Tahiti Infos

Tournée gouvernementale à Takaroa et Takapoto


Tournée gouvernementale à Takaroa et Takapoto
Le Président du Pays, Oscar Manutahi TEMARU, accompagné de M. Temauri FOSTER, Ministre des ressources marines, Kalani TEIXEIRA, Ministre de l’agriculture, Daniel HERLEMME, Ministre du développement des archipels, en charge de la régénération de la cocoteraie, et de Teina MARAEURA et Liliane MAIROTO, représentants des Tuamotu à l’Assemblée de la Polynésie française, a été chaleureusement accueilli par le Maire de la commune de Takaroa, Teapehu TEAHE, son conseil municipal et la population de l’île.

La délégation gouvernementale a participé à la cérémonie inaugurale de la nouvelle mairie de Takaroa, baptisée « Tepomahinagaro », dont l’investissement s’élève à 20,9 millions F financés à 80% par le Pays et 20% par la commune. La population de l’île avait préparé diverses prestations de korero, chants et danses traditionnels dans le cadre des festivités du 14 juillet, en présence de l’administrateur d’Etat.

Le gouvernement a présenté ses projets en matière de développement du secteur primaire et ses orientations relatives au développement des îles Tuamotu. Le Président TEMARU a lancé un vibrant appel à la population au soutien de ces projets et à une participation active au développement durable et harmonieux du Pays : « Une terre qui ne se cultive pas, est une terre sans vie. Apprenons à nos enfants ce qu’il y a à développer dans nos lagons, comment développer nos perles et nos cultures…»

La population de Takaroa a, pour sa part, exprimé son souci quant à la situation de crise actuelle du secteur perlicole. Takaroa est l’un des premiers atolls producteurs de nacres, la préservation de cette ressource est une nécessité. Le souhait de la population est d’être assurée des retombées économiques prioritairement en sa faveur. Les débats ont montré, en effet, un malaise entre les professionnels de l’île. Par ailleurs, le transfert de l’antenne du service de la perliculture, actuellement installée à Takapoto, a été sollicité par les perliculteurs de Takaroa qui estiment que l’activité y est plus dense.

Le ministre en charge de la perliculture, Temauri FOSTER, se dit conscient de la volonté du Maire et de la population à vouloir maîtriser cette ressource mais souhaite également que soit pris en compte les besoins de l’ensemble de la filière perlicole. « Si la commune de Takaroa décidait de mettre en place un moratoire sur les transferts de nacres vers les autres atolls qui accueillent des producteurs de perles, c’est toute la filière qui pourrait être déstabilisée. » Temauri FOSTER propose aux professionnels de l’île de se regrouper en une commission pour faire des propositions afin d’apporter des solutions efficaces et consensuelles. De nouvelles rencontres sont prévues dans les tous prochains jours entre le ministre et les professionnels de l’atoll pour faire aboutir rapidement des solutions concrètes.

La délégation gouvernementale a également pu visiter les pépinières de cocotiers et planter quelques jeunes pousses, sous les conseils avisés de Kalani TEIXEIRA, ministre de l’agriculture, qui encourage la polyculture : « Le cocotier reste et restera le symbole des Tuamotu. Cependant, nous devons aider la population à revenir aux cultures ancestrales avec notamment la technique des « maite », et trouver les moyens de réduire la dépendance alimentaire. Il faut habituer les enfants à manger davantage de légumes pour un meilleur équilibre alimentaire. J’envisage également de diffuser une documentation avec des techniques simples pour enrichir les sols, protéger les plantes, développer les cultures afin de créer des réserves alimentaires pour l’avenir. On peut trouver tout ce qui est nécessaire pour nourrir la population aux Tuamotu »

Daniel HERLEMME, ministre en charge de la régénération de la cocoteraie, a pour sa part, informé la population, qui les a accueilli avec intérêt, des nouvelles mesures d’accompagnement du programme de régénération des cocoteraies et notamment les primes à la plantation et à l’exploitation.

Pour le président Temaru, « il est surtout indispensable que la population accepte d’adhérer à une vraie charte de développement durable, pour que tous ensemble nous développions notre Pays. L’éducation est essentielle. Il faut que nous nous prenions en main ».

Le maire de Takaroa, après avoir remercié le Pays pour toutes les mesures prises en faveur de sa commune est consciente qu’il est nécessaire de s’engager ensemble.


La délégation gouvernementale en visite à Takapoto

Le maire de la commune associée de Takapoto, David Tahiri, avait également préparé des festivités en l’honneur de la visite du président Temaru. Le président Temaru a souhaité délivrer un message tout particulièrement aux parents de l’atoll : « Donnez et apprenez à vos enfants, c’est tout l’amour que vous leur apporterez. Votre éducation, c’est votre responsabilité, c’est leur avenir ».

La délégation gouvernementale a visité la nouvelle agence OPT et l’abris de survie en cours de construction qui logera une école et les services communaux de Takapoto. Le Président et les 3 ministres présents ont également été invités à planter des jeunes cocotiers. Daniel HERLEMME a rappelé que Takapoto était le 2è producteur de coprah et qu’il s’agissait d’une ressource importante pour faire vivre la population, davantage encore depuis que l’activité perlicole est devenue quasi inexistante sur cet atoll.


Heiva de Takaroa
De nombreux groupes de danses et chants ont présenté un spectacle haut en couleurs, en présence de la délégation gouvernementale enchantée de découvrir ces jeunes talents, et devant toute la population venue nombreuse. Une belle organisation orchestrée par les jeunes bénévoles très dynamiques de Takaroa sous la houlette de l’équipe communale et du secrétaire général.
A l’occasion des festivités du Heiva de Takaroa, un concours de pêche à la ligne a également été organisé le samedi 15 juillet avec plus d’une dizaine d’équipages enregistrés. Les gagnants du concours remporte un veau pour 51 Kg de prises enregistrées. D’autres activités de sports traditionnels étaient également au programme.

Tournée gouvernementale à Takaroa et Takapoto

Rédigé par Communiqué du gouvernement le Mardi 19 Juillet 2011 à 10:28 | Lu 1770 fois