Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Topatangi : "Ce qui est important, c'est de montrer à la jeunesse l'importance et la beauté de la culture polynésienne"



PAPEETE, le 13 septembre 2016 - Topatangi est un groupe de variété originaire de Rapa Nui composé de six musiciens qui jouera en concert vendredi à 19h00 place To'ata.

Comment définissez-vous votre musique ?


Federico : Nous ne sommes pas un groupe folklorique. Nous jouons de la variété, de la musique contemporaine en langue vernaculaire. Notre groupe est composé de batterie, guitares et basses électriques. Nous jouons par amour de notre culture, pour promouvoir notre langue mais aussi parce que c'est dans cette langue que nous arrivons à mieux exprimer ce que nous ressentons. J'ai eu le meilleur professeur de musique qui soit étant enfant, il m'a tout appris, c'est aussi pour lui rendre hommage. Sans lui jamais nous n'aurions été à ce festival aujourd'hui.

Quel message avez-vous à faire passer aux Polynésiens ?


Federico : Nous devons apprendre à nous connaître entre Polynésiens, pour ensuite nous faire connaître du monde. Ce festival est une chance inouïe qui nous permet d'avoir un contact avec tout le monde à la fois. Nous avons beau être Polynésiens notre barrière de la langue est importante, finalement nous arrivons à communiquer grâce à notre culture, aux chants, à la danse, à l'artisanat. C'est ça qui est important. Ce qui est important, c'est de montrer à la jeunesse l'importance et la beauté de la culture Polynésienne.
Ce festival résume tout. Ce matin nous étions ensemble et les jeunes danseuses du groupe se sont mises à apprendre la danse Rapa Nui aux jeunes filles qui étaient présentes. Cet échange culturel est important, essentiel même. C'est toute la beauté de l'évènement.

Ce festival va-t-il changer quelque chose pour vous ?


Federico : Oui. Il va changer beaucoup de choses, je m'imprègne de tout ce que je vois, j'entends et de ce que je peux apprendre et récolter de mes confrères Polynésiens. J'ai la certitude que ma musique sortira changée de cette réunion, cela va bouleverser tout ce que j'ai fait jusqu'ici.
Je l'espère. J'espère que les jeunes Polynésiens vont comprendre l'ampleur de notre culture et qu'ils se rendront compte de son importance. Nous sommes ce que nous sommes grâce à elle, qu'elle est essentielle. Nous devons entretenir notre langue, la garder et la préserver. A Rapa Nui nous avons la chance d'être les seuls du triangle polynésien à tous parler le Rapa Nui, même la nouvelle génération le parle couramment. Nous devons préserver ça et l'entretenir.

Rédigé par Amelie David le Mardi 13 Septembre 2016 à 18:06 | Lu 1266 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Octobre 2018 - 11:52 Sugarland, un film choc sur le sucre caché

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués