Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Tourisme : ​La France rouverte, et les autres ?



Tahiti, le 14 décembre 2020 - La levée des mesures de confinement en France métropolitaine libère mardi les conditions de circulation pour l'ensemble des touristes à destination de la Polynésie française. Mis à part les États-Unis, les autres destinations ont toutes des dates prévues de réouverture. Tour d’horizon des connexions aériennes entre la Polynésie et le reste du monde.
 
Le France lève ce mardi 15 décembre les mesures de confinement ordonnées depuis fin octobre dernier. Si depuis le 12 novembre, seuls les voyages pour motifs familial, de santé, ou professionnels étaient autorisés pour les Français voulant se rendre au fenua, la fin du confinement strict libère le trafic en provenance de l’Hexagone. Une nouvelle saluée par la ministre du Tourisme, dès la fin novembre après l’annonce des modalités du déconfinement par le Premier ministre Jean Castex. Désormais, les deux principaux marchés émetteurs du fenua, hexagonale et nord-américain, sont de nouveaux ouverts.
Pour ce qui des autres destinations au départ et à l'arrivée du fenua, des dates d'ouvertures ont été fixées pour certaines destinations, mais restent évolutives en fonction de la situation sanitaire sur place. Tour d’horizon des connexions aériennes entre la Polynésie et le reste du monde.

​La France de nouveau ouverte

À compter de ce mardi 15 décembre, les Français peuvent de nouveau se rendre en Polynésie française en tant que simples touristes. La ligne est donc de nouveau réouverte dans les deux sens, depuis et vers le fenua, dans les mêmes conditions qu'avant le 12 novembre (Voir ci-dessus). Côté liaisons, Air Tahiti Nui assure quatre vols hebdomadaires Papeete-Paris-Papeete, via Vancouver, en décembre. Air France poursuit ses vols commerciaux au départ de Paris vers Papeete, via Vancouver, à raison de deux fréquences par semaine au moins jusqu’à fin février 2021. French Bee poursuit ses vols commerciaux, également via Vancouver, à raison d’un vol par semaine au moins pour les mois de janvier et février 2021. Au départ de Papeete, la compagnie prévoit un vol par semaine en janvier et février puis deux vols hebdomadaires en mars prochain.
Rappelons que pour voyager vers l’Hexagone, une déclaration sur l’honneur est exigée à l’embarquement attestant que le voyageur ne présente pas de symptôme d’infection au Covid-19. Les voyageurs à destination de Tahiti doivent être inscrits sur la plateforme Etis et pouvoir attester d’un dépistage négatif au Covid-19 réalisé 72 heures avant l’embarquement. Ils s’engagent à réaliser un autotest quatre jours après leur arrivée au fenua.

​Les États-Unis toujours ouverts

Malgré la seconde vague particulièrement vive de Covid qui s'abat sur les États-Unis, la destination est toujours restée ouverte à la Polynésie française depuis le 15 juillet dernier. Qu'il s'agisse de rallier Los Angeles ou San Francisco. En revanche, il n'est pas encore possible de passer par Los Angeles ou San Francisco pour se rendre en métropole, les Américains ayant maintenu les restrictions de voyage pour les résidents de l'espace Shengen. Air Tahiti Nui maintient trois vols hebdomadaires PPT-LAX-PPT pour le mois de décembre. United Airlines assure trois vols commerciaux par semaine jusqu’en janvier. Puis cinq par semaine dès février 2021. Air France et French Bee n'ont pas repris de rotation vers les États-Unis.
En provenance de Polynésie française, aucun problème pour se rendre en Californie. Pour rentrer sur le territoire américain, la présentation d’un test négatif au Covid-19 n’est pas obligatoire. Mais il est préférable de s’en munir, pour les voyageurs en transit à Los Angeles pour se rendre dans un autre État américain. Un formulaire de renseignements précisant l’identité et les coordonnées valides du voyageur est exigé pour l’entrée en Californie, où un confinement est décrété depuis le 7 décembre dernier, et en principe jusqu’au 28. De leur côté, les voyageurs souhaitant venir à Tahiti doivent être inscrits sur la plateforme Etis et pouvoir attester d’un dépistage négatif au Covid-19 réalisé 72 heures avant l’embarquement. Ils s’engagent à réaliser un autotest 4 jours après leur arrivée au fenua.

La Nouvelle-Calédonie fermée avec exceptions

Officiellement, le programme des vols réguliers entre Nouméa et Tahiti est arrêté. Le gouvernement calédonien a annoncé le 31 août dernier la prolongation du dispositif de restriction à l’entrée du Caillou jusqu’au 27 mars 2021, avec des vols régulés, une quatorzaine à l’arrivée dans un lieu dédié ainsi qu’un dépistage négatif exigé avant l’embarquement. Pour autant, des vols ponctuels sont régulièrement effectués entre la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Le prochain vol commercial Aircalin est programmé le 11 février 2021 avec un départ de Nouméa à 9 heures et une arrivée prévue à Papeete le 10 février à 17h35. Un vol de rapatriement est prévu au retour (Papeete-Nouméa le 10 février - Départ de Papeete à 19h35, arrivée à Nouméa le 11 à 23 heures).

​Hawaii fermé, mais pour combien de temps ?

Les vols directs entre Tahiti et Hawaii sont suspendus depuis le 28 mars et en principe jusqu’au 30 janvier 2021. Le dossier est suivi de près par le Pays, puisque la destination devrait être la prochaine à rouvrir ses portes à la Polynésie française. Il reste toutefois encore possible de se rendre dans l’État américain, en passant par Los Angeles ou San Francisco. Il en va de même pour les Hawaiiens qui souhaitent venir en Polynésie. Les voyageurs à destination de Hawaii ont l’obligation de présenter un test Covid-19 négatif, effectué 72 heures avant le départ par un laboratoire approuvés par l'État, faute de quoi, une quarantaine leur est imposée.

​La Nouvelle-Zélande encore sous cloche

Toujours pas de vol possible vers la Nouvelle-Zélande, qui espère être en mesure d'ouvrir au premier trimestre 2021 ses voyages sans quarantaine avec l'Australie. Le pays du long nuage blanc demeure fermé au tourisme depuis le mois de mars dernier. De même, aucun vol commercial ne dessert plus les îles Cook depuis la Polynésie française. Pour l’instant, Air New Zealand n’envisage pas de reprise de son activité commerciale avant avril 2021 au départ de Tahiti.

​Japon et Asie toujours fermés

Le gouvernement japonais a mis en œuvre depuis avril dernier une interdiction totale d’entrer au Japon pour toute personne non japonaise ayant séjourné dans 70 pays, dont la Polynésie française, dans les 14 jours précédant son arrivée. Une réouverture des frontières pourrait avoir lieu en avril 2021, en prévision de la tenue des Jeux olympiques d’été en juillet. Pour Jean-Marc Mocellin, le directeur général de Tahiti Tourisme, cet assouplissement "nous ouvrirait les portes au reste de l’Asie". Pour l’instant, la compagnie Air Tahiti Nui a suspendu ses vols commerciaux vers Tykyo jusqu’à nouvel ordre.

​L’Amérique du Sud fermée

Depuis mars dernier, la compagnie Latam a suspendu ses vols commerciaux au départ de Polynésie française, pour une durée indéterminée. Cette cessation d’activité concerne la desserte de l’île de Pâques.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 15 Décembre 2020 à 17:44 | Lu 6440 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Janvier 2021 - 14:31 Des orques aperçues aux Îles Sous-le-Vent

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus