Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Ti'a, le 1er Salon éco durable du fenua



Papeete, le 22 mars 2019 - L'évènement Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market se tiendra le samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 19 heures. Organisée par la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française, en collaboration avec les étudiants de 1re année de l'Ecole de Commerce de Tahiti, la première édition de ce Salon Ti'a va rassembler une vingtaine d'exposants, qui ont tous en commun d'être dans une démarche environnementale.

Cela fait deux mois que les élèves de 1re année de l'ECT (Ecole de Commerce de Tahiti) planchent sur la première édition de Ti'a Fenua Eco Durable Expo Market. Initié par la CCISM (Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie française), ce Salon, qui met à l'honneur tous les acteurs du développement durable, de la protection de l'environnement et de l'économie circulaire..., est une première au Fenua. " La date du Salon, le 30 mars, est symbolique, car c'est Earth hour, la journée mondiale en faveur de la planète. On souhaitait vraiment à la CCISM organiser un évènement sur la thématique de l'environnement (...) ", explique Odile Tcheou, en charge du projet à la CCISM.
Et c'est ainsi qu'avec le soutien de la ville de Papeete, du ministère de l'Economie verte et du Domaine, et de celui de la Culture et de l'Environnement, le projet a pu exister.

SENSIBILISER LE PUS DE PERSONNES POSSIBLE

Et pour qu'il prenne forme, la CCISM a proposé aux jeunes étudiants de l'ECT de l'aider à travailler sur l'organisation de ce Salon. " Ce projet rentre dans le cadre du module 'projet événementiel'. Les jeunes ont tout de suite adhéré au projet, c'est vraiment une thématique qui les concerne. Le fait que ce soit une première édition, qu'il faille élaborer le projet de A à Z, les a bien intéressés ", précise Vanessa Eymard-Tiaipoi, responsable de l'ECT.
L'équipe de la CCISM, avec le soutien de cette jeune génération motivée, s'est alors attelée à la tâche pour que cette première édition de Ti'a, qui signifie en tahitien se dresser", voit le jour. Une fois le parrain trouvé, Kevin Richmond - Mister Tahiti 2017- Mister Grand international 2018-, place ensuite à la recherche des différents exposants. Un impératif exigé absolument, tous doivent avoir une fibre écolo poussée ! Au total, une vingtaine d'exposants, porteurs de cette thématique, seront présents samedi 30 sur le front de mer. Ainsi des entreprises œuvrant dans le recyclage des déchets, la fabrication de produits d'entretien écologique ou encore des associations présenteront leurs produits ou actions. Une course aux déchets, une scène ouverte et un jeu viendront également animer le Salon.

Vaiurirau Bennett, étudiante en 1re année à l'ECT :
" On travaille depuis janvier sur cet évènement, de la conception du projet jusqu'à la mise en place du Salon. C'est une très bonne expérience (…). L'environnement nous intéresse beaucoup au sein de la promotion. On espère vraiment à travers ce premier Salon, consacré à l'environnement, sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre de personnes à ce domaine."

b[Le label Clef Verte
Clef Verte® b[est un label international pour les hébergements touristiques et les restaurants. La CCISM en est le représentant en Polynésie.
Les inscriptions pour ce label sont en cours jusqu’au 15 avril sur https://www.laclefverte.org/
Une fois que l’entreprise candidate s’est inscrite en ligne, un audit est réalisé par un agent de la CCISM. Le rapport d’audit est ensuite transmis à un jury en métropole qui attribue le label Clef Verte®. Le renouvellement se fait ensuite de manière annuelle. Clef Verte® permet de répondre aux attentes de la clientèle touristique de plus en plus sensible au respect de l’environnement.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la cellule QHSE de la CCISM : [email protected] / 40 47 27 72 (Orama Richaud) ou 40 47 27 31 (Brice Meunier).


Infos pratiques :
TI'A Fenua Eco Durable Expo Market
Samedi 30 mars sur la promenade du front de mer de Papeete de 9 à 19 heures.
Retrouver toutes les infos sur la page Facebook : TI'A Fenua Eco Durable Expo Market
ou sur le site : www.ccism.pf
Odile Tcheou, Chef de Projet au 40 47 27 68 ou [email protected] ; Jerry Biret, co organisateur au 87 77 22 87.

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 22 Mars 2019 à 08:53 | Lu 1820 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Décembre 2019 - 18:00 ​Medef et gendarmerie en mode "gagnant-gagnant"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019