Tahiti Infos

Tout savoir sur l'environnement marin des Australes


PAPEETE, le 8 juin 2015. L’ouvrage sur l’environnement marin des Australes, en préparation depuis un an, doit être officiellement présenté au public ce lundi soir à la Maison de la culture. Cet ouvrage de 340 pages a été édité par le CRIOBE-IRCP (Centre de recherches insulaires et observatoire de l'environnement - Institut des récifs coralliens du Pacifique) et Pew à l’aide de 30 experts locaux et internationaux.


Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances disponibles sur la biodiversité marine exceptionnelle des Australes, les cultures associées et les aspects socio-économiques liés.
On y apprend que « la flore et la faune côtière des îles Australes contrastent avec le reste de la Polynésie française par une faible richesse spécifique (notamment pour les poissons et les invertébrés), mais aussi par une grande originalité de ces peuplements, essentiellement en raison du fort endémisme existant sur les îles méridionales de l'archipel (Rapa, Marotiri) », relève l'ouvrage. « Cette différence résulte à la fois de la diversité des habits marins qui y sont rencontrés, et des conditions climatiques qui y règnent (températures plus basses, hydrodynamisme plus fort). C'est cette originalité, et leur relatif isolement, qui fait de ces îles du Sud, un site d'intérêt particulier pour l'observation des changements climatiques en cours et à venir. »
On en apprend également davantage sur les cétacés, les requins et raies, les oiseaux marins... et aussi les ressources minérales de l'archipel.






Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 8 Juin 2015 à 16:09 | Lu 1214 fois