Tahiti Infos

Triathlon - Triathlon des entreprises : Le trio Samuel Aragaw, Cédric Wane et Steven Haberstroh survole l’épreuve

Si le 1er mai rime avec jour chômé pour la grande majorité, à Arue, ce sont plus de 600 athlètes qui ont célébré la fête du travail de manière sportive. En effet, lundi s’est déroulée la 27e édition du « Triathlon des entreprises ».


Belle ambiance pour ce 27e triathlon des entreprises
Belle ambiance pour ce 27e triathlon des entreprises
Ce triathlon « découverte » a été victime de son succès, comme l’année dernière, et la Fédération Tahitienne de Triathlon à l’origine de l’épreuve a dû refuser plusieurs équipes avant même la date butoir de clôture des inscriptions. Si cet événement est devenu le rendez-vous incontournable des sportifs de tout niveaux de nos entreprises locales, c’est que ce triathlon par équipe est vraiment accessible à tous.
 
Cette année, pour la première fois dans l’histoire du Triathlon des entreprises, c’est au stade de Arue qu’a été donné le départ. L’organisation des départs a été également revue. Contrairement aux années passées, l’épreuve de départ était la course à pied et la natation est donc devenue la dernière discipline. C’est à 8h qu’a été donné le départ, avec 5km de course à pied, 15km de vélo et 500 mètres de natation.
 
Au final, c’est le trio « Team Aito » , composé des ténors des 3 disciplines, Samuel Aragaw, Cédric Wane et Steven Haberstroh qui remporte la première place en 51’39.

Le trio gagnant en open
Le trio gagnant en open
Les réactions de la Team Aito
 
Samuel Aragaw « Avant la course, ils nous ont fait un peu attendre au soleil, sur la ligne de départ… Du coup, j’avais un peu chaud ! Sinon la course s’est très bien passée, j’ai essayé de creuser l’écart dés le début et j’ai fait ma course ! »
 
Cédric Wane « Samuel m’a donné une bonne avance, c’était confortable ! Après moi, mon but, c’était de garder l’avance et si possible de creuser un peu plus pour faire en sorte que notre nageur parte devant sans problème. Perso, je n’ai pas eu trop de soucis, il y a eu des moments de petit stress parce que devant moi, il y en avait qui tombaient dans le sable ce n’est pas évident de les éviter quand tu arrives à toute vitesse. On est passé 3 fois dans la rivière, dans la mer, dans le sable… C’était un peu technique pour certains. » 
 
Steeven Haberstroh « Je voudrais remercier Samuel et Cédric pour la large avance qu’ils m’ont donné. Moi, je suis juste venu concrétiser notre place, avec l’avance que j’avais, on était obligés de finir premiers ! Je me suis quand même donné parce qu’eux, ils se sont donnés autant que moi »
 
Pour la seconde et la troisième place le combat a été rude, puisque les coureurs et les vététistes des deux équipes challengers sont arrivés au parc à vélo quasiment en même temps. C’est finalement la « Team Specialized »  avec Winsy Tama, Terii Teihotaata et Keahi Agnieray qui termine deuxième en bouclant le parcours en 54’45. La Team « commune de Faa’a »  composée de Tutea Degage, Toanui Gobrait et Vatea Natiki, complète le podium et termine cette épreuve à la 3e place en 56’54.
 
Sur le classement entreprise, cette année, c’est la « Team Socredo » composé de Gaby Raufea, Mickael Champes et Ralph Tcha qui succède à l’équipe « Commune de Faa’a » vainqueur en entreprise l’an dernier. La « Team Socredo » a bouclé le parcours en 59’44.

Le triathlon gagnant en catégories entreprises
Le triathlon gagnant en catégories entreprises
Les réactions de la Team Socredo
 
Michael Champes « Il a fait super beau, les conditions étaient bonnes, mais le parcours était un peu compliqué avec la double montée puisqu’il y avait deux boucles. Il y avait un rythme élevé avec les jeunes devant, donc on a essayé de coller pour passer le meilleur relais au cycliste qui a pris la suite. »
 
Gabriel Raufea « C’était dur sur le sable, on a dû passer 3 fois et je n’avais pas de repère, je ne savais pas combien on était placés dans la course ! » 
 
Ralph Tcha « Je remercie mes 2 collègues, ils m’ont donné une bonne avance ! Je pense qu’on était bien placé, du coup, j’ai nagé de mon mieux. Au passage, j’ai rattrapé quelques personnes et puis la surprise, c’était d’être sur la première marche du podium entreprise ! » 
 
En deuxième position sur ce classement, on retrouve une équipe du CHPF avec David Ferry, Ludovic Chanstang et Xavier Ghiscandi. La troisième marche du podium revient finalement à l’équipe du « Lycée Polyvalent du Taaone »  qui termine l’épreuve en 1H24.

Rédigé par Vaitiare Gobrait / Sport Tahiti le Mercredi 3 Mai 2017 à 13:04 | Lu 929 fois