Tahiti Infos

Tour de France - La gazette

ARENBERG, 6 juillet 2010 (AFP) - Habitués. La plupart des coureurs du peloton du Tour de France n'étaient pas en terrain inconnu sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix traversés lors de la 3e étape: 104 d'entre eux avaient déjà participé à "la reine des classiques". Mais 74 seulement l'avaient terminée au moins une fois.


Tour de France - La gazette
Philosophe. Après avoir enfilé lundi le premier maillot jaune de sa carrière, Sylvain Chavanel a découvert sans s'affoler les contraintes de la vie du leader, traqué par les médias dans la zone des bus mardi matin. "Ca fait partie du jeu, c'est comme sur toutes les courses. Là, c'est juste surdimensionné, c'est tout", a-t-il expliqué.

Retour. Jean-Patrick Nazon, vainqueur de la précédente étape du Tour de France passée sur les pavés en 2004 (Waterloo-Wasquehal) a de nouveau roulé sur les pavés mardi... en voiture. L'ancien coureur, passé au marathon et au triathlon, conduisait une voiture d'invités de Brandt, parrain du prix de la combativité.

Invitée. Yvette Horner, la célèbre accordéoniste, est attendue au départ de la dernière étape du Tour de France, à Longjumeau (Essonne) le 25 juillet. Un hommage à la musicienne emblématique de la Grande Boucle qui a suivi onze éditions entre 1952 et 1964.

Paris-Roubaix pour tous. L'organisateur du Tour de France, ASO, travaille à l'organisation d'une course cyclosportive sur le parcours de "la reine des classiques". Elle se déroulera le 9 avril 2011, veille de la course professionnelle, au départ de Saint-Quentin, sur le même parcours et surtout les mêmes secteurs pavés qui ont fait la légende de la course. Et comble de la gloire, le vainqueur triomphera sur le vélodrome de Roubaix.

Madeleine. Le fabricant de biscuits Saint-Michel, nouveau venu sur la caravane du Tour de France, lance à partir de mercredi dans plusieurs communes traversée par la course le concours de la meilleure madeleine de France. A partir du 7 juillet, seize communes situées sur des étapes proposeront leur recette. Un jury composé notamment de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Luc Leblanc, champion du monde sur route en 1994, feront halte dans ces communes et trancheront à l'issue de la course.

Rédigé par AFP le Mardi 6 Juillet 2010 à 06:29 | Lu 372 fois