Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tourisme : Un forum des métiers pour sensibiliser la jeunesse à "la première richesse du pays"



Comme les années précédentes, la partie Forum se décline sous le chapiteau de la Présidence en quatre pôles : formation et emploi, métiers, créations d’activités, et enfin numérique.
Comme les années précédentes, la partie Forum se décline sous le chapiteau de la Présidence en quatre pôles : formation et emploi, métiers, créations d’activités, et enfin numérique.
PAPEETE, le 22 octobre 2018 -  Le 4ème forum des métiers, et des formations du tourisme, s’est tenu ce lundi à la présidence. L'occasion donc pour les jeunes de se rapprocher des professionnels du secteur, et de susciter des vocations pour les métiers du tourisme, "qui reste notre première richesse" a rappelé Nicole Bouteau, ministre du tourisme.

Jeunesse, et tourisme. Deux mots qui ne riment pas,  mais que le gouvernement de la Polynésie française a décidé de rapprocher, dans sa stratégie de développement du secteur. Et pour accompagner cette stratégie, le ministère du Tourisme organise depuis 2015, le "Forum des métiers, des formations et métiers du Tourisme".

Pour sa quatrième édition cette année, l'événement a pris place hier à la présidence de la Polynésie. Il a été officiellement lancé par Nicole Bouteau, ministre du Tourisme. Cette dernière qui n’a pas manqué de rappeler dans son discours, "l’importance de sensibiliser les jeunes générations à la première richesse de notre pays. Cet événement a été mise en place pour encourager des vocations dans le secteur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le président à rassembler dans un même ministère le travail et le tourisme." 

Sur scène la ministre, était accompagnée par Hinatea Colombani, marraine de ce 4ème forum, et qui est par ailleurs très impliquée dans le secteur touristique et culturel, depuis une dizaine d’année maintenant au fenua. Un exemple à suivre pour les jeunes polynésiens,  "il y a de la place pour tout le monde. Par contre il faut être courageux. Et c'est le message que je vais répéter à toutes les personnes qui viendront au forum", a insisté la jeune femme.



UNE STRATEGIE REGIONAL

Des professionnels du tourisme de la région Pacifique, venus des Îles Cook, de la Nouvelle-Zélande, ou encore de Hawaii, et de l’Île de Pâques ont fait le déplacement pour l’événement.
Des professionnels du tourisme de la région Pacifique, venus des Îles Cook, de la Nouvelle-Zélande, ou encore de Hawaii, et de l’Île de Pâques ont fait le déplacement pour l’événement.
Comme les années précédentes, la partie Forum se décline sous le chapiteau de la Présidence en quatre pôles : formation et emploi, métiers, créations d’activités, et enfin numérique. Les visiteurs pourront notamment se renseigner sur des formations auprès des établissements scolaires comme le lycée hôtelier de Tahiti, ou encore le lycée Saint-Joseph.   

Quatre ateliers pratiques ont également été hier proposés autour du Business Networking, du grooming et coaching, du conseil à l’élaboration d’un business plan, et du parcours du porteur de projet. Des tables rondes se sont également tenues tout au long de la journée d’hier, dans le salon d’honneur de la présidence. Les discussions ont notamment portées sur le digital, la préservation de la culture et de nos traditions.

A noter également que des  professionnels du tourisme de la région Pacifique, venus des Îles Cook, de la Nouvelle-Zélande, ou encore de Hawaii, et de l’Île de Pâques ont fait le déplacement pour l’événement. Ces derniers participeront d’ailleurs ce mercredi à la 1ère édition des assises des "Formations aux métiers du tourisme", afin de, "dresser une cartographie des formations disponibles dans le secteur, et de définir une stratégie de formation en corrélation avec les besoins identifiés", a indiqué Nicole Bouteau.

"Ce type d’événement est vraiment l’occasion de partager des savoir-faire, et des stratégies en matière de tourisme, parce que nous avons beaucoup de similitude entre nos territoires", a expliqué Mark Brown, vice-premier ministre des Îles Cook.

PAROLE A

Hinatea Colombani, marraine du forum
"Arrêter d’attendre, et se lancer"

Quel est ton rôle en tant que marraine du forum ?
Quand le ministère du tourisme s'est rapproché de moi, ce que j'ai apprécié c'est qu'ils ont pris en compte mon essence. C’est-à-dire que forcément je vais devoir parler de culture, mais pas seulement. Je suis venue aussi parler entrepreneuriat, et qu'il faut être courageux, et arrêter d'attendre de l'autre qu'il fasse quelque chose. Il faut savoir retrousser ses manches et y aller. Je prends mon expérience personnelle. Il y a dix ans quand j'ai lancé mon école de danse, je n'avais que trois élèves. Aujourd'hui j'en accueille 140. Pour Arioi Experience on a commencé avec des petits tests, des petites équipes. Et maintenant on arrive à des dates où on ne peut pas répondre à toutes les demandes. Il y a de la place pour tout le monde. Par contre il faut être courageux. Et c'est le message que je vais répéter à toutes les personnes qui viendront au forum.
 
Lors de ton discours tu expliquais que notre atout majeur était notre culture, et notre population…
Lorsque je voyage à l'étranger, ce que j'ai envie de faire c'est rencontrer la population, vivre avec des gens pour apprendre un petit peu ce qu'ils vivent. Et toute personne qui visite la Polynésie veut également vivre ça. Par exemple juste faire un poisson cru, tu es en train de leur créer du bonheur. C'est un moment qu'ils n'oublieront jamais, et qu'ils partageront avec leur famille, et leurs amis. Nous devons avant tout rester authentiques. Notre ADN de polynésien, c'est ce qui fait notre richesse.
 
Dans sa stratégie de développement touristique, le ministère souhaite développer d'avantage la collaboration avec d'autres pays du Pacifique. Quel est ton avis sur le sujet ?
J'ai eu la chance de participer en février en Nouvelle-Zélande au sommet mondial du tourisme autochtone. J'ai pu me rendre compte que l'on a énormément de liens à tisser avec nos cousins du Pacifique, parce qu'ils ont exactement les mêmes problèmes que nous. Par exemple l'insularité, ils ont également fait face à la colonisation dans leur passé. Donc à un moment donné il faut se réapproprier notre identité.  Les autres pays du Pacifique ont également très bien avancé sur leur stratégie de développement touristique. On a 40 ans de retard sur eux. Mais cela ne veut pas dire que nous devons les copier. Comme je l'ai dit précédemment nous devons rester authentiques. 

Teina, 21 ans, étudiant en management de structures hôtelières
"Me renseigner sur les offres de stage"

Je suis venu au forum pour me renseigner un peu sur les offres de stage proposées par les différents professionnels du tourisme comme Air Tahiti Nui, et les hôtels. Je suis bien conscient que le tourisme représente l’un des secteurs porteurs de notre économie. C’est un secteur fleurissant, où il y a pas mal d’embauche et d’opportunité, donc c’est très intéressant pour les jeunes qui cherchent du travail. De mon côté je ne sais pas encore quel métier pourrait m’intéresser.  

Mereani, 18 ans, en mention complémentaire "Accueil dans les transports" à Saint-Joseph
"J’ai toujours voulu intégrer une formation en rapport avec le tourisme"

Je me passionne depuis longtemps pour les métiers liés au tourisme, comme le métier d’hôtesses de l’air, ou tout ce qui est lié à l’accueil et à l’accompagnement des touristes par exemple. Et donc j’ai toujours voulu intégrer une formation en rapport avec ce secteur. Et puis les derniers chiffres concernant la fréquentation touristique me rassure beaucoup pour mon avenir professionnel. Quand on reçoit par exemple trois paquebots dans la même semaine, je me dis que je n’aurais pas trop à m’inquiéter, et que j’ai fait le bon choix.

 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 22 Octobre 2018 à 16:41 | Lu 1310 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués