Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Trafic d'ice : Mercedes et Patrice Dubaquier condamnés à 9 et 7 ans de prison ferme



PAPEETE, le 22 mars 2018 - Au terme de trois jours de procès, les magistrats du tribunal correctionnel de Papeete ont condamné les époux Dubaquier à 9 ans de prison ferme pour Mercedes et 7 ans pour son mari. Leur fille a écopé d'une peine de 3 ans dont deux ans avec sursis. Les conseils des prévenus ont 10 jours pour faire appel de ces décisions.

Plus tôt dans la journée, Me Antz, conseil de Mercedes Dubaquier, et Me Piriou, avocat de Patrice Dubaquier, avaient pris la parole pour la défense du couple. Invoquant une "défense difficilement audible dans la mesure où le trafic d'ice est très mal appréhendé", Me Piriou a déclaré que son client avait "incontestablement fauté." Selon l'avocat, pour lequel la politique pénale subit actuellement une "terrible dérive", Patrice Dubaquier est tombé dans ce trafic par amour, car il était "pétri d'admiration, subjugué par sa femme."

Le délibéré a été rendu en milieu d'après-midi. Mercedes Dubaquier est condamnée à 9 ans de prison ferme. Son époux, Patrice, écope d'une peine de 7 ans d'emprisonnement. Tous deux sont condamnés pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Ils sont maintenus en détention.
Leur fille est condamnée à 3 ans de prison dont 18 deux ans avec sursis pour blanchiment.

Neuf autres personnes sont condamnés dans cette affaire de trafic d'ice. Plus de détails à venir.

Lors de sa plaidoirie, Me Antz, a, quant à lui, insisté sur la situation financière dans laquelle se trouvait sa cliente lorsqu'elle a commencé à se livrer au trafic :"à ce moment, c'est comme si elle était sur un vélo en pleine descente, la tête dans le guidon. Elle se dit: "je n'ai pas le choix, je dois faire vivre mes sociétés." Puis l'avocat a expliqué qu'au regard de la prolifération de l'ice en Polynésie, l'on ne pourrait se passer d'une "politique massive visant les consommateurs."

Invitée à s'exprimer pour la dernière fois, Mercedes Dubaquier a évoqué sa détention: "depuis que je suis incarcérée, je suis en contact avec des consommatrices d'ice et cela m'a beaucoup fait réfléchir."

Délibérés

Murphy C : 6 ans de prison ferme.
Lemmy C : 4 ans de prison dont un an avec sursis - Mandat de dépôt.
Erita R : 6 ans de prison ferme.
Jérémiah B : 6 ans de prison ferme.
Purahui U : 3 ans dont un avec sursis - Mandat de dépôt.
Ronald K : 3 ans dont un an avec sursis - Mandat de dépôt.
Tutea B : Absent lors des délibérés - 4 ans dont un an avec sursis.
Bénédicte R : Relaxée.
Schipra T : 18 mois avec sursis pour blanchiment simple.

Rédigé par Garance Colbert le Jeudi 22 Mars 2018 à 14:22 | Lu 3795 fois





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 24 Septembre 2018 - 19:17 Angélo Frébault exclu du Tahoera'a Huiraatira

Lundi 24 Septembre 2018 - 18:30 Un cas de tuberculose au lycée Gauguin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués