Tahiti Infos

Très affaibli, Bill Ravel demande la levée de sa détention provisoire (màj)


Très affaibli, Bill Ravel demande la levée de sa détention provisoire (màj)
PAPEETE, mardi 20 novembre 2012 -- Bill Ravel a fait appel de son placement en détention provisoire devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Papeete. L’audience a été publique en dépit de la demande du prévenu de la tenir à huis clos.
L’homme d’affaire, incarcéré le 2 novembre dernier après avoir été mis en examen pour des faits supposés de trafic d’influence et de corruption passive, est apparu physiquement et psychologiquement amoindri à l’audience.

Maître Smaïn Bennouar, a demandé la libération de son client, arguant une santé fragile. L'avocat a demandé de privilégier une placement sous contrôle judiciaire de son client tandis que le ministère public venait de requérir le maintien de la détention provisoire, dans l'intérêt de l'instruction et alors que les confrontations avec les autres prévenus dans cette affaires "sont programmées à la mi décembre".

La décision de la cour a été mise en délibéré et son arrêt sera rendu jeudi matin, 22 novembre.

En attendant, Bill Ravel est maintenu en détention à Nuutania, dans une cellule quelconque, avec trois codétenus.

Dans ce dossier, le syndicaliste Cyril Le Gayic et le militaire retraité Gaston Tetuanui ont également été placés en détention provisoire, le 31 octobre dernier.

> Affaire "Le Gayic - Ravel" : la justice décortique un système tentaculaire

"Je suis un homme d’honneur parce que j’ai été élevé comme cela, s'est défendu Bill Ravel devant la cour, d’une voix vacillante et vraisemblablement très ému. L'homme d'affaires se défend en se disant victime d'un système de racket organisé par le syndicaliste Cyril Le Gayic. on ne m’a jamais appris à corrompre ni à voler. Il y a 52 que je suis à mon compte. (…) d’un petit restaurant sur les quais où je lavais le riz pour les dockers je suis arrivé à bâtir une affaire qui a compté jusqu’à trente navires qui croisaient sur les mers du globe. J’ai été quelqu’un de très important. Vous savez, lorsque l’on est héritier, personne ne s’étonne de sa fortune ; mais quand un pauvre gars se construit tout seul et devient riche, on suppose que c’est certainement un voleur ou un corrupteur. (…) Je ne veux pas vous attendrir, madame la présidente, mais j’ai toujours été un homme bon et généreux. (…)

La juge : En ce qui concerne votre santé, M. Ravel, vous avez un traitement à suivre ?

Bill Ravel : Oui, je prends huit sortes de médicaments chaque jour. Vous savez, j’ai deux injections par jour, une à 5 h du matin et une à 17 heures. Mon médecin a beaucoup insisté sur la régularité de ces injections, à 12 heures d’intervalle. A Nuutania, l’infirmerie ouvre à 7 h 30 et les samedis et dimanches à 10 heures. Cela fait trois jours que l’on ne m’a pas piqué, madame. On m’a accompagné à l’audience avec deux bananes et petit pot de compote de pommes dans un sac plastique. (…) Vous savez la corrosserie à l’air en bon état mais je ne suis pas bien en forme." a-t-il lâché en tombant en larme.

Et d’ajouter sanglotant, "vous savez, on parle beaucoup de misère, mais je ne pensais pas que l’on pouvait concentrer autant de misère comme à Nuutania. (…) Ces gens se sont bien occupé de moi : la première nuit, un codétenu m’a fait de l’air jusqu'au matin avec son oreiller, tellement il faisait chaud ; le lendemain, un papier est passé par-dessus la porte de la cellule, lorsque j’ai demandé de quoi il s’agissait, on m’a appris que c’était un raerae (homme prostitué, ndlr) disponible dans la cellule d’à côté. Je ne pensais pas que ça pouvait exister, madame la présidente, et je peux vous dire que j’étais fier d’avoir réussi sans jamais avoir été arrongant."


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 20 Novembre 2012 à 15:43 | Lu 2860 fois
           



Commentaires

1.Posté par F.M le 20/11/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il fasse attention car à force de pleurnicher ainsi à tout va c'est lui qui risque de servir bientôt de raerae.....

2.Posté par TheAngryRori le 20/11/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit F.M..
"l'homme de fer" qui pleure.. mouais mouais

3.Posté par Rori Ananas le 20/11/2012 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh ben eh ben tonton Bilou, il y a plein de personne à Nuutania qui doivent également avoir des injections. Il faut se ressaisir tonton Bilou. Aujourd'hui, le fait de passer à Nuutania n'est plus une honte sur un CV, bien au contraire, c'est un must, une quasi obligation si l'on veut être bien vue par la société, mdr.
J'espère que vous allez vider votre sac sur toutes ces personnes de la haute société qui évoluent dans une ambiance feutré ou argent rimes avec magouille, drogue, prostitution et corruption. Arrêtez tonton Bilou, à vous écouter, nous allons tous culpabiliser.
J'ai chercher dans ma langue maternelle comment traduire "nous compatissons à votre douleur et sommes totalement désolé de ce que vous subissez chaque jour". En Tahitien on dit "ee", et ensuite je rajouterai perso "ye paie con".

4.Posté par boubou le 20/11/2012 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mr bill ravel arreté vos ragot dans le passé en nouvelle caledonie avec l'ancien president de la polynesie tu t'est fait expulsé de noumea par les kanaks pour quel raison ,il ont meme brulé ta maison la bas parce que vous avez pris les kanaks pour des cons.

5.Posté par Rori Ananas le 21/11/2012 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez tonton, tonton Bilou.
Demain vous allez peut être pouvoir sortir de la maison des secrets. Mentalement, il faut considérer la chose comme une participation à une émission de télé-réalité (mdr). Ce n'est quand même pas catastrophique? Au moins vous avez pu survivre après 3 jours sans être piqué. A voir vos commentaires, j'ai l'impression que vous êtes un drogué qui a besoin de sa dose de 8 médicaments par jours avec 2 piquouzes eh ben, eh ben tonton Bilou.
Si j'ai un conseil à te donner, il faut faire comme ton copain Kim Than trong, il a tout balancé lui, il n'a pas cherché à ménager des personnes ni même toi. Résultat des courses, simplement mis en examen, pas de passage par la case Prison. C'est quand même magnifique ça!!! Lui également a bien profiter de ces situations, mais il a été plus malin que vous tous, il a balancé tout ce qu'il savait et peut être même ce qu'il ne savait pas. Mais l'essentiel pour lui aujourd'hui c'est qu'il n'est pas avec vous. Hahahaha!!!!!
Même s'il s'est essayé à la Prison de Nouméa, il a vite fait de réfléchir et de tout balancer. Mais vous savez pourquoi???? Je vais vous expliquer pourquoi : il y a une énorme différence entre NUUTANIA et le CAMP EST. Pour NUUTANIA, vous avez l'impression d'entrée dans une église tellement les chants religieux sont magnifique. Pour le CAMP EST, c'est un peu comme si vous arrivez au zoo avec plein de crie, des insultes, des hurlements et autres grognements.
Estimez vous heureux tonton Bilou, vous êtes encore avec des gens civilisés.
Donc allez si tonton Bilou, il faut tout dire, ye paie con.

6.Posté par TheAngryRori le 21/11/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mouais mouais, pauvre Bilou...
-Quand il faisait sa tournée des grands duc à travers le monde, il n'avait pas de soucis de santé (bizarrement !)
-Quand il s'appliquait à mettre une pression au sein de ses employés pour leur demander (pardon ordonner) de faire tout et n'importe quoi, il n'avait pas de soucis de santé (heuu pardon d'état d'âme) (bizarrement !)

Tous c'est millionnaires (crapuleux) qui arrivent dans notre beaux pays en terre conquise, Ils se croivent tous permis !!
Ayant été chassé ou banni d’autres pays ou leur arnaque ne marchait plus ou à été dévoiler, ils arrivent ici.
Ils sont constamment à la recherche du gain et ceux le plus rapidement possible, au détriment des valeurs humaine.
Quasiment toutes les semaines des noms apparaisses dans les médias, ils étaient temps qu'un ménage de fond ce fasse.
Ils ce prennent pour des nababs au dessus des lois il fallait que sa s'arrête.
C'est à cause d'eux que beaucoup de choses sont pourris ici, tous s'achète tous ce monnaie, même la paix sociale: INCROYABLE !!!

J'en ai gros sur la patate de ses gens là.
Par expérience je sais qu'ils sont fort pour prendre les gens pour de la merde, pour un rien sa critique la population polynésienne les considérant comme des sous inférieures, ce sont des plaies par contre pour taper dans le porte monnaie de ce pauvre peuple ils sont fort.

Il n'a peut être pas été l'instigateur de ce réseau mais il y a néanmoins adhérer et alimentait allègrement le tous avec ses petrodollars.
Donner un coup de fil aux gendarmes à l'époque ou tetuanui à frapper à sa porte n'était pas la mer à boire quand même, faut arrêter.

Ils ont énormément de chance c'est mec la d'être dans un système judiciaire français ou chacun est présumé innocent jusqu'au jugement, ils ont de la chance de pourvoir acheter les services d'avocat pour ce défendre, dans d'autres pays leur mains droite aurait d'abord été coupé, et la gauche si ils récidivent..

En tant qu'homme il n'en valait pas mieux, alliant l'art et la manière de la manipulation affective il était à l'image d'un gourou dans une secte un homme qui payait ses employer une misère au vue de tous ce qu'ils faisaient pour maintenir à flot ses sociétés, il était diffici...

7.Posté par TheAngryRori le 21/11/2012 10:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la manipulation affective il était à l'image d'un gourou dans une secte un homme qui payait ses employer une misère au vue de tous ce qu'ils faisaient pour maintenir à flot ses sociétés, il était difficile pour eux de concilier la cadence professionnel exigé en plus de la pression menaçante et surtout culpabilisante qu'il laissait planer..
Beaucoup disait et espérait que la roue tourne, sans pour autant en faire des prières, la roue à belle et bien tourné..
Et c'est tant mieux..
Je pense là à tous c'est simple gens, employer utiliser et manipuler qui ce retrouvent la sur le carreau ou pour certain en perdition ou pour d'autres à la recherche d'un emploi à cause de ce « grand HOMME » sans foi ni lois.
JE VOUS ADRESSE BEAUCOUP DE COURAGE
la VIE avance, le temps n'attend PAS.
La roue à tourner aller de l'avant, tous vous sourie maintenant.

8.Posté par Le vieux le 21/11/2012 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il s’en remettra, ce n’est pas comme si il devait payer des impôts sur sa fortune et sur ses revenus. Préfère arroser les syndicalistes et hommes politiques, cela revient moins cher.

9.Posté par Teiva 33 le 21/11/2012 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

The AngryRori, je ne sais pas ce que Billy t'a fait, mais, je pense que ça t'a fait mal. Mais je pense que toi tu dois être un de ses employés grande gueule qui ne fichaient rien et t'a dû te faire virer de sa compagnie...
Rori ananas, toi aussi t'as du avoir mal à ton fondement pour écrire des choses pareilles, je ne connais pas Billou et j'en ai rien à cirer de ce vieux monsieur que vous détestez tant, mais encore une fois, c'est un mec qui y est allé de son fric et n'a fait que défendre SES intérêts... Ce qui n'est pas le cas de Cyrille et là on ne vous entends pas "piper" un mot sur ce Carapus acus(c'est une espèce de poisson qui vit justement avec les rori, donc avec qui, vous vous entendrez très bien, cherchez sur le net pour voir où vit un Carapus acus). Un peu plus de decence dans vos propos messieur les rori...
Dans mon atoll, traiter quelqu'un de Rori était une sacrée insulte, c'était un gros parresseux, une grosse fénéaste. On ne vous traite pas de Rori, c'est vous même qui vous vous êtes donnés ce nom... ça veut tout dire...

10.Posté par uncle sam le 22/11/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"où je lavais le riz pour les dockers "

ce mec la a vite oublié d'ou il venait apparement ...

Exploiter et rabaisser il a vite appris !!!

tu aurais mieux fait de continuer a laver du riz finalement, tu faisais moins de mal ...

11.Posté par Rori Ananas le 22/11/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oulala le Teiva 33 mais c'est qu'il a des notions de scientifique le petit animal, hahahaha. Heureusement que les rori sont là pour traiter les rebuts comme toi. Mais bon au-delà de ce petit rappel scientifique émis par "Teiva 33" Tonton Bilou et l'autre nazeville de Cyril, c'est la même chose. Il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre.
En effet, au lieu de filer de la tune à Cyril, Tonton Bilou aurait pu téléphoner tout simplement aux gendarmes et dénoncer le chantage mis en place par Cyril concernant ses sociétés???? Ça, c'est de la classe, du business propre. Mais non, c'est tellement plus claire et simple de soudoyer le Cyril.
C'est peut être la méthode que tu as utilisé pour soit disant arrêter ton activité de perle? Ou alors mieux, tu as voulu être également un Carapus acus à ton tour, mais tu était tellement nul que tu n'as pas réussi? Aller le scientifique, retourne observer le monde des Carapus acus et reviens nous avec des théories qui tiennent la route, pas des supputations indigne d'un scientifique millionnaires comme toi.

12.Posté par TheAngryRori le 22/11/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé de te décevoir Teiva33.
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler pour cet homme (je n'aurais certainement pas supporté).
Je ne suis pas grande gueule non plus, sauf que je voulais m'exprimer (avec trop de force et conviction je te l'accorde) ayant côtoyé certain membres de son personnel, ceux qui était dévouer et ne voyait pas le gourou que c'était.
Etant également allergique a ce genre d'investisseur peut scrupuleux qui encore une fois arrive ici en terre conquise, je me suis dit que je me devais de m'exprimer.
Toi par contre, tu doit faire parti du comité de soutient ou de la cellule de crise de Mr Ravel..
Tu dois faire parti du personnel obnubilé par son « mana » gracieusement payé en nature ou autres avantages.
Quand aux 2 autres qui n’en valent pas mieux, il ne vaut mieux pas que je ne m’exprime de peur que tu me confondes avec certain syndicaliste ou autres déçu d’untel ou autres ;)
Ils sont tous les 3 aussi pourri les uns que les autres..

13.Posté par Teiva 33 le 23/11/2012 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et tu crois que les gendarmes l'aurait cru ? Franchement tu te crois dans le monde des bisounourses ??? Rori ananas

Les Rori sont incapables de traiter les rebuts, par contre, ils adorent les carapus qui leur nettoie le fondement... Carapus non ! Rori non plus, j'ai un pseudo qui est véritablement mon prénom, ce qui n'est pas votre cas à toi et The Angry Rori... chez moi traiter quelqu'un de rori est une grosse insulte, ça veut dire que c'est une grosse fénéasse qui ne fout rien à part pomper de l'eau... Mais il est vrai que c'est utile dans le lagon pour l'assainir... Quant à vous ? Je ne sais pas quel est votre utilité...

Et puis The Angry rori, je pense que le personnel de Bilou n'a pas besoin de bonne soeur des pauvres pour lui dire ce qui est bien de ce qui est mal, c'est facile quand on a du fric ou quand on est fonctionnaire du Pays, mais quand on a un petit boulot qui permet de nourrir sa famille et que l'on travaille pour Bilou, ça me ferait chier que l'on foute mon patron en tôle, qu'ensuite ses sociétés se cassent la figure et qu'à la fin je me retrouve Rori à pomper de l'air...

14.Posté par Rori Ananas le 26/11/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oulala, encore fâché le Teiva 33? Tu n'as pas vu le dernier rapport du service de la pêche sur les roris? Ils sont indispensable pour la survie de la faune et flore aquatique. Par contre, tes analyses à 2 francs ça sert à rien. Ça me fait rappeler une célèbre citation de LAO-TSEU :" le sage montre du doigt la lune et les idiots regarde le doit". Médite dessus mon ami. idem pour tonton Bilou et toute sa clique.

15.Posté par TheAngryRori le 28/11/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui il est encore fâchés le Teiva.R (33)
Les chinois veulent faire de l'élevage de Rori sur les iles tuamotu.. c'est un signe, ça marcherait mieux que les perles ;)
bon blague à part, c'est vrai que tes analyses à 2 francs sont saoulante.
A croire effectivement RoriAnanas, nos doigts sont vraiment magnifiques au point de le troubler ainsi.
Au faite j'ai pas vu de Teiva.R dans la liste paru dans les nouvelles, ton énervement viendrait de là peut être: la fontaine de chocolat de Bilou à été arrêté tu n'aura pas l'occasion d'y gouté !?!? qu'elle frustration...
Ah au faites, quand est t'il de l'expertise médicale, quelqu'un à t'il eu quelques news à ce sujet ?