Tahiti Infos

Transport interinsulaire : le CESC approuve le projet de Loi du Pays


PAPEETE, le 15 janvier 2015. Réunis en séance plénière ce jeudi, les membres du Conseil économique social et culturel ont examiné le projet de texte vise à définir un cadre « législatif » global pour l’organisation du transport interinsulaire et de l’activité de transport public interinsulaire en Polynésie française. Selon les rapporteurs du CESC qui ont examiné le projet de texte : "En l’état, le projet de « loi du pays » soumis à la consultation du CESC ne bouleverse pas l’organisation actuelle du secteur des transports maritimes et aériens interinsulaires en Polynésie française. Il pose certains principes qui annoncent notamment la mise en place d’un schéma directeur des transports, condition sine qua non à l’octroi de la défiscalisation métropolitaine pour les futurs projets d’investissement locaux. Le Conseil économique, social et culturel réaffirme que la configuration physique et géographique de la Polynésie française justifie que la desserte maritime et aérienne soit érigée en service public, assurée autant que faire se peut par l’initiative privée, en fonction notamment de l’évaluation des besoins et du coût de la desserte".

Dans son avis rendu, le CESC rappelle que "la concertation de tous les acteurs concernés doit être privilégiée dans l’élaboration du schéma directeur des transports et l’institution doit être associée à cette démarche. Ce document concerté doit être rapidement mis en œuvre afin de ne pas compromettre les projets en cours et à venir d’investissement dans le secteur des transports interinsulaires". Au final le CESC a rendu un avis favorable, adopté par 26 voix pour et deux abstentions.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:01 | Lu 1150 fois
           



Commentaires

1.Posté par Charlie le 15/01/2015 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors, le prix du billet la-dedans, il va être meilleur marché pour ceux des archipels éloignés ou c'est juste pour ajouter des textes réglementaires à ceux existants et rarement appliqués ??...

2.Posté par PAT le 16/01/2015 07:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

espérons que dans ce shéma soit compris le transport sanitaire des citoyens dans les iles reculées comme le fret des marchandises pour celles-ci.Par exemple au Marquises tous s'accordent pour l'hélico ( moins onéreux à l'achat , pratique car se pose presque partout, rapide à mettre en oeuvre ..... que des qualités ). Il serait peut etre intelligent qu'air tahiti ou une autre société investisse ( avec la défic par exemple) dans ce genre de projet qui avec le Pays ( délégation de servive public), la CPS( avec les évasan ) pour un développement des Marquises et la sécurisation des personnes )

3.Posté par ponui le 16/01/2015 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand va t on "fermer" cette institution qui ne sert à rien d'autre que d'engraisser des personnes déjà bien nantie à coté , quelle honte!

4.Posté par Kaddour le 16/01/2015 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Me semble Charlie (P1) que la première partie de la question est la réponse !!!
Comment diminuer le prix des billets alors que le transport (en particulier aérien...) est la vache à lait des gens au pouvoir? Une place à Air Tahiti est presque aussi interressante (si ce n'est plus ?) qu'une place de fonctionnaire...
Un exemple : le combustible n'a jamais été aussi bas... Qui a vu une répercussion sur le prix du billet ???