Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



#TousAntiCovid : le QR code opérationnel dès aujourd'hui en Polynésie



Tahiti, le 12 juillet 2021 – La dernière contrainte technique désormais levée, la future attestation vaccinale à QR code pourra être sollicitée sur le site mes-demarches.gov.pf dès aujourd'hui par les voyageurs vaccinés, ou en attente de seconde dose.
 
Elle s'appellera le “certificat vert numérique” et dès aujourd'hui, les Polynésiens qui le souhaitent devraient pouvoir la solliciter sur https://www.service-public.pf/dsp/covid-19/demande-certificat-vaccination/. La dernière contrainte technique enfin levée, l'attestation vaccinale se concrétise. Une passerelle sécurisée entre l'Imprimerie Nationale Groupe et l'application Vaxi de la Polynésie française va désormais permettre le transit des signatures contenues dans les certificats Covid numériques de l'Union européenne.

L’attestation comportera un QR code reconnu par tous les états membres de l'Union européenne, sous un format (en Français et Anglais) qui permettra de simplifier les voyages à l’étranger et notamment en Europe. Elle sera ainsi “dématérialisée” sur un smartphone via l’application TousAntiCovid, téléchargeable en Polynésie depuis plusieurs semaines déjà.

Ces attestations s'adressent aux personnes ayant réalisé en Polynésie française soit un schéma vaccinal complet, soit au moins l’une des doses (ex : l'une en métropole et l'autre en Polynésie). Mais elles visent également les personnes ayant réalisé un schéma vaccinal partiel” et partant vivre hors de la Polynésie. Notez que les attestations seront uniquement délivrées pour des vaccins reconnus en Europe et donc en Polynésie (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson).

"Certificat COVID numérique UE"

N'étant pas rattachée à l'Assurance maladie, la Polynésie française n'avait jusqu'ici pas accès à des certificats de vaccination authentifiés au format européen (certificat COVID numérique UE). Du fait de son statut de collectivité d'outre-mer, elle n'est pas non plus reliée aux deux grandes bases de données de la métropole : le système d’information de dépistage populationnel (SI-DEP) pour le résultat des tests, et Vac-SI, pour la liste des personnes vaccinées, dont l’enregistrement est prévu jusqu’à la fin de l’année pour l’instant.

La Polynésie s’est donc appuyée sur son propre registre Vaxi, dont les données sont stockées sur un serveur en France. L’application éditée par Epiconcept, prestataire du Pays, recense en effet depuis le premier jour de la campagne de vaccination, toutes les injections réalisées au fenua. La mécanique consistait donc à ouvrir une passerelle sécurisée vers l'imprimerie nationale afin d’y être reproduites dans un QR code, sur le même principe que les nouvelles pièces d'identité nationale. Une signature numérique qui pourra donc être lue par tous les pays de l’Union européenne.
 

Rédigé par Esther Cunéo le Mardi 13 Juillet 2021 à 17:02 | Lu 9865 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers