fare après avoir bien pris soin d'attendre que toutes les lumières étaient éteintes avant d'y pénétrer. Mais ils n'avaient pas prévu que l'habitant des lieux se serait levé en pleine nuit.
L'un des cambrioleurs lui assène alors un coup à la tête, dès lors l'homme n'a plus aucun souvenir de son agression. L'oncle explique que son neveu a aussi asséné un coup de pied au malheureux à terre. Devant le tribunal, difficile de dire qui a porté les coups. Le neveu n'était pas présent à l'audience de ce mardi matin puisqu'il a été jugé par le tribunal des enfants.

Pour l'avocat de la partie civile, le prévenu, déjà condamné à plusieurs reprises pour vols, est « un professionnel du vol » qui « essaie de se faire passer pour le larbin de son neveu de 16 ans ! ».
Le procureur de la République a requis trois ans d'emprisonnement à l'encontre du prévenu. «C'est un acte prémédité. Ils ont repéré les lieux. Ils voit son neveu donner un coup de pied au visage de la victime ensanglantée mais il ne fait rien », insiste-t-il. Énumérant son casier judiciaire, le représentant du parquet souligne que le prévenu a « une personnalité bien ancrée dans la délinquance ».

Le conseil du prévenu, le dernier à prendre la parole, indique que son client reconnaît «avoir volé » mais indique qu'il « n'a pas frappé » la victime. « Il n'a exercé aucune pression sur son neveu », insiste l'avocate.

Après quelques minutes de délibéré, le tribunal correctionnel a décidé de suivre les réquisitions du procureur de la République et l'a condamné à trois ans d'emprisonnement. Entouré de gendarmes, le prévenu repart pour Nuutania où il purge déjà une peine pour vol.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 3 Février 2015 à 13:19 | Lu 839 fois
           



Commentaires

1.Posté par Uncle sam le 03/02/2015 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la prochaine fois il fera la meme chose avec son neveu de 1 mois, et il l'accusera d'avoir frappé.

C pas moi, g pas touché ... lol

allez dirrection case prison

2.Posté par TAAHOA le 03/02/2015 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez hop Hotel NUUTANIA

3.Posté par emere cunning le 05/02/2015 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je veux bien croire qu'ils ont eu tout le temps et la liberté de se faire la main pour devenir des professionnels du vol. Nous sommes TRES nombreux à en parler pour les voir traîner dans des quartiers et monter dans les résidences où ils n'ont plus rien à faire à la tombée de la nuit. Mais pas de risque que ça change, on ne dépose même plus plainte, ça ne sert à rien. On a tous compris que ceux (suivez mon regard) censés ET PAYES pour s'en inquiéter font de la politique au lieu de faire leur boulot, ne serait ce que exiger la reprise des rondes par brigade de gendarmes/policiers, comme autrefois, pour signifier qu'ils sont aussi là sur le terrain et veillent sur la population.