Tahiti Infos

Trois Américaines remportent des prix scientifiques offerts par Google


Trois Américaines remportent des prix scientifiques offerts par Google
WASHINGTON, 12 juillet 2011 (AFP) - Trois jeunes Américaines ont remporté les prix scientifiques organisés par Google après une sélection parmi 7.500 participants des deux sexes de 91 pays, a annoncé mardi le géant d'internet.

Les lauréates ont été primées pour des projets portant sur le traitement de patientes atteintes d'un cancer ovarien, sur les cancérigènes potentiels dans les sauces utilisées pour griller les poulets et sur la qualité de l'air dans les habitations afin de réduire les crises d'asthme.

La gagnante du premier prix, Shree Bose, en lice dans le groupe des 17-18 ans, a gagné une bourse d'étude de 50.000 dollars, un voyage aux îles Galapagos avec le National Geographic Explorer ainsi qu'un stage au CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

"Shree a découvert une façon d'améliorer le traitement du cancer de l'ovaire chez des patientes qui ont développé une résistance à certaines chimiothérapies", précise un blog de Google.

Les deux autres vainqueurs sont Lauren Hodge et Naomi Shah, respectivement dans les catégories d'âge 13-14 ans et 15-16 ans.

Lauren Hodge "a étudié les effets des différentes marinades sur le niveau de cancérigènes potentiellement dangereux dans le poulet grillé", ajoute Google.

Enfin Naomi Shah "a effectué une recherche afin de démontrer que le fait de faire des changements à l'intérieur des habitats peut améliorer la qualité de l'air qui réduit la dépendance des asthmatiques aux médicaments", ajoute Google.

Ces deux lauréates ont gagné chacune 25.000 dollars de bourse d'étude et des stages chez Google et chez le fabricant de jeux LEGO.

Le jury international se composait "de scientifiques reconnus dont des Nobel, des visionnaires dans le secteur de la haute technologie et d'autres grands noms", selon Google.

Ce concours scientifique, annoncé en janvier dernier, est le premier projet de ce type lancé par Google.

ksh/js/sj

Rédigé par AFP le Mardi 12 Juillet 2011 à 08:10 | Lu 326 fois