Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Tournée Asie-Pacifique pour John Kerry



WASHINGTON mardi 5 août 2014 (Flash d’Océanie) – Le Secrétaire d’État américain John Kerry entamera le 8 août une tournée en Asie-Pacifique qui l’emmènera successivement en Birmanie, puis en Australie, aux îles Salomon et à Hawaii, a annoncé ce week-end le département d’État américain.
En Birmanie, pays engagé depuis 2011 dans un processus d’ouverture et de retour à la démocratie via des élections prévues en 2015, M. Kerry se rendra le 9 août 2014 dans la capitale politique, Naypyitaw, où il s’entretiendra en mode bilatéral avec les autorités locales et participera aussi à des réunions ministérielles placées sous l’égide de l’ASEAN (associations des nations du Sud-est asiatique).
Le chef de la diplomatie américaine, en prélude de cette étape, a souligné l’importance d’un engagement de Washington au sein des institutions régionales et multilatérales pour « promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité » en Asie, a précisé le porte-parolat du département d’État américain.
Le 11 août 2014, à Sydney, M. Kerry conduira ensuite, aux côtés du chef du Pentagone Chuck Hagel, la délégation ministérielle américaine à l’occasion des consultations ministérielles « AUSMIN » (entretiens ministériels Australie/États-Unis), qui se déroulent régulièrement entre les deux pays alliés.
Le 13 août 2014, M. Kerry prendra le direction d’Honiara, capitale de l’archipel mélanésien des îles Salomon, où il s’entretiendra avec le gouvernement local.
Il y participera aussi à des cérémonies commérant le soixante-dixième anniversaire des combats aériens, maritimes et terrestres de la Guerre du Pacifique, durant la Seconde Guerre Mondiale, entre les force américaines et japonais, notamment sur et autour de l’île de Guadalcanal.
Dernière étape de ce périple : Honolulu (Hawaii), où M. Kerry devrait intervenir à l’occasion d’un colloque organisé par l’East-West Center de l’Université de cet État américain.

Disparition du dernier sauveteur du soldat JFK

L’escale salomonais de M. Kerry interviendra quelques jours seulement après l’annonce, en début de semaine, du décès fin juillet 2014 du dernier Salomonais reconnu pour avoir participé au sauvetage d’un officier américain depuis entré dans l’histoire : John Fitzgerald Kennedy.
Lors de cet épisode des batailles navales et aériennes qui ont secoué Guadalcanal, le jeune officier, alors engagé dans l’armée américaine, avait été sauvé par une poignée de Salomonais alors que leur barge PT109 avait été coupée en deux, sabordée par un destroyer japonais.
Les soldats américains (dont le jeune Kennedy qui devait devenir Président des États Unis) n’avaient dû leur salut qu’à la proximité de l’île, qui s’appelait alors « Plum Pudding » et où ils ont trouvé refuge en attendant les secours.
Les Américains avaient aussi été secourus par deux Salomonais, Eroni Kumana et Biuku Gasa, début août 1943.
Biuku Gasa était décédé en novembre 2005.
Eroni Kumana est mort fin juillet 2014 à l’âge de 93 ans.
Les deux Salomonais avaient ensuite été invités à la cérémonie d’investiture du Président Kennedy, en 1961, mais ils n’avaient pas pu collecter les fonds nécessaires au voyage à Washington.
L’île avait ensuite été rebaptisée Kennedy en mémoire de cet épisode historique.

pad

Rédigé par () le Jeudi 7 Août 2014 à 05:00 | Lu 318 fois






1.Posté par boran le 07/08/2014 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il arrive le LUCIFERIEN

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus