
Après le succès de l'AS Vénus vendredi dans le derby de Mahina pour l'ouverture de la première journée de la phase retour de la Ligue 1, c'était au tour de l'AS Tiare Tahiti, deuxième du classement, et de l'AS Pirae, troisième, d'enfiler les crampons samedi. L'objectif était claire pour les deux équipes : les 4 points de la victoire pour rester au contact de l'AS Vénus leader du championnat.
Tiare Tahiti efficace face à l'AS TAC
Le début de match face à l'AS Tac n'aura surement pas rassuré l'entraineur du club de Moorea. Dès la troisième minute de jeu, Steeve Horoi profite d'une mauvaise relance de la défense de Tiare Tahiti. Il récupère le ballon dans la surface, place une frappe et oblige Michel Manea à une belle parade. Mais après le quart d'heure de jeu, les hommes de Vetea Terai réagissent . Sur un centre côté gauche, Junior Tiaoao profite d'une sortie mal maitrisée de François Decoret pour placer un lob astucieux (1-0).
Il faudra ensuite attendre l'heure de jeu pour voir la partie de nouveau s'animer, moment choisi par l'AS TAC pour multiplier les offensives sur la cage du club de Moorea. Mais Michel Manea sort toujours la bonne parade pour garder sa cage inviolée. Ce manque de réalisme va couter cher aux joueurs de la Presqu'île. A la 75ème minute, Junior Tiaoao déborde côté droit et adresse un centre millimétré à Hiria Guilloux seul au deuxième poteau. Ce dernier n'a pas plus qu'à ajuster le gardien pour permettre à son équipe de faire le break (2-0). Le score n'évoluera plus et Tiare Tahiti s'impose, et conserve ainsi sa deuxième place au classement derrière l'AS Vénus.
Du retard à l'allumage pour Pirae
A noter que l'AS Pirae retrouvera mardi prochain à Mahina, l'AS Vénus pour le compte d'un match en retard de la 7ème journée.
Les résultats de la 1ère journée de la phase 2
AS Vénus – Olympique Mahina : 8-0
Samedi au stade Pater
Tiare Tahiti - AS TAC : 2 - 0
AS Pirae – Manu Ura : 1-0
Dimanche, au stade Pater :
AS Dragon – AS Central Sport (13 h 45) et AS JT – AS Tefana (16 h)