Tahiti Infos

Thon rouge : pêche exceptionnelle aux Marquises


Thon rouge : pêche exceptionnelle aux Marquises
Temauri Foster, Ministre des ressources marines, en charge de la pêche, a assisté ce matin au déchargement d’une production exceptionnelle du navire Meherio 1, de la flotille de la SAS Avai’a/Tahiti Nui Rava’ai. Près de 520 pièces de thon rouge (des espèces big eye et yellow fine) représentant 15 tonnes de pêche, ont été présentées à la vente à l’export essentiellement (4/5) et pour le marché local.

Etaient également présents les ministres Louis Frebault, intéressés plus particulièrement dans la mesure où la production provient des eaux marquisiennes, Kalani Teixeira et Daniel Herlemme, ainsi que Jean Faatay, directeur de cabinet du Président du Pays. L’Assemblée de la Polynésie française était également représentée par Teina Maraeura, Joëlle Frebault et Philippe Siu.

Tous ont souhaité, par leur présence, apporter leur soutien à la filière pêche, 2è secteur d’exportation du Pays, et encourager les pêcheurs à poursuivre leurs efforts de formation aux techniques de pêche et de traitement de poisson, afin d’améliorer le rendement des navires. Les statistiques du premier semestre 2011 montrent, en effet, une meilleure productivité des navires, et, alors même que le nombre de bateaux à diminuer, le niveau de production reste stable. On constate également une embellie des ventes à l’export plutôt encourageante.

Durant cette campagne de pêche du Meherio 1, M.Yano Atsufumi, maître de pêche japonais (considéré par ses confrères japonais comme la référence en terme de techniques de pêche, recruté par la société Avai’a pour une période d’une année pour former les pêcheurs) a partagé son savoir-faire et son expérience avec les marins-pêcheurs du navire.

Il a pu apporter quelques améliorations notamment quant à sa technique de recherche du poisson, mais également concernant les techniques de capture du poisson, pour limiter l’effet de brunissement que l’on retrouve particulièrement chez le thon rouge yellow fin pêché dans les eaux marquisiennes. En effet, une intervention rapide dans la capture du poisson, limite la durée du stress qui conduit au brunissement de la chair. L’amélioration des techniques de pêche conduira ainsi à une meilleure qualité de la production à terme.

Pour la S3P, qui gère le port de pêche de Papeete, cette expérience d’un débarquement important et destiné essentiellement au marché à l’export, était une première. La bonne coordination, menée par Torea Thuret, directeur de la S3P, a permis un déroulement sans difficulté, avec 3 navires débarquant leur pêche en même temps.

Rédigé par communiqué MRM le Lundi 22 Août 2011 à 17:19 | Lu 2233 fois