Tahiti Infos

Trail - Raid Tahiti 2018 : Teiva Izal gagne la course

Pas moins de 470 personnes se sont présentées à Papenoo dimanche matin pour participer au Raid Vittel Tahiti 2018. C'est finalement Teiva Izal qui boucle en premier le parcours de 25 km proposé par l'association sportive courir en Polynésie. Grande première, un parcours de 3 kilomètres était également proposé aux coureurs accompagnés de leur chien.


Teiva Izal remporte la catégorie reine sur 25 km
Teiva Izal remporte la catégorie reine sur 25 km
Après un report en raison d’une mauvaise météo, le Raid Vittel Tahiti a pu finalement se dérouler dimanche au cœur de la vallée de la Papenoo. Le départ a été donné peu après le pont métallique aux alentours de 8H. Plusieurs parcours étaient proposés. En l’absence de plusieurs ténors de la discipline, c’est Teiva Izal qui s’est imposé dans la catégorie reine en 1H55’37 devant Rainui Taarea en 1H58’25 et Eddy Desolier en 2H01’40.
 
Les coureurs ont remonté la route de la vallée en affrontant plusieurs pentes abruptes avant de revenir par l’ancienne route en passant plusieurs gués. C’est Poata Grand qui remporte la course de 12 km en 50’37 devant Vetea Papa en 55’04 et Wesley Olson en 55’12. Le parcours de 25 km était également faisable par équipe, c’est le tandem formé par Yannick Joubert et Maui Maamaatuaiahutapu qui s’impose en 2H12’25.
 
Il y avait également au programme une marche de 8 km qui n’a pas fait l’objet d’un classement. Grande première, un parcours de 3 km a été également proposé à une trentaine de coureurs accompagnés de leur fidèle compagnon. SB

Teiva Izal participera à la Transtahitienne samedi
Teiva Izal participera à la Transtahitienne samedi
Parole à Teiva Izal :
 
L’analyse de ta course ?
 
« Dès le départ, j’ai vu qu’il n’y avait pas Thomas Lubin, Samuel Aragaw, ni Delbi Villa-Gongora, je suis donc parti favori, sans pour autant partir avec la fleur au fusil. Je suis resté confiant et concentré tout au long du parcours parce qu’il y avait six dénivelés assez raides à passer. Il fallait garder de l’énergie parce que le retour était très technique avec plusieurs traversées de gué puis un parcours dans la nature où il fallait sauter, se baisser pour éviter les bouts de bois. »
 
« Je suis satisfait de ma performance. Je vois que le travail paye. Il y a eu une bonne organisation, un joli parcours qui a été allongé de quatre kilomètres, on est passé à 25 km. Donc ça n’a pas été évident de maintenir le rythme, surtout parce que j’étais tout seul devant. Je me prépare pour la Transtahitienne, prévue le 29 septembre sur 40 km. Je m’alignerai avec un binôme en Run & Bike. »
 
Tu restes sur cette voie du sport que tu as choisie ?
 
« C’est jusqu’à la mort ! C’est Georges Richmond qui m’a inculqué ça. Aujourd’hui, il a 52 ans et même à cet âge-là, il continue à faire des performances et à nous montrer à nous qui sommes jeunes qu’il ne faut pas lâcher. C’est ma devise, mon devoir est de montrer aux meilleurs comme à ceux qui viennent pour le plaisir, que le sport c’est important pour la santé, que c’est quelque chose de magique. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Je voulais aussi remercier le Seigneur pour cette nouvelle victoire. Je dédie cette victoire à ma chérie qui fête son anniversaire. Merci également à l’organisation. Je participe pour la huitième fois et c’est ma troisième victoire en individuel, quatrième si on compte une autre par équipe. Mauruuru te atua. » Propos recueillis par SB

Plusieurs gués étaient à franchir
Plusieurs gués étaient à franchir

Rédigé par SB le Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:22 | Lu 840 fois