Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Tirianu Walker décroche le 1er prix du concours du tourisme



Le polynésien Tirianu Walker a recçu un chèque de 5 000 000 francs. Crédit Présidence de la Polynésie française.
Le polynésien Tirianu Walker a recçu un chèque de 5 000 000 francs. Crédit Présidence de la Polynésie française.
Papeete, le 25 octobre 2018 - Le polynésien Tirianu Walker a reçu mardi 23 octobre, à la Présidence, le 1er prix du " concours de création et développement des entreprises dans le domaine du Tourisme ". Le Polynésien, récompensé pour son projet de valorisation de la vallée de Hamuta, a reçu la somme de 5 millions francs.

C'est Tirianu Walker qui a été choisi comme lauréat de la 3ème édition du " concours de création et développement des entreprises dans le domaine du Tourisme ", mardi 23 octobre à la Présidence. Tirianu Walker a reçu un chèque d’un montant de 5 millions francs des mains du Président de la Polynésie française, Edouard Fritch et la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, pour son projet " Tahiri Valley " portant sur la valorisation de la vallée de Hamuta. Le Polynésien souhaite créer un lieu d’échange culturel et proposer des activités culturelles, avec une sensibilisation à l’écologie. A 10 minutes de Papeete, ce porteur de projet souhaite offrir un dépaysement par une immersion dans la culture polynésienne.
Ce concours a pour objectif de valoriser les porteurs de projets dans le domaine du tourisme et de leur apporter le soutien technique et financier pour la concrétisation de leur projet.
Pour cette 3ème édition, 41 porteurs de projets ont participé à ce concours et sept lauréats ont été récompensés, par des prix compris entre 500 000 francs et 5 000 000 francs.
Le 2ème prix a été attribué à Raphaël Labaysse pour son projet " Blue Jungle ". Depuis novembre 2014, ce jeune entrepreneur a décidé de construire une pirogue afin de proposer des excursions sur le lagon de Moorea, avec une initiation à la navigation polynésienne, un partage des savoirs sur les contes et légendes de Polynésie.
Le 3ème prix, d’un montant de 3 000 000 francs, a été remis à Kohu Barsinas pour son projet " Destination Marquises ". Par le développement de cette plate-forme numérique, il souhaite promouvoir l’expérience marquisienne et particulièrement faire revivre le " village d’accueil " de la vallée de Hakahetau à Ua Pou.
Le " Maupiti camping natura" de Mihiarii Teoroi a été récompensé par le 4ème prix d’un montant de 500 000 francs. Par cette nouvelle structure, la lauréate souhaite diversifier l’offre d’hébergement sur Maupiti.

DÉCOUVRIR LA NATURE POLYNÉSIENNE EN VÉLO ELECTRIQUE

Le " développement de déplacements électriques " de Medhi Gabrillagues a été récompensé par le 5ème prix pour un montant de 500 000 francs. Il entend développer un circuit de bike parc afin de proposer à sa clientèle une activité de découverte de la nature polynésienne avec des vélos électriques.
Le 6ème prix d’un montant de 500 000 francs a été remis à Kaha Brown, pour le développement de son application mobile " Fenua Explorer ". Par son application, elle souhaite guider et sensibiliser les touristes à la découverte du patrimoine polynésien, par des jeux de pistes, d’énigmes, en utilisant la réalité augmentée.
Le 7ème prix a été attribué au projet de Tearama Tehahe pour le " Maupiti Blue éco-trip " pour un montant de 500 000 francs. Ce lauréat entend développer des activités touristiques lagonaires et sensibiliser sa clientèle à la prévention de l’environnement en menant des actions éco-participatives sur son île natale de Maupiti.
Enfin le projet " Tutara’s storytelling hideway " de Douglas Pearson, a été distingué comme étant le Coup de cœur du jury. Ce passionné de la Polynésie souhaite offrir un lieu de partage des contes et légendes polynésiens, sur le thème de la Bounty, dans la vallée de Vaiare à Moorea.

D’ores et déjà, la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau a lancé un appel aux futurs porteurs de projets afin qu’ils se préparent pour la prochaine édition de ce concours.

Rédigé par Pauline Stasi le Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:18 | Lu 747 fois

Tags : TOURISME





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués