Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Très bon premier trimestre pour les entreprises polynésiennes



Le climat des affaires est réglé sur "grand soleil" depuis bientôt deux ans, accompagnant la fin de la récession. Le retour de la croissance, lui, est plus poussif.
Le climat des affaires est réglé sur "grand soleil" depuis bientôt deux ans, accompagnant la fin de la récession. Le retour de la croissance, lui, est plus poussif.
PAPEETE, le 6 mai 2016 - Les dernières publications économiques sont très encourageantes. Au premier trimestre 2016, la majorité des entreprises a vu son chiffre d'affaires et sa trésorerie s'améliorer, même dans le commerce. Du coup les sociétés ont investi et se prépareraient à embaucher.

Les chiffres économiques du premier trimestre commencent à tomber, et ils sont très positifs. Ainsi, dans sa note "Premières tendances" (à paraitre ce lundi), l'Institut d'émission d'Outre-mer (IEOM, notre banque centrale) révèle que "l’activité s’est à nouveau améliorée au premier trimestre 2016, en particulier dans les secteurs du commerce, des services et du tourisme, ce dernier bénéficiant depuis plusieurs mois d’une fréquentation accrue et d’indicateurs de gestion en hausse."

Du coup le climat des affaires, qui résume le moral des patrons, a encore augmenté, pour frôler les 110 points. Une bonne humeur toujours liée à la prolongation de la défiscalisation métropolitaine, à laquelle s'est ajoutée les annonces du gouvernement Fritch pour soutenir l'économie locale. Les chefs d'entreprise sont en particulier très optimistes concernant leur volume d'activité et leur trésorerie pour les mois à venir. Du coup leurs prévisions d'investissement et de recrutement à un an sont très élevées.

LES CHIFFRES CONFIRMENT CET OPTIMISME

Outre les réponses des chefs d'entreprise aux enquêtes de l'IEOM, des publications de l'Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) viennent confirmer la bonne tenue de l'économie. Ainsi, les chiffres du commerce extérieur affichent une hausse importante de l'importation de biens d'équipement (+26,6% sur le premier trimestre), montrant que les entreprises investissent bel et bien. La très forte hausse des exportations de perles (+68%), avec une valeur qui a doublé lors des dernières ventes aux enchères, est également très encourageante.

Sur le front de l'emploi, l'ISPF a déjà publié des chiffres positifs pour janvier (+0,4%) et neutres pour février (0% de changement, principalement à cause d'une chute de 0,9% des emplois salariés dans la construction, probablement liée à la mauvaise météo).

Enfin, en se plongeant dans les publications purement bancaires, l'IEOM nous apprend que les crédits de trésorerie et les créances douteuses ont baissé entre janvier et février, et que les crédits d'équipement et les crédits à l'habitat ont augmenté sur la même période. Encore des signes positifs.

Malgré tout, une tendance positive en début d'année n'est pas forcément annonciatrice du retour de la croissance économique. Souvenez-vous, en 2015, un très bon premier trimestre n'avait pas réussi à se concrétiser le reste de l'année…

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 6 Mai 2016 à 11:44 | Lu 1447 fois

Tags : ECONOMIE, IEOM, ISPF





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 16:57 Le prix de la vanille affole les grands pâtissiers

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance