Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Trente exposants pour la 2e édition du salon TI’A



Tahiti, le 14 septembre 2020 - Le TI'A Fenua Éco-durable Expo Market se tiendra samedi 19 septembre sur la promenade du front de mer de Papeete. Une trentaine de stands seront présents pour cet événement où les gestes barrières seront de mises.   


La seconde édition du salon TI'A Fenua Éco-durable Expo Market a lieu ce samedi 19 septembre sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 17 heures. Organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM) de Polynésie française, en partenariat avec le ministère de la Culture et de l’Environnement en charge de l’Artisanat, la ville de Papeete et avec les étudiants du BTS Soutien à l’action managériale (SAM) du lycée du Diadème, ce deuxième opus de TI'A accueillera une trentaine d’exposants. Parmi eux, des petites entreprises qui proposent des produits ou services plus respectueux de l’environnement, et des associations du Fenua qui œuvrent au quotidien pour la protection de la nature mais également en faveur du développement durable.
 
L’objectif de TI'A est de fédérer et sensibiliser le grand public à ces problématiques en mettant en lumière les actions, services, alternatives et produits éco-durables développés par les entreprises et acteurs engagés en Polynésie. Le public pourra y découvrir de nouvelles petites entreprises, de nouvelles tendances et des offres innovantes. "Le développement durable est un domaine vraiment très porteur pour l’avenir en Polynésie. Il y a beaucoup à faire, c’est une vraie niche", confie Odile Tcheou, chef de projet pour la CCISM.

"Accompagner les petites entreprises"

Prévue initialement en mars et reportée à cause du confinement, cette édition doit aider à rebooster les petites structures, très touchées par la crise. "Dans le contexte économique actuel, il est vraiment de notre ressort à la CCISM de soutenir et d’accompagner les petites entreprises. Elles souffrent beaucoup et ce genre d’événement leur permet d’avoir de la trésorerie, de vendre (…). C’est une bouffée d’oxygène pour elles. La vie économique doit continuer, si on ne veut pas que ces petites entreprises meurent", explique Odile Tcheou.
 
Compte tenu du contexte sanitaire, l’organisation n’a pas été des plus simples.  "Cela a été compliqué à mettre en place, il a fallu demander l’autorisation au Haut-commissariat, puis prévoir tout une organisation pour gérer les flux du public, la distanciation sociale, le marquage au sol, les protocoles à suivre (…). Des guides sanitaires de la ville de Papeete viendront aussi apporter leur soutien (…)", poursuit Odile Tcheou. Avant de rajouter que bien sûr "Le masque sera obligatoire dans le salon".
Samedi, les visiteurs pourront également profiter de tours gratuits en E-tuktuk, ainsi que des animations ludiques et gratuites encadrées par l'Espace Info Energie et l’association Te Ora Naho. Ils pourront également découvrir le Projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE). L’objectif de ce projet est de construire, dans le cadre d’une coopération régionale, un développement durable et résilient des économies des Pays et Territoires d’Outre-Mer du Pacifique (PTOM : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Wallis et Futuna et Pitcairn) face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 14 Septembre 2020 à 16:03 | Lu 858 fois

Tags : CCISM TIA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus