Tahiti Infos

Tournage d’une série en Polynésie : « Les îles d’en face », coup de projecteur sur le fenua


De gauche à droite  Revatua Rossoni, Marau Niuaiti, Manuarii Bonnefin (debout à l’arrière), le producteur Philippe Giangreco et Talia Valenta.
De gauche à droite Revatua Rossoni, Marau Niuaiti, Manuarii Bonnefin (debout à l’arrière), le producteur Philippe Giangreco et Talia Valenta.
Tahiti  fait partie d’une des îles  ultra-marines à avoir été choisie pour le tournage d’une nouvelle série TV, « Les îles d’en face ». Une fiction, réalisée en partenariat avec le réseau  1ère et qui sera diffusée en septembre prochain. Des  acteurs du fenua ainsi qu’une société de production locale ont déjà été choisis.

Entourée du producteur de la série, Philippe Giangreco , du producteur local ,Archipel Prod,  et des 4 comédiens, Gilles Cozanet , le directeur régional de Polynésie 1ère ,a  souligné le côté innovateur du projet lequel démontre la capacité de la chaîne à diffuser quelque chose de différent.  Philippe Giangreco  a expliqué en une question le concept de la série : « Et si vous pouviez entrer chez vos voisins d’Outre-mer sans être vu ? ». La collection « les îles en face » est un programme court humoristique qui invite les téléspectateurs à entrer dans le quotidien de familles, de couples, de célibataires ou d’amis qui habitent dans les départements, territoires et collectivités d’Outre-Mer.

Chaque région sera donc présentée à travers 5 mini-films de 3 minutes. Des moments de vie  « ultra-marines » condensés en une sorte de zapping. Le concept en matière de production est lui aussi nouveau. Philippe Giangreco va former les producteurs et les acteurs locaux afin de leur permettre de prendre le relais et de continuer le tournage de la série en toute autonomie.
 
Pour la Polynésie Française,  la société  locale « Archipel Prod » est associée à « de Père en fils » pour préparer puis encadrer le tournage. Laurent Jacquemin, de « Archipel Prod » précise :« C’est une sorte de Master Class. On apprend beaucoup au contact de Philippe Giangreco. Nous sommes une quinzaine de locaux à travailler sur le projet. Nous espérons être à la hauteur car il ne faut pas oublier que nous serons jugés par rapport aux autres îles. » 
 
Le tournage aura lieu du  samedi 23 au mardi 27 mars, dans une maison typiquement polynésienne située au  PK 17,5 prêtée par Tea Hirshon, grande militante en faveur de la production cinématographique locale. Après  la Réunion et la Polynésie Française, Philippe Giangreco enchainera sa tournée en Nouvelle-Calédonie pour une version kanak des «  îles d’en face ». Alors la formule consacrée veut que l’on dise : « silence, ça tourne ! ».
 
(Sources : Service de la communication de Polynésie 1ère)
 
TP
   

Tournage d’une série  en Polynésie :  « Les îles d’en face », coup de projecteur sur le fenua
Comédiens locaux pour histoires locales
 
Il y a Tatie Miri, interprétée par la majestueuse Marau NIUAITI : Dame d’un certain âge au caractère fort, un peu « rock’n’roll » et qui ne parle que le tahitien. Elle habite avec sa nièce, Poeiti, mais accueille également des jeunes îliens qui viennent poursuivre leurs études à Tahiti.
 
Poeiti (Talia VALENTA) est la nièce de Tatie Miri. Elle a la tête sur les épaules. De plus, elle  aide sa tante à s’occuper de la maison alors que les deux autres se croient en colocation.
 
Maeva (Revatua ROSSONI),  fait partie des « vilains » de la série. Elle est l’autre nièce de Tatie Miri. Le caractère de ce personnage est proche de celui de « Phoebe » dans la série américaine« Friends ». Ici, elle incarne la Miss Ragot de la fac !
 
Hiro (Manuarii BONNEFIN) est le seul personnage masculin de la série. Il est le neveu de Tatie Miri.  Gros fêtard, étudiant en droit (pas par passion des lois, mais il se dit juste qu’un jour, il pourra mieux les enfreindre et que par conséquent, il  mieux vaut les connaître).
 
  

Rédigé par TP le Vendredi 22 Mars 2013 à 16:26 | Lu 2064 fois