Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Théâtre : les ados du Conservatoire jouent "Ondine", ou l'histoire d'un amour impossible



Les ados de la classe d'art dramatique de Christine Bennett avaient rencontré Smaïn courant janvier 2017 pour une master-class. L'humoriste les avait chaudement félicités. (Photo : CAPF)
Les ados de la classe d'art dramatique de Christine Bennett avaient rencontré Smaïn courant janvier 2017 pour une master-class. L'humoriste les avait chaudement félicités. (Photo : CAPF)
PAPEETE, le 2 mai 2017 - Mise en scène par Christine Bennett et interprétée par les adolescents du cours d’art dramatique du Conservatoire artistique, la pièce Ondine compte parmi les plus grands classiques du théâtre français. Jouer sur des textes aussi riches que ceux de Jean Giraudoux est un véritable challenge pour ces jeunes comédiens : venez les encourager samedi au petit théâtre !


"Je cherchais une héroïne qui pouvait être interprétée par une adolescente de 15 ans, car il y a très peu de grands rôles pour les jeunes filles dans le répertoire théâtral français, et j'ai jeté mon dévolu sur Ondine", explique Christine Bennett, professeur d'art dramatique au Conservatoire artistique de la Polynésie française (CAPF). Avec ses élèves, elle a ainsi relevé le défi d'adapter l'œuvre originale de Jean Giraudoux (1882-1944), créée en 1939, juste avant la Seconde Guerre mondiale. En charge de la mise en scène, l'enseignante revisite cette pièce monumentale en trois actes, qui est inscrite par ailleurs au programme des classes littéraires. L'histoire d'un amour impossible…

Avec le personnage principal, Ondine, une jeune et immortelle nymphe des sources, et Hans, un jeune et beau chevalier, il est question d’amour et de passion, mais d’un amour interdit, condamné, impossible, entre une immortelle et un humain, entre deux mondes inconciliables : celui de l’Homme et de la Femme. Par amour, Ondine séduira Hans, puis tentera de le protéger, mais en vain car il la trahira (lire le résumé ci-dessous). Giraudoux a trouvé là une occasion de représenter les rapports impossibles des deux sexes. Christine Bennett remarque : "C'est l'archétype de l'amour qui fait mal, l'amour poétique qui déchire. En effet, l'homme veut un amour pur, mais il n'arrive pas y répondre. Nous nous sommes inspirés en outre du film Camille Claudel, avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu."

Huit adolescents et un adulte sur scène

Professeur de théâtre au Conservatoire artistique, Christine Bennett est responsable de la mise en scène.
Professeur de théâtre au Conservatoire artistique, Christine Bennett est responsable de la mise en scène.
Considérée comme un grand classique du théâtre français, la pièce Ondine sera interprétée par huit adolescents (sept filles et un garçon) du cours de Christine Bennett pour lesquels elle représente un véritable challenge, tant "l'écriture de l'auteur est superbe, son vocabulaire riche et son univers féerique". Les jeunes comédiens Brieuc Boutillon, Krystel Chin Foo, Olivia Cunéo, Loanah Jouvin, Justine Vergier, Yuna Illido-Latour, Haunu Tchoun Tham et Théa Marquand seront épaulés sur scène par un homme de la section adultes du cours d’art dramatique, Pascal Pique. Les costumes sont réalisés par Marie-O, et les décors ont été conçus par Tuarani Temataotoa.

Christine Bennett précise encore : "Dans ce conte émouvant, entre humour et tragédie, les élèves s'expriment avec une passion remarquable, ils font preuve d'un grand niveau d'interprétation. Nous répétons la pièce depuis un an environ, à raison d'une fois par semaine. Pour les ados qui ont le trac, je leur demande de croire avant tout en l'histoire, c'est leur propre challenge, il faut surtout se convaincre soi-même de son travail, sans se soucier du regard des autres." Venez les soutenir, ils en ont besoin. En 1973, du haut de ses 18 ans, une certaine Isabelle Adjani montait sur les planches et faisait ses premiers pas sur scène en tenant le rôle-titre d'Ondine, une performance qui lancera ensuite sa carrière fulgurante, notamment récompensée à cinq reprises du César de la meilleure actrice, un record toujours inégalé…

Il était une fois…

Isabelle Adjani a joué le rôle-titre de "Ondine" en 1973.
Isabelle Adjani a joué le rôle-titre de "Ondine" en 1973.
Hans, chevalier errant, arrive dans la chaumière des parents adoptifs d’Ondine alors qu’il vient de passer un mois dans la forêt où il avait été envoyé par sa future femme Bertha pour tester sa bravoure. Ondine, nymphe des eaux, tombe amoureuse du chevalier et le séduit. Les autres ondins s’opposant à cette union car ils n’acceptent pas la fatalité qu’elle comporte- le chevalier devra la tromper - Ondine accepte un pacte avec eux disant que si le chevalier la trompe un jour, ils auraient le droit de le tuer. Connaissant bien la condition et les vertus de l’homme, les autres ondines, sous les ordres du roi (transformé en reine dans cette adaptation) des ondins, tentent de séduire le chevalier mais en vain. Finalement, le chevalier finira par tromper Ondine avec son ancienne promise Bertha, et Ondine sera obligée de faire croire que c’est elle qui a trompé le chevalier la première pour empêcher qu’il ne soit tué.

Infos pratiques

Samedi 6 mai, à 19h30
Petit théâtre
Tarif unique : 1 200 Fcfp
Billets en vente sur place et en ligne sur www.maisondelaculture.pf
Contact : 40 50 14 14 (CAPF) / 40 544 544 (TFTN)

Dernières répétitions avant le grand soir. (Photo : CAPF)
Dernières répétitions avant le grand soir. (Photo : CAPF)

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 2 Mai 2017 à 16:36 | Lu 885 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 09:10 Légende de Kio, l’usurpatrice – Vahitahi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance