Tahiti Infos

Tourisme : Baisse de la fréquentation, hausse du remplissage des hôtels


Des touristes "terrestres"
Des touristes "terrestres"
PAPEETE, le 30 octobre 2014 - Les derniers chiffres du tourisme en Polynésie viennent de tomber. Les statistiques pour le mois d’août, compilées par l'ISPF, indiquent une forte chute du nombre de croisiéristes. Les hôtels, eux, se portent bien.

Le dernier point de conjoncture de l'ISPF+ indique que la fréquentation touristique de nos îles a baissé de 0,4% en août 2014 par rapport à aout 2013. L'institut l'explique ainsi : "Cette baisse, tirée par le repli des marchés asiatique et américain, est atténuée par les hausses des arrivées métropolitaines et européennes. Le tourisme de croisière (- 21,9 %) concentre toute la baisse de la fréquentation touristique, tandis que le tourisme terrestre progresse de 2,9 %." C'est en réalité l’absence du Paul Gauguin, qui était parti en Asie en août, qui pèse principalement sur les croisières.

Par contre, la hausse du tourisme terrestre profite aux hôtels, qui atteignent des taux de remplissage records+ : "En août 2014, le coefficient moyen de remplissage (CMR) des hôtels internationaux en Polynésie française s’établit à 73,8 % en hausse de 4,1 points par rapport à août 2013. Ce niveau de remplissage n’a jamais été observé depuis la mise en place de l’enquête en 2006. C’est aussi la première fois que le CMR dépasse les 70 % deux mois consécutivement."

Pour atteindre ces records, deux facteurs se sont cumulés : la hausse de 2,4 % du nombre de chambres vendues combinée avec une baisse de la capacité hôtelière de 3,3 %. Depuis l'été 2013, la fermeture du Legend de Moorea et plusieurs autres petits hôtels a réduit l'offre de chambres, et permis d'augmenter le remplissage et le revenu moyen par chambre dans les hôtels survivants.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:12 | Lu 990 fois