Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Titaua Porcher théâtralise la légende du cocotier



PAPEETE, le 25 octobre 2018 - Au Vent des îles édite une pièce de théâtre intitulée Hina, Maui et compagnie. Cet ouvrage, signé Titaua Porcher, revisite la légende du cocotier en soulevant des problématiques contemporaines comme l'environnement, les religions, la technologie, le bonheur... Le texte, rédigé avec humour, est accessible dès le collège.

Maître de conférences à l’université de la Polynésie française, Titaua Porcher enseigne la littérature et compte parmi ses thèmes de recherche : les littératures du Pacifique, l’histoire dans la fiction océanienne ou bien encore les imaginaires du corps dans les littératures océaniennes.

Elle vient elle-même d'écrire un texte, plus précisément une pièce de théâtre, qu'elle a intitulée Hina, Maui et compagnie. Une première pièce qu'elle dans la tête depuis longtemps.

"Je ne sais pas vraiment raconter des histoires", dit-elle. " Avec le théâtre, on est en contact direct avec les personnages. J'aime ce genre qui donne la parole à des différentes personnes. Au cours des pièces, grâce à cette polyphonie, on voit directement émerger différentes personnalités."

Un genre adapté à la société polynésienne


D'après elle, "contrairement à ce que l'on pense, le théâtre est particulièrement adapté à une société comme la société polynésienne, de tradition orale. La prise de parole est directe".

Pour cet ouvrage, Titaua porcher a choisi de reprendre la légende du cocotier "parce qu'il est l'un des plus fascinants de la matière mythique polynésienne et que c'est l'un des plus célèbres. Pour que le processus de réécriture soit intéressant, pour qu'il y ait une rencontre et un vrai partage avec le public, il faut que la légende soit connue !"
Elle apprécie par ailleurs l'essence même du mythe polynésien "où il n'y a pas de manichéisme, il n'y a pas de punition divine".

Des problématiques d'aujourd'hui

La pièce est ancrée dans le Tahiti d'aujourd'hui et traite de problématiques actuelles comme : l'écologie, les religions, la technologie, le bonheur....

Titaua Porcher s'est inspiré de son propre quotidien pour saupoudrer son texte de détails contemporains. "La bague d'Hina est, par exemple, celle d'une amie. J'ai pioché dans mon univers et celui de mes proches."

L'auteur a voulu un texte drôle, "j'ai essayé en tous les cas" et facile d'accès. "La pièce est lisible dès le collège qui introduit très tôt les mythes grecs. Je trouverais normal qu'on leur fasse également découvrir les mythes polynésiens."

La couverture, œuvre de Philippe Porcher, est "résolument moderne, jeune", résume Titaua Porcher. L'anguille y tient une place de choix, le public est représenté par les petits personnages. L'auteur ajoute : "Mon frère s'est saisi de la matière mythique, il a opté pour le rouge qui symbolise le théâtre, quelque chose d'un peu dramatique et le noir pour la nuit."

L'éditeur Christian Robert complète, à propos de la couverture du livre : "elle vient prouver que la littérature est vivante, elle n'est pas réservée à une élite d'un certain âge, coincée dans un bureau".

La pièce, portée par une troupe d'acteurs en cours de composition, montera sur au mois de mai 2019. En attendant vous pourrez déguster "une mise en bouche" lors du salon du livre de novembre.

Hina, Maui et compagnie : en vente et en scène

L'ouvrage Hina, Maui et compagnie de Titaua Porcher est à la vente depuis cette semaine. L'auteur le dédicacera ce samedi 27 octobre chez Klima de 8h30 à midi.

Au salon du livre, un extrait sera interprété par Tuarii Tracqui et Hinatea le dimanche 18 novembre à 16h30. Le même jour, une rencontre sera organisée avec Titaua Porcher à 16h50. L'auteur sera sur le stand d'Au vent des îles de 15 à 17 heures pour des dédicaces.

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:23 | Lu 491 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués