Tahiti Infos

Triathlon nature – Xterra Tahiti : Plus de 1000 participants attendus

Le Xterra Tahiti 2019 se déroulera le vendredi 31 mai et le samedi 1er juin à Moorea. Plus de 1000 participants sont attendus pour cette quatrième édition proposée par le club VSOP de Jean Michel Monot. L’épreuve est parrainée cette année par la légende du triathlon Scott Tinley. Pas moins de sept épreuves nature sont au programme, pour tous les âges et tous les niveaux.


Le Xterra, un évènement inscrit au calendrier des grands évènements soutenus par le Pays
Le Xterra, un évènement inscrit au calendrier des grands évènements soutenus par le Pays
La 4e édition du Xterra Tahiti se déroulera à Moorea les vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Il s’agit en réalité de la 12e édition des « épreuves nature » proposées chaque année par les « vieux sportifs œnologiquement passionnés » du club VSOP de Jean Michel Monot, puisque c’est cette même organisation qui propose la Transtahitienne depuis plus de dix ans. L’organisation est bien rôdée et est résolument tournée vers l’international grâce à son partenariat avec Air Tahiti Nui.
 
Le public local n’est pas pour autant oublié puisque pas moins de sept épreuves permettent à des sportifs de tous âges et de tous niveaux de s’exprimer. L’épreuve reine reste le Xterra, un triathlon nature qui proposera 1500 mètres de natation, 30 km de VTT et 10 km de course à pied. Une centaine d’hommes et une trentaine de femmes sont inscrits.
 
Maxim Chané, Cédric Fleureton, Brice Daubord, Arthur Serrières…de nombreux professionnels métropolitains seront de la partie. Les femmes ne seront pas en reste avec la présence de Carina Wasle, 6e mondiale. Au niveau local, Cédric Wane, Teva Poulain et Frédéric Tête, entre autres, défendront les couleurs polynésiennes. Comme chaque année, le Xterra est une épreuve qualificative pour les championnats du monde de la discipline qui se déroulent à Hawai’i en octobre.
 
Un Fun Tri sera ouvert vendredi aux novices sur un parcours de 250 mètres en natation, 6 km en VTT et 2,8 km en course à pied. Un parcours pour les vélos à assistance électrique (VAE) et les VTT sera également proposé vendredi.

Le trail se déroulera samedi
 
Cette année, la totalité des épreuves seront proposées à Moorea afin de simplifier la logistique, pour les participants comme pour l’organisation. Le trail sera proposé le samedi sur un parcours de 44,7 km au cœur de Moorea, avec plus de 200 inscrits. Là aussi, de grosses pointures sont au rendez-vous avec le Corse Guillaume Peretti, le Québécois Mathieu Blanchard ou le métropolitain Cédric Fleureton.
 
Les locaux Thomas Lubin et Delbi Villa-Gongora, qui avaient gagné main dans la main en 2018, tenteront de rivaliser avec les visiteurs. Le trail pourra également être réalisé par équipe de deux. Une trentaine d’équipes sont attendues, chaque coéquipier devant réaliser 22 km avant de passer le relais à son coéquipier. Enfin, un « mini » trail de 13,6 km sera proposé samedi à plus de 300 participants.
 
Le parrain Scott Tinley est une légende du triathlon. Il fait partie des « big four », quatre athlètes américains qui ont dominé le triathlon de 1981 à 1995. Pionnier du triathlon nature, il fut, entre autres, le double vainqueur du mythique Ironman de Hawai’i. Un événement soutenu par le Pays, le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports, le Ministère du tourisme, Tahiti Tourisme, Air Tahiti Nui, la Polynésienne des eaux, Edt Engie, Aremiti, Hertz, Fenua Ma, Hilton, Brasserie de Tahiti, Life+, la Commune de Moorea, Tahiti Sign, Nutrisens, Rotui, Imprim’ Vert…SB/VSOP

Une épreuve éco-citoyenne
 
Limitation de l’usage du papier pour la communication, limitation du gaspillage alimentaire en clôturant les inscriptions dix jours avant l’épreuve, utilisation de balisage biodégradable ou réutilisable, bannissement des gobelets en plastique sur les stands de ravitaillement, limitation des véhicules sur le parcours, nettoyage post-course, tri sélectif, vaisselle du diner recyclable ou biodégradable, produits locaux en priorité, incitation au co-voiturage…

Triathlon nature – Xterra Tahiti : Plus de 1000 participants attendus

Rédigé par SB/VSOP le Mercredi 29 Mai 2019 à 09:29 | Lu 1149 fois