Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tourisme: Douze millions d’euros pour l’intégration régionale en Océanie



Tourisme: Douze millions d’euros pour l’intégration régionale en Océanie
SUVA, mercredi 21 décembre 2011 (Flash d’Océanie) – L’Union Européenne, via sa délégation régionale pour le Pacifique, a signé mardi quelque 12,3 millions d’euros qui seront consacrés à des projets ayant tous, peu ou prou, comme dénominateur commun l’intégration régionale en Océanie, dans les domaines du tourisme et du libre-échange commercial.

Ces fonds sont débloqués dans le cadre du dixième Fonds Européen de Développement (FED) au bénéfice des pays membres du groupe ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique), qui possède un volet particulièrement consacré à l’intégration économique à travers le Commerce, précise le Secrétariat Général du Forum des îles du Pacifique dans un communiqué.

Cette aide financière ira à la SPTO (South Pacific Tourism Organisation) en ce qui concerne le volet tourisme (4,7 millions d’euros), et à l’Organisation Océanienne des Douanes (Oceania Customs Organisation, OCO) pour le volet intégration économique (7,5 millions d’euros).
Outre ces deux organisations régionales spécialisées, une troisième, le Secrétariat Général de la Communauté du Pacifique (CPS, basée à Suva) sera aussi chargée de la mise en œuvre de certains pans de ce projet européen.
Le FIP agit en tant que payeur général pour les fonds européens.

Le dixième FED (2008-2013) consacre quelque 95 millions d’euros aux projets régionaux pour le Pacifique insulaire et sa zone FIP avec un accent fort, outre les dossiers d’intégration économique (45 millions d’euros), sur les questions d’environnement, de gestion des ressources naturelles et d’énergies renouvelables (40 millions d’euros).
La CPS a elle-même conclu avec la SPTO, début novembre 2011 (à l’occasion de la réunion du CRGA, le conseil d’administration de la CPS), un accord de partenariat en vue de collaborer pour le développement du secteur touristique de toute la région, considéré désormais comme un des moteurs des économies océaniennes.
« À partir de cette année, la CPS et la SPTO vont développer des programmes communs dans des secteurs d’intérêts communs, y compris, mais pas seulement, concernant les infrastructures, le secteur privé et les ressources humaines, autant de secteurs qui ont un impact sur le secteur touristique », précisait alors Jimmie Rodgers, Directeur Général de la CPS en insistant sur les notions de « synergie » et de « coopération ».

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 21 Décembre 2011 à 06:13 | Lu 728 fois







1.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 21/12/2011 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Cette aide financière ira à (...) l’Organisation Océanienne des Douanes (Oceania Customs Organisation, OCO) pour le volet intégration économique (7,5 millions d’euros)"

Comme "intégration" économique les douanes sont particulièrement bien choisies... en tant qu'aviseurs (non) patentés hahahaa
rollstahiti@gmail.com

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués