Tahiti Infos

Travel Mart : speed-dating pour les professionnels australiens et néozélandais


Travel Mart : speed-dating pour les professionnels australiens et néozélandais
Ce jeudi matin s’est tenu dans un hôtel de la côte ouest un travel mart organisé par le Gie Tahiti Tourisme. L’objectif est de réunir les professionnels d’Australie et de Nouvelle Zélande, et ceux de Polynésie. Ces derniers ont 15 minutes pour séduire et présenter de nouveaux produits. Cet évènement permet également aux nouveaux tours opérators de découvrir la destination et ce qu’elle offre en matière d’hébergements, activités et autres.

« Le marché pacifique aujourd’hui est comme une petite locomotive, pas aussi importante que le marché américain mais avec plus 19% l’année dernière an Australie et +17% en Nouvelle Zélande », se réjouit Steeve Hamblin, président du conseil d’administration du Gie Tahiti Tourisme. Selon lui, avec un prix du baril du pétrole qui ne cesse de grimper, la Polynésie a tout intérêt à cibler dès aujourd’hui les marchés comme ceux de l’Australie et de la Nouvelle Zélande, qui se trouvent à proximité. De plus ces deux pays connaissent une économie florissante et possède un taux de change favorable.


Selon Jake Coleiro, responsable du marché des îles du Pacifique pour Expedia, la Polynésie se démarque complètement des autres destinations avec une population accueillante et disponible. Contrairement à ce que le président du Pays Oscar Temaru déclarait dernièrement à l'assemblée de la Polynésie, l'influence française est un atout de charme qui séduit les néo-zélandais qui sont très attiraient par tout ce qui est français, a souligné Gordon Bayne, représentant de Mondo.


Depuis six ans que Brad Mc Donnell vend la destination polynésienne et uniquement celle-ci pour la société Tahiti Travel Connection, il a vu le nombre de touristes australiens augmenter. Cela a été possible grâce au soutien du représentant du Gie Tahiti Tourisme Robert Thompson. Selon lui, la Polynésie ne comptera jamais autant de touristes que Fidji à cause principalement du nombre d’heures de vol, mais avec toutes ses spécificités et son charme, elle devrait continuer tout de même d’attirer des touristes australiens, notamment les jeunes mariés en lune de miel. Les retours sont toujours positifs.


Ces rencontres avec les professionnels étrangers sont très attendus par les prestataires locaux. Christophe Gaumet, des hôtels Maitai, est d’autant plus satisfait qu’il a un nouvel hôtel à proposer, le Lapita de Huahine. « Nos produits leurs plaisent énormément, ils apprécient réellement notre destination et connaissent bien les produits polynésiens », s’est-il réjouit.


Ainsi dans un proche avenir ces deux marchés devraient obliger le Gie à leur porter plus d’intention et d’intérêt surtout en matière d’investissement pour la promotion de la destination. Les destinations telles que les Iles Cook, Fidji ou encore Samoa l’ont d’ailleurs déjà comprit. Il n’y pas si longtemps, le Gie Tahiti Tourisme avait une équipe de trois personnes qui gérait la Nouvelle Zélande et l’Australie, mais suite la restructuration et donc l’externalisation de la représentation à l’étranger, les choses ont changé.


Le représentant Robert Thompson, qui travaillait pour le Gie, s’est mis à son compte. Il continue de faire la promotion mais uniquement sur l’Australie. En effet, la direction du Gie a estimé qu’il fallait une personne dédiée à 100% au marché néo zélandais. Un appel d’offre vient d’être lancé pour trouver son nouveau représentant

Travel Mart : speed-dating pour les professionnels australiens et néozélandais
Gordon Bayne, directeur marketing de Mondo Travel

Pourquoi êtes-vous venu aujourd’hui à ce travel mart ?

Je suis déjà venu cinq fois l’année dernière et il est prévu que je vienne encore cinq ou six fois cette année. Pour la Nouvelle Zélande, Tahiti est une destination qui plaît. C’est un de nos marchés qui a connu la plus rapide augmentation dans la région du Pacifique Sud. Nous sommes ici car nous avons eu 2 ou 3% de plus de touristes pour cette destination, et c’est ce genre de rendez-vous qui nous permet de mieux vendre la destination par la suite. Notre travail est aussi facilité par l’aide du Gie Tahiti Tourisme en matière de campagne promotionnelle.

Qu’est-ce qui attirent vos touristes dans la destination Tahiti selon vous ?

Les gens s’imaginent et attendent le sable blanc et le bleu turquoise de la mer que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. De plus en plus de néo-zélandais réalisent que la population polynésienne est belle mais pas que physiquement, mais par leur personnalité aussi. La Polynésie a une vraie culture et une histoire riche à découvrir. Mais à tout ça s’ajoute une influence française très forte, que nous les kiwis adorons.

le Jeudi 19 Avril 2012 à 15:01 | Lu 914 fois